Aperçu et premiers tests de l’iPod touch 7G

Anthony Nelzin-Santos |

Surprise ! Quelques jours avant la WWDC, Apple présente un nouvel iMac Pro iPod touch. Enfin, quand on dit « nouveau », il faut comprendre « inchangé sauf sur un point, qui lui permettra d’être pleinement compatible avec les futures versions d’iOS. » À l’exception du processeur en effet, cet iPod touch 7G est identique à l’iPod touch 6G.

iPod touch 7G.

Vous attendiez mieux ? On peut vous comprendre : même si les baladeurs numériques n’ont plus le vent en poupe, l’idée d’un iPod touch en forme d’iPhone XR sans modem cellulaire, gorgé de morceaux provenant d’Apple Music, reste séduisante. Las, il faut sortir la loupe pour distinguer ce « nouvel » iPod touch de l’ancien, la coque portant désormais le matricule A2178.

La boite en plastique de l’iPod touch 7G. Vous y trouverez, outre le baladeur, un câble Lightning et une paire d’écouteurs EarPods filaires.

Les changements sont à ce point mineurs que le baladeur est fourni dans une boite en plastique transparent qui sent bon le milieu des années 2000. Apple aurait pu faire mieux, mais le cœur n’y est probablement pas. L’iPod touch n’est plus une porte d’entrée dans l’écosystème iOS : les bambins récupèrent maintenant l’iPhone passé par les mains de leurs parents et de leur grande sœur.

Le premier iPod et le dernier (?) iPod touch.

L’iPod touch connait toujours un certain succès, nous confiait récemment un cadre commercial d’Apple, mais auprès des entreprises. C’est un audioguide, une télécommande, une caisse mobile (y compris chez Apple), une liseuse… Bref, c’est un écran capable d’afficher des applications iOS, dont le prix a augmenté de 10 €.

À gauche, un iPod touch de quatrième génération doté de 8 Go de stockage. À droite, le nouvel iPod touch de septième génération, qui peut embarquer jusqu’à 256 Go de stockage.

Le nouveau processeur n’est pas vraiment nouveau, puisqu’il s’agit du bon vieil A10 Fusion, que l’on retrouve dans l’iPhone 7 et l’iPad 6. Pire : il s’agit une variante sous-cadencée, qui tourne à 1,6 GHz plutôt que 2,3 GHz, et offre donc des performances inférieures. Et dire qu’il fut un temps où l’iPod touch était plus rapide que l’iPhone dont il dérivait !

C’est d’autant plus surprenant que toute la communication d’Apple tourne autour des jeux, de l’utilisation de FaceTime en groupe, et de la réalité augmentée, quelques-uns des usages les plus intensifs que l’on puisse faire d’un appareil iOS. Nous passerons les prochains jours à éprouver cet iPod touch, et publierons nos conclusions après la WWDC.

Accédez aux commentaires de l'article