US : 3 fois plus d'iPhone en circulation que de smartphones Android

Anthony Nelzin-Santos |

Si au premier trimestre 2010, il s'est vendu plus de smartphones sous Android que d'iPhone aux États-Unis, la répartition des forces dans le parc installé de smartphones est toute autre. De l'autre côté de l'Atlantique, il y a trois fois plus d'iPhone en circulation que de smartphones Android, selon la dernière étude de l'institut Nielsen.

Ce n'est pas une surprise : le premier téléphone sous Android, le HTC Dream / G1 n'est arrivé sur le marché que le 22 octobre 2008, un an et demi après le premier iPhone. Sa très forte croissance des derniers mois n'a pas permis à l'OS de Google de rattraper l'iPhone : celui-ci continue sa progression.

Selon Nielsen, les utilisateurs d'iPhone OS et d'Android ont des profils très proches, un point les rapprochant étant leur fidélité à l'OS qu'ils utilisent : 70 % des utilisateurs d'Android compte bien remplacer leur téléphone par un autre téléphone utilisant le système de Google, tandis que 80 % des utilisateurs d'iPhone resteront chez Apple. Le phénomène de switch est deux fois plus important dans le sens Android vers iPhone (14 %) que dans le sens iPhone vers Android (7 %).

Les utilisateurs de BlackBerry et de Windows Mobile sont beaucoup moins fidèles (respectivement 47 % et 37 % de fidélité), ce qui explique peut-être en partie le léger repli de leur part d'utilisation, parfait miroir de l'augmentation de l'utilisation d'Android et de l'iPhone.

Nielsen via Engadget

Accédez aux commentaires de l'article