US : 3 fois plus d'iPhone en circulation que de smartphones Android

Anthony Nelzin-Santos |

Si au premier trimestre 2010, il s'est vendu plus de smartphones sous Android que d'iPhone aux États-Unis, la répartition des forces dans le parc installé de smartphones est toute autre. De l'autre côté de l'Atlantique, il y a trois fois plus d'iPhone en circulation que de smartphones Android, selon la dernière étude de l'institut Nielsen.

skitched

Ce n'est pas une surprise : le premier téléphone sous Android, le HTC Dream / G1 n'est arrivé sur le marché que le 22 octobre 2008, un an et demi après le premier iPhone. Sa très forte croissance des derniers mois n'a pas permis à l'OS de Google de rattraper l'iPhone : celui-ci continue sa progression.

Selon Nielsen, les utilisateurs d'iPhone OS et d'Android ont des profils très proches, un point les rapprochant étant leur fidélité à l'OS qu'ils utilisent : 70 % des utilisateurs d'Android compte bien remplacer leur téléphone par un autre téléphone utilisant le système de Google, tandis que 80 % des utilisateurs d'iPhone resteront chez Apple. Le phénomène de switch est deux fois plus important dans le sens Android vers iPhone (14 %) que dans le sens iPhone vers Android (7 %).

skitched

Les utilisateurs de BlackBerry et de Windows Mobile sont beaucoup moins fidèles (respectivement 47 % et 37 % de fidélité), ce qui explique peut-être en partie le léger repli de leur part d'utilisation, parfait miroir de l'augmentation de l'utilisation d'Android et de l'iPhone.

