Une flopée de brevets autour de l'iPhone et l'iPod

Anthony Nelzin-Santos |

Ce sont en tout neuf nouveaux brevets qui ont été accordés à Apple par l'Office américain des brevets, dont une bonne partie concerne l'iPhone et l'iPod. Après celui décrivant des méthodes pour contrôler un Mac à distance (lire : Brevet : contrôler son Mac à distance avec un iPhone), voici celui décrivant le contrôle du comportement d'un produit selon les informations que lui transmettent des capteurs divers.

Ce n'est rien de plus que la transposition dans des mots compliqués de l'usage fait par l'iPhone de tous les capteurs et interfaces dont il est doté : écran tactile, accéléromètre, capteur de proximité, micro, GPS, Apple y ajoutant une liste longue comme le bras pour couvrir de futurs usages. Apple explique que tous ces capteurs peuvent « sentir » des événements, et déclencher des actions en fonction : approchez l'iPhone de votre oreille, et le capteur de proximité (un capteur de luminosité modifié) le « sent », et coupe l'écran tactile.

Si on a vu circuler il y a quelques temps un brevet sur un Dock universel à mémoire de forme (lire : Brevet : un dock universel à mémoire de forme), Apple s'est aussi penché sur le connecteur en lui-même. Trois différents brevets sur les connecteurs ont été ainsi révélés, le plus intéressant décrivant un connecteur iPod/iPhone-USB en seul bloc, avec un passage sur l'utilisation du périphérique comme support de stockage de masse USB, fonction présente sur les iPod, mais pas sur les périphériques équipés d'iPhone OS.

Puisque l'on parle d'iPhone OS, la firme de Cupertino s'est penché sur l'envoi de vCards par SMS. Si l'iPhone 3GS est capable d'envoyer des informations de contact via MMS, il ne peut pas le faire par SMS, ce service n'étant pas capable de préserver les balises utilisées pour identifier les différents champs des fiches de contact.

Le brevet présenté par Apple vise à établir un protocole de conversion permettant la transmission de ses informations par SMS, et son décodage à l'arrivée.

Enfin, l'Office américain des brevets a accordé à Apple un brevet sur le design de l'iPod nano 4G — comme toujours avec les brevets design, l'ensemble de l'équipe de conception d'Apple est associée, mais on retrouve dans celui-ci la griffe de Steve Jobs.

Via Patently Apple

Accédez aux commentaires de l'article