Aperçu et premiers tests de l’iPod touch 7G

Anthony Nelzin-Santos |

Surprise ! Quelques jours avant la WWDC, Apple présente un nouvel iMac Pro iPod touch. Enfin, quand on dit « nouveau », il faut comprendre « inchangé sauf sur un point, qui lui permettra d’être pleinement compatible avec les futures versions d’iOS. » À l’exception du processeur en effet, cet iPod touch 7G est identique à l’iPod touch 6G.

iPod touch 7G.

Vous attendiez mieux ? On peut vous comprendre : même si les baladeurs numériques n’ont plus le vent en poupe, l’idée d’un iPod touch en forme d’iPhone XR sans modem cellulaire, gorgé de morceaux provenant d’Apple Music, reste séduisante. Las, il faut sortir la loupe pour distinguer ce « nouvel » iPod touch de l’ancien, la coque portant désormais le matricule A2178.

La boite en plastique de l’iPod touch 7G. Vous y trouverez, outre le baladeur, un câble Lightning et une paire d’écouteurs EarPods filaires.

Les changements sont à ce point mineurs que le baladeur est fourni dans une boite en plastique transparent qui sent bon le milieu des années 2000. Apple aurait pu faire mieux, mais le cœur n’y est probablement pas. L’iPod touch n’est plus une porte d’entrée dans l’écosystème iOS : les bambins récupèrent maintenant l’iPhone passé par les mains de leurs parents et de leur grande sœur.

Le premier iPod et le dernier (?) iPod touch.

L’iPod touch connait toujours un certain succès, nous confiait récemment un cadre commercial d’Apple, mais auprès des entreprises. C’est un audioguide, une télécommande, une caisse mobile (y compris chez Apple), une liseuse… Bref, c’est un écran capable d’afficher des applications iOS, dont le prix a augmenté de 10 €.

À gauche, un iPod touch de quatrième génération doté de 8 Go de stockage. À droite, le nouvel iPod touch de septième génération, qui peut embarquer jusqu’à 256 Go de stockage.

Le nouveau processeur n’est pas vraiment nouveau, puisqu’il s’agit du bon vieil A10 Fusion, que l’on retrouve dans l’iPhone 7 et l’iPad 6. Pire : il s’agit une variante sous-cadencée, qui tourne à 1,6 GHz plutôt que 2,3 GHz, et offre donc des performances inférieures. Et dire qu’il fut un temps où l’iPod touch était plus rapide que l’iPhone dont il dérivait !

C’est d’autant plus surprenant que toute la communication d’Apple tourne autour des jeux, de l’utilisation de FaceTime en groupe, et de la réalité augmentée, quelques-uns des usages les plus intensifs que l’on puisse faire d’un appareil iOS. Nous passerons les prochains jours à éprouver cet iPod touch, et publierons nos conclusions après la WWDC.

avatar fousfous | 

Ils auraient du mettre un A12, au moins il ne consomme pas.
Ou à la limite juste les cœurs basse consommation des A12 pour recycler les processeurs qui ne passent pas le QC sur les cœurs puissants.

avatar frankm | 

@fousfous

Ouf l’A12 est dans l’iPad mini qui fera une excellente console pour mouflets

avatar iPop | 

@fousfous

Ça donnerait le prix d’un iPhone moins 100 euro. T’es partant ?

avatar Puff32 | 

Franchement, entre le processeur, appareil photo et le stockage. Y’a vraiment des abus. Ils veulent l’enterrer, c’est même sûr. Autant prendre un tel SE où un XR.

avatar fousfous | 

@Puff32

C'est vrai qu'à un moment pour enterrer certaines gammes ils sortaient un appareil meilleurs.
Maintenant il rendent juste l'appareil actuel inintéressant...

avatar corben | 

@Puff32

Je me suis pris récemment un iPhone 7 de 256 go en guise d’iPod

avatar Merou13 | 

@corben

Si je comprends bien, leur nouveau truc c’est un IPhone 7 sur lequel ils ont rajouté un port mini jack.

avatar fousfous | 

@Merou13

Non c'est un iPod touch 5 avec un processeur d'iPhone 7 sous cadensé.
Parce qu'à part ça y a aucuns composants de l'iPhone 7, et l'iPhone 7 a de tout de meilleur qualité que cet iPod touch.

avatar Merou13 | 

@fousfous

Ok. Merci.

avatar rolmeyer | 

@corben

Je comprends ??????
J’ai eu 3 iPods touch et la faiblesse de la batterie a toujours été leur problème. Au point qu’à la fin j’ai recyclé mon vieil iPhone 5 sans sim en iPod touch et ce fût le MEILLEUR iPod touch que j’ai jamais eu ! Certes un peu plus épais, mais au minimum le double d’autonomie !! PARFAIT.
Si je devais avoir besoin d’un iPod touch aujourd’hui je me prendrais un iPhone 7 ou 6s du refurb ou en reconditionné.

avatar koko256 | 

@corben

Il a été modifié ? Car Apple n'a pas l'air de vendre d'iPhone 7 256go. Je ne vois que 128go sur le store.

avatar corben | 

L’entreprise sous l’égide de Tim Cook a tendance à se reposer sur ses lauriers et à se dire « c’est bon tout le monde veut nos produits allez on se gave on gonfle les prix »

Du coup côté prix c’est du grand n’importe quoi. Côté produits ça évolue plus du tout ou vraiment le minimum syndical ?

avatar UraniumB | 

@corben

Si Apple n’avait pas innové depuis l’ère Cook, crois moi que des bijoux tels que l’iPhone X n’auraient pas vus le jour...Je suis d’accord que cet iPod ne sert à rien, mais autant passer son chemin au lieu de cracher encore et toujours sur la marque, et concentrons-nous sur les choses qui ont vraiment de l’importance.

avatar Dimemas | 

Ah parce que tu trouve que c’est un bijou toi ?

Bah c’est un téléphone comme un autre sauf que la concurrence fait mieux... surtout cette année d’ailleurs que ce soit huawei, Samsung, le one plus 7 pro est dingue aussi etc...

avatar UraniumB | 

@Dimemas

Oui, l’iPhone X a selon moi été, pas jusqu’à une révolution, mais un grand pas pour Apple et l’industrie toute entière. On est passé du LCD à l’OLED (chez Apple), écran sans bord et apparition du Face ID qui a fait ses preuves ! Ensuite, les concurrents d’une manière générale ont cherché à copier Apple (surtout pour l’encoche). L’iPhone X fut un changement de philosophie vraiment intéressant quand on y repense mais on y pense pas assez je trouve. Alors pour dire que la concurrence fait mieux, il me faut des preuves mais bon, je suis informé sur le sujet. Discussion close.

avatar Dimemas | 

ahahah
alors on récapitule.
- Les autres ont copié Apple avec un écran à encoche alors qu'ils ont sorti le même genre d'écran 3 mois à peine après (désolé, mais pour copier, il faut beaucoup de temps, même si tu me diras le contraire),
- ils ont mis faceID, mouais, c'est du marketing ça, ça marche pas forcément (enfin le mien, ne marche pas) et c'est surtout qu'il n'arrive pas à faire un touchID dans l'écran (alors que les autres y arrivent), c'était une rustine.
D'ailleurs apparemment, