Face au HomePod, Amazon joue la carte de l'ouverture

Stéphane Moussie |

Pionnier sur le marché des assistants domestiques, Amazon affiche sa sérénité à la suite de l’annonce du HomePod.

HomePod. Image CNET

L’appareil d’Apple a « une philosophie un peu différente » des produits Echo, fait remarquer David Limp, le responsable du matériel d’Amazon. Apple a effectivement présenté le HomePod avant tout comme une enceinte connectée de pointe. L’aspect assistant domestique est relégué au second plan, contrairement à ce que font Amazon et Google avec leurs produits respectifs.

Mais les produits d’Amazon peuvent aussi rivaliser avec le HomePod sur le plan de la musique, estime David Limp, qui cite l’Echo Dot que l’on peut relier avec ou sans fil à n’importe quelle enceinte. « Les préférences des gens pour les enceintes sont extrêmement personnelles », fait-il valoir. Et puis il y a bien sûr l’argument du prix : à 179 $, l’Amazon Echo coûte deux fois moins cher que le HomePod.

Le vice-président d’Amazon fait même un appel du pied à ses concurrents : « Nous sommes ouverts [à l’intégration de Siri ou Google Assistant dans les Echo]. Si Apple ou Google veulent me passer un coup de fil, je suis disponible. Ils peuvent appeler. J’espère que cela se produira un jour. »

C’est certainement un vœu pieux pour Apple, qui préfère généralement garder ses services pour ses appareils, mais une intégration de Google Assistant n’est pas irréalisable. Google a récemment fournit aux fabricants tiers un SDK leur permettant d’inclure son assistant à leurs produits.

Il faudra aussi compter dans les prochains mois sur Microsoft, qui va lancer des enceintes équipées de Cortana avec des partenaires, et Samsung, qui aurait l’intention de lancer un produit similaire muni de Bixby, son nouvel assistant.

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