Un premier trimestre au goût de figue et de raisin pour iOS

Mickaël Bazoge |

Malgré des ventes d'iPhone au-delà de toutes les attentes durant le premier trimestre de l'année (lire : Résultats Apple T2 2014 : un trimestre ennuyeux, mais pas sans surprises), iOS laisse toujours filer les pourcentages sur les principaux marchés. Les derniers chiffres de Kantar Worldpanel ComTech creusent l'écart entre la plateforme dominante et son dauphin.

Au premier trimestre, la plateforme de Google détient 57,6% du marché américain (+8,3 points), 80% du marché chinois (+8,1 points) et 70,7% du marché européen (soit +1,5 point pour les cinq principales économies du vieux continent). Ces progressions se réalisent largement au détriment d'iOS qui capte 35,9% aux États-Unis (-7,8 points), 17,9% en Chine (-5,4 points) et 19,2% en Europe (+0,1 point).

Grâce aux nouveaux iPhone et en particulier au 5s, Apple résiste un peu mieux en Europe (il a doublé sa part en Espagne qui le boude habituellement, avec 7,6%), mais aussi en Australie (+2 points à 33,1%) et surtout au Japon. Dans ce dernier pays, iOS est la plateforme dominante et de loin : 57,6% (+8,6 points), alors qu'Android chute de 4,5 points à 41,5%. L'iPhone représente 42% des ventes chez NTT DoCoMo, 59% chez KDDI et 81% (!) chez Softbank. En France, iOS progresse de 2,2% sur un an avec une part de 23,4%.

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Apple pourra se consoler en regardant le sort peu enviable de Windows Phone. L'OS de Microsoft se contente de 5,3% aux États-Unis (-0,3 point), 1% en Chine (-0,9 point) et 8,1% en Europe (+1,6 point). C'est donc sur le vieux continent que la plateforme de Microsoft détient la plus large part de marché, un rang qui s'explique en grande partie par le positionnement tarifaire de certains modèles de Lumia comme le 520, ainsi, bien évidemment, que par le statut de régional de l'étape de Nokia.

Mais Microsoft Mobile -le nom de la nouvelle branche créée par l'achat des activités mobiles de Nokia- va avoir affaire à forte partie maintenant que l'éditeur est devenu un fabricant de smartphones suite à l'acquisition des activités mobiles de Nokia (lire : Microsoft devient officiellement fabricant de smartphones) : non seulement les smartphones Android d'entrée de gamme deviennent de plus en plus séduisants (le Moto G sans abonnement à partir de 149 euros, par exemple), mais surtout la vague asiatique s'annonce et avec elle, des modèles performants à prix cassés (lire : Xiaomi, OnePlus : les constructeurs chinois à la conquête du monde).

Particularité locale, en Chine, les phablettes emportent tout sur leur passage. Les smartphones de 5 pouces et plus ont ainsi représenté 40% des ventes en mars, une statistique qui doit intéresser au plus haut point du côté de Cupertino, où un iPhone 6 de 5,5 pouces serait en préparation.

[Via : TechCrunch]

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