Nielsen via Engadget

avatar Xeos | 
"Le phénomène de switch est deux fois plus important dans le sens Android vers iPhone (14 %) que dans le sens iPhone vers Android (7 %)." Ce qui veut dire qu'à long terme Iphone raffle la mise. On pouvait craindre qu'Android pouvait supplanté Iphone, mais ce chiffre montre que non. Le Ipod, cartonne, Iphone, le Ipad (pour les deux prochaines années) l'apple tv II qui s'en vient. Android court à sa perte. Google la poule pas de tête, bientôt un rebot de recherche privé de ses revenus (effet l'IAd). Adieu Google. Google aurait mieux fait de rester ami avec Apple T'en pense quoi Shenmue?
avatar ryanux | 
Wow vive l'analyse ! Dans le futur proche rien ne dit que ce % de switch va s'inverser ou diminuer ou que les ventes de smartphones Android vont dépasser celles de l'iPhone (peut-être est-ce déjà le cas). En gros tu dis n'importe quoi.
avatar Xeos | 
Tu sais lire? "... compte bien remplacer..." ~ "dans un futur proche" À moins que ça ne soit écrire voire communiquer...
avatar marc_os | 
Android est un bon coup de pied dans la fourmilière ! Pour ce qui est des téléphones sous Windows ou BlackBerry (pushmail exclus) force est de constater que l'herbe est plus verte ailleurs.
avatar STi_wings | 
Attention, cette info ne concerne que les USA. La situation est différente au niveau mondial.
avatar redchou | 
@Sebastiano: Oui, c'est sur. Le Bangladesh et l'Armenie dessinent le paysage des ventes de smartphones. Les USA sont le parfait reflet des tendances actuelles. Surtout que là bas, les consommateurs sont plus friands des nouvelles technologies que sur le vieux continent. La situation est la même qu'au niveau mondial. Les chiffres seront peut être différents, mais la tendance est la même. Rien qu'au Japon, en Chine, ou même RU/France.
avatar Xalio | 
Androïd est une merde inimaginable.
avatar CarodeDakar | 
Ca c'est du commentaire constructif... Et après on se moque des fanboys Apple, on sait pourquoi ! Non Android n'est pas une merde inimaginable, sinon personne ne l'utiliserait ! Perso, j'ai un iPhone 3GS ET un HTC Hero, et bien je dois dire que je suis très content des deux, à part une chose, tous les deux ont une autonomie ridicule !!!! Je vais acheter sous peu un BlackBerry Bold 9700, mon collègue en a un et il passe facilement 4 jours sans le recharger, et en l'utilisant de façon régulière. A quand une bonne autonomie sur les smartphones ?
avatar Kaserskin | 
l'autonomie est proportionnelle aux fonctionnalités des smartphones, rien que pour l'écran, celui de l'iPhone fait 3,5" et affiche 16M couleurs alors que celui du BlackBerry fait 2,44" et 65K couleurs. un Nokia 3310 a surement une meilleure autonomie que le BlackBerry.
avatar iguan | 
Toute personne qui avait lu correctement les précédents stats sur les ventes et pdm des différentes plateformes avait déjà compris que si Android s'était plus vendu ce dernier trimestre aux USA, il était encore loin de dépasser iPhone OS en terme de part de marché, et qu'Android piquait davantage des parts de marché à Windows Mobile et Symbian qu'à Apple. Ces chiffres ne font que confirmer ce que tous ceux ayant correctement lu les précédentes informations sur ce sujet, savaient déjà. N'en déplaisent à ceux qui aimaient voir dans les bons chiffres de vente d'Android, la supériorité d'Android par rapport à l'iPhone, certains osaient déjà affirmé qu'Android avait dépassé l'iPhone au USA. On voit bien ici que cela est faux. Ce qui signifie qu'au final Android et iPhone OS vont cohabiter et se partager le marché (y aura t'il un troisième acteur majeur aussi??). Ce qui franchement n'est pas plus mal, ces deux plateformes ayant deux approches bien plus complémentaires, pour répondre à la demande, que concurrentielles, il est donc bien plus intéressant qu'ils cohabitent plutôt que l'un remplace l'autre. Rien ne sert d'espérer que telle ou telle plateforme "écrase", "dépasse", "surpasse", l'autre. Notre intérêt ici, à nous consommateurs, est que le marché soit diversifié au contraire! Et le fait qu'Android se développe en parallèle de l'iPhone plutôt qu'en remplacement de celui-ci est une bien meilleure nouvelle.
avatar ArchiArchibald | 
J'achètes un Android HTC. Mince, c'était le Nexus One qu'il fallait prendre. Finalement, iPhone est une valeur sûre. Résultat : 2 ventes Android, 1 iPhone et 1 iPhone en circulation.
avatar moutonoirx | 
Mort de rire les commentaires ! Deja quand est apparu android était forcéménent une grosse merde qui ne décolera jamais puisque c'est pas apple, aujourd'hui qu'android rattrape apple vous vous réjouissez de la moindre news qui va dans votre sens et en tirez des conclusions .... bien attives ! Alala, les apples fanboys, que vous etes rigolos dans votre idolatrie de la pomme ! Pret a mourir au combat pour elle! :-)
avatar Mayorkam | 
Comme fanboy Android tu te poses la pourtant. Tu ne me verras jamais pourrir les forums Andro avec mes iphones. Pas les mêmes valeurs ...
avatar moutonoirx | 
tu me verras aussis jamais casser du iphone dans un forum android. Non, pas les memes valeurs. ;-)
avatar mimounlouna | 
Les fans s'accrochent à n'importe quelle news pour se rassurer. La déferlante Android a commencé véritablement il y a 6 mois. Avant Android c'était essentiellement HTC, une marque peu connue. Un catalogue d'applications réduit. Un OS encore peu mature. Tout ça c'est fini. Catalogue d'applications sans grosse lacune, nouveaux OEMs qui lancent des modèles à la pelle, etc. Je mets une petite pièce sur Android, personnellement.
avatar philolilo | 
Effectivement c'est assez impressionnant ce fanatisme de certains envers la pomme, pure masturbation intellectuelle. Etant moi même utilisateur d'iphone et de mac depuis un certains temps, je comprends pas l'intérêt à défendre bec et ongles ces produits qui ont certes des qualités mais aussi bon nombre de défauts... Et pourquoi cracher sur android de cette manière, alors que pour la plupart vous ne vous en êtes jamais servi... Bref, cordialement...
avatar Kaserskin | 
c'est l'engouement pour un produit qu'on adore... Comme d'autres soutiennent leur équipe de foot favorite, comme aimer son pays parce qu'on s'y reconnais alors qu'on est tous terriens, ou sa région ou l'on a grandit... Ca part plutôt d'un bon sentiment en fait
avatar Abudah237 | 
Il me semble qu'il y a aussi pas mal de fanboys Android par ici...
avatar iguan | 
C'est drôle des fanboys qui viennent faire la leçon à d'autre fanboy avec des comportements similaires et donc tout aussi ridicules. Ni l'iPhone, ni Android n'ecrasera l'autre, et heureusement! Il est bien plus utile et intéressant qu'un marché dispose d'offre diverse que d'une seule et unique offre. Et Android apporte de la diversification en complément de l'iPhone, et non en remplacement. Voilà ce que nous disent ces statistiques, et c'est une bonne nouvelle pour les consommateurs. Si Android avait eu tendance à remplacer l'iPhone cela serait un signe de l'appauvrissement de l'offre, ce qui n'est jamais une bonne nouvelle. Là au contraire, les stats nous disent qu'Android se développe en parallèle, c'est donc un enrichissement de l'offre, ce qui est une excellente nouvelle pour les consommateurs que nous sommes, car nous a auront plus de choix.
avatar JDrewX | 
D'ailleurs on se demande pourquoi ils viennent ici moi perso je n'ai jamais rien ecrit sur un site sur android j'ai un peu peu autre chose a faire faudra qu'ils m'expliquent en tout cas le fait est la : android est tres loin de rattraper iphone OS et avec la sortie du nouvel iphone ca risque pas de s'arranger Et encore en france l'ecart est encore plus net
avatar moutonoirx | 
Tu t'attendais a quoi ? En 1 an android est passé de 1 % à 9 %, c'est tout simplement exceptionnel comme résultat, la réusiite de google dépasse les attente les plus optimistes. Le sortie du nopuvelle iphone est obligatoire pour apple parceque l'iphone 3 est désormais à la rue face aux derniers androphones haut de gamme. Espérons pour apple, et aussis pour préserver de la concurence et du choix, qu'il soit réellement novateur.
avatar JDrewX | 
Au niveau du hardware il est ptet un peu dépassé mais cependant ça ne l'empêche pas de se vendre autant que les tels android D'ailleurs l'augmentation d'android est surtout due à l'effondrement de WinMo. Il ne prennent aucune pdm a l'iPhone
avatar Forza Alfa | 
1 @Frodon
avatar Lebossflo | 
Je vois que chacun prêche pour sa paroisse et voit les choses d'une manière qui plus ou moins lui convient. Enfin heureusement d'autres sont plus réservés. En ce qui me concerne Apple avec l'iphone s'est bien implanté et c'est justifié maintenant Google n'en déplaise aux fans de la pomme le petit robot est train de faire son chemin lui aussi. Il y a deux ans c'etait juste un OS maintenant il fait partie des plus vendus et il faut vraiment etre de mauvaise fois pour nier ses qualités éteint avenir prometteur. Il est apparu 18 mois après l'iphone agé de moins de 2 ans et pourtant 70% de ses utilisateurs y sont attachés. Il sera considéré ( officiellement ) par google comme mature a la fin de l'année avec gingerbread. Personnellement j'étais tres critique envers l'iphone lorsqu'il est sorti ( edge, pas de mms, apn ridicule ) aujourd'hui j'ai in iphone 3 gs et j'en suis tres content tout simplement parce que Apple a su faire évoluer son produit. Je viens d'avoir un nexus one. Concernant android je le trouve moins homogène que l'iphone cependant sur certains points tels que la gestion des fonctionnalités par widget, la possibilité de pouvoir gérer tous les fichiers sans passer par un ordinateur et itunes en fait vraiment un OS intéressant et plus convainquant pour moi. Je verrai si froyo tiens ses promesses et améliore grandement les choses comme promis. Les deux systèmes ont leurs avantages et inconvénients reste a voir ce que l'on préfère. Tout va pour dire que la bataille ne fait que commencer pour l'instant les smartphones sont dans la phase d'équipement ce qui laisse le champs libre a tous les constructeurs et les OS présents. Apple et Google c'est deux mondes deux philosophies qui s'affrontent l'OS propriétaire contre l'open source, un smartphone contre plusieurs, itunes face a un explorateur interne ou externe, une gestion par USB contre une gestion par wifi bref on pourrait continuer des heures avec des plus ou des moins pour chacun.
avatar philolilo | 
Possédant en parallèle de mon 3gs un htc desire, je suis en tout points d'accord avec ton analyse (il y aurait énormément de choses à dire en fait, et la confrontation des deux os est particulièrement intéressante). Le point qui est dommageable c'est cette espèce de gueguerre qui n'a pas lieu d'être, vu que finalement ce ne sont que des téléphones, et qu'avoir un iphone ou autre ne rend (malheureusement) pas plus beau ou plus fort
avatar an3k | 
C'est exactement ça. Franchement que l'on ait un iPhone ou un téléphone sous Android, on a toutes les raisons d'en être content. Il y a des choses qui plaisent et des griefs des deux côtés. Mais cela reste dans les deux cas deux superbes plateformes. Après, qu'une soit plus répandue qu'une autre qui pourra ou pas la dépasser, tout le monde s'en fout un petit peu non ? On a des téléphones super bien conçus et qui sont fabuleux en termes de fonctionnalités et de services offerts. C'est suffisant non ? :)
avatar winstonsmith | 
Moi je n'ai jamais utilisé un Android, mais ça me tente bien. J'ai un iPod Touch, et si je devais choisir entre un iPhone et un Android, j'hesiterai beaucoup. Et si il n'y a avais pas le jailbreak, je prendrais directement Android.
avatar marc_os | 
Pourquoi hardware ? I would prefer to read matériel ;-)

CONNEXION UTILISATEUR