Windows Phone consolide sa troisième place au détriment de BlackBerry

Stéphane Moussie |

Kantar Worldpanel a livré aujourd'hui ses données sur les ventes de smartphones au deuxième trimestre 2013. Sans surprise, au niveau global, c'est Android qui connait la plus forte progression sur un an, suivi par iOS. L'enseignement à tirer est que Windows Phone conforte sa troisième place au détriment de BlackBerry qui est en train de tomber, malgré l'arrivée de BlackBerry 10.

Dans le détail, on notera qu'en France les ventes d'iPhone ont plus fortement augmenté que celles des terminaux Android, mais ces derniers représentent toujours plus de la moitié des ventes (62,8 % de parts de marché). Les ventes de BlackBerry s'effondrent (2,4 %, - 7,4 points), tandis que celles des Windows Phone s'envolent (9 %, + 6,7).

Dans l'ensemble des cinq plus gros marchés européens (Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie et Espagne), on retrouve la même tendance. Les appareils Android continuent de capter la majorité des ventes, et iOS et Windows Phone progressent chacun de leur côté. Le grand perdant est, là encore, Blackberry.

Aux États-Unis la situation est différente, car la part de marché des ventes de téléphones Android a diminué par rapport à la même période l'année dernière (51,5 contre 52,6 % en 2012). C'est iOS qui s'en sort le mieux avec une progression de 3,3 points à 42,5 % de parts de marché.

Sur le même sujet :
- IDC livre son classement des fabricants de mobiles et Samsung ses résultats

Accédez aux commentaires de l'article