Microsoft devient officiellement fabricant de smartphones

Nicolas Furno |

Comme prévu, Microsoft a pris possession des activités mobiles de Nokia. L'accord de 7,2 milliards de dollars a été approuvé par les actionnaires de l'entreprise finlandaise et par les autorités compétentes. Microsoft devient à partir d'aujourd'hui un constructeur de téléphones, en plus d'être le créateur du système d'exploitation mobile qui les anime.

Stephen Elop retourne au passage chez Microsoft : l'ancien PDG de Nokia devient Vice-Président exécutif de la division Microsoft Devices et il sera sous la direction immédiate de Satya Nadella. Outre les smartphones et tablettes de Nokia, il sera ainsi chargé de la Xbox et de la Surface. L'ancien PDG ne sera pas le seul à changer d'entreprise évidemment : environ 25 000 employés devraient passer de Nokia à Microsoft, mais rester sur l'un des 130 sites dans 50 pays qui appartenaient au constructeur finlandais.

Suite à cette acquisition, Microsoft va créer "Microsoft Mobile", une filiale qui lui appartiendra totalement. Cette filiale s'occupera de concevoir, construire et vendre les smartphones et tablettes Lumia, les smartphones Asha (Symbian) et même Nokia X (Android). La marque Nokia ne fait pas partie du transfert, elle reste la propriété de Nokia, mais Microsoft pourra l'utiliser pendant dix ans, uniquement sur des feature phones toutefois. Le nom de domaine nokia.com devrait toutefois appartenir à Microsoft.

Tags
avatar methos1435 | 
Et devient Microphone.
avatar winstonsmith | 
Elop qui dirige la xbox ? Il voulait pas la supprimer ?
avatar Anthanagor | 
@Rigat0n : Si :) C'est mauvais pour la XBug ça :D
avatar winstonsmith | 
@oomu : J'avais lu sur The Verge qu'il avait eu une prime pour avoir facilité le rachat. Bravo Mr Elop.
avatar RaZieL54 | 
Elop retourne chez Microsoft? Quand avait-il quitte Microsoft? Microsoft a racheté l'activité mobile de Nokia depuis 2010, la il ne s'agit que le la finalisation juridique de la vente, avec le dernier cheques aux actionnaires. Faut dire que depuis 2010 Microsoft en a englouti des milliards de dollars dans sa marque Nokia. Et Elop a réalise cette intégration dans les règles de l'art. Ca a été éprouvant pour ce pauvre homme, il est normal qu'il accède a un poste plus tranquille ou il va pouvoir exercer sa spécialité en toute discrétion: la liquidation. Car depuis que le nouveau CEO est aux commandes, l'orientation de MS est claire: rationalisation (exit les pertes) et développement sur le marche pro. Donc la pauvre XBox qui n'a jamais été autre chose qu'un gouffre financier, c'est direction la benne surtout depuis que Sony caracole en tete des (médiocres) vente de consoles...
avatar indiana722 | 
Ce qui détermine pour moi la réussite d'un produit c'est son optimisation. Et rien de mieux que la partie matérielle et logicielle soient faites par le même constructeur. C'est le cas pour Apple, j'espère que Microsoft fera de bons produits aussi.
avatar indiana722 | 
@showbiz787 : évidemment mais dans l'iPod, puis les autres produits Apple on voit que tout est "logique" dans la conception du produit. J'ai eu un HTC, et c'est là que j'ai constaté le bordel quand c'est pas optimisé. Facebook qui possède une grosse barre qui bouffe le bas de l'écran car il y avait une incompatibilité entre le téléphone (deux boutons en bas au lieu des trois habituels chez androïd) et la surcouche de HTC sur androïd. Un gros bordel. Si Microsoft division matériel et logiciel fonctionnent ensemble ça peut être sympa.
avatar akaaw | 
@lekos : Microsoft a prouver sa compétence en la matières avec la xbox qui est vraiment bien conçu avec un logiciel convainquant.
avatar jarno24 | 
Et maintenant, unification d'un Windows Touch pour Windows Phone et Surface !
avatar Ginger bread | 
Je sens un WP Surface !
avatar Sebasto | 
Je ne suis pas spécialement rancunier envers microsoft, j'ai même plutôt tendance a applaudir des deux mains les tentatives de certaines de ses équipes comme la xbox, metro ou encore bing. Mais la, ce que vient de faire microsoft, c'est le holdup du siècle.
avatar manu1707 | 
@armas : Un hold-up grassement rémunéré pour le braqué, ça s'appelle une transaction commerciale, en fait.
avatar napuconcture | 
Espéreront que Microsoft propose d'ici 2 ans des produits mobiles qui fassent rêver, ou tout au plus bien envie. Je suis par contre assez pessimiste sur l'avenir de Windows Phone en dehors des produits Microsoft (au moins dans un horizon de 5 ans).
avatar napuconcture | 
[doublon]
avatar baldé | 
@noAr : ;-) Merci pour les zygomatiques !
avatar ecegler | 
@noAr: loooool !!!!!!! Bien vu :)
avatar Gelkaixi | 
Donc les prochains Lumia seront des Microsoft Lumia et non plus des Nokia Lumia ????
avatar FabienR. | 
Oui mais il y'a toujours Phil Spencer qui tiét la division Xbox.
avatar Anthanagor | 
Microsoft devient Microphone ? Nokia (du moins ce qu'il en reste maintenant) est foutu :)
avatar RaZieL54 | 
Faut pas confondre Nokia, l'équipementier qui se porte très très bien, et Nokia la marque de telephones qui est a l'agonie depuis des années et dont le groupe Nokia s'est debarasse en 2010...
avatar RaZieL54 | 
Non Microsoft ne devient pas Microphone, Microsoft est en train de se recentrer sur ses activités "corporate", le choix de son CEO est très très clair. Microsoft a toujours était une boite qui a realise sa croissance et son CA sur les produits d'entreprise, c'est une boite B2B. Sur le GP elle a toujours perdu de l'argent, mais la force du monopole Windows lui permettait de récupérer ces pertes en confiance des milieux financiers. La le monopole est agonisant, donc MS ce recentre sur son coeur de métier… et c'est pas le smartphone GP ou la tablette GP, ou meme l'informatique GP (et encore moins ludique)
avatar RaZieL54 | 
Parce que tu crois au succès actuel des des Lumia toi? ;) Ca fait depuis 2010 que MS fait produire des WindowsPhone sous la marque Nokia, et cela a coup de subvention depuis la fabrication jusqu'a l'acheteur en passant par l'opérateur. Microsoft a meme engloutie des fortunes pour subventionner des developpeurs "indépendants" afin que le store ne ressemble pas a un désert peuple (faiblement) de quelques cactus et scorpions… Pourquoi ça changerait maintenant que la marque Nokia n'est plus?

CONNEXION UTILISATEUR