L’iPod Classic a été retiré de la vente, faute de pièces

Nicolas Furno |

À l’occasion d’une conférence organisée par le Wall Street Journal, Tim Cook a été interrogé sur le funeste sort de l’iPod Classic. Un journaliste présent dans la salle a demandé au patron d’Apple pourquoi le dernier iPod à molette avait été retiré de l’Apple Store à l’occasion de la sortie de l’iPhone 6. Grâce à cette question, le constructeur officialise en quelque sorte la fin de ce produit mythique, une fin qui ne voulait pas venir depuis plusieurs années.

Photo Freimut

En effet, l’iPod Classic tel qu’il était encore vendu au début du mois de septembre n’avait pas été mis à jour depuis 2009. Et encore, il ne s’agissait alors que de changer la capacité du disque dur, qui passait à 160 Go : le design et les fonctions n’ont pas changé depuis… 2007. En d’autres termes, Apple vendait depuis sept ans un produit conçu avec des composants de 2007. Et comme on pouvait s’y attendre, cela a fini par poser quelques problèmes.

Tim Cook a été très clair : si l’iPod Classic a été retiré, c’est tout simplement parce qu’Apple ne trouvait plus les composants nécessaires pour produire d’iPod Classic. On imagine que plus personne ne produit les petits disques dur présents dans ces appareils, ni ces écrans très peu définis qui étaient très bien en 2007, mais qui sont totalement dépassés à l’heure où l’on critique l’absence de Retina sur une montre.

Apple aurait pu refaire un tout nouvel iPod Classic bien sûr et en employant des composants actuels, il aurait pu être encore plus fin que l’iPod touch et avoir une autonomie encore meilleure. Mais qui aurait acheté un tel produit ? Pas assez de monde pour que ce soit rentable. Et c’est ainsi qu’Apple a enterré le dernier iPod à molette… en même temps que le constructeur présentait un nouveau produit avec une interface physique à tourner : cette fois, c’est une montre, avec une couronne digitale.

Accédez aux commentaires de l'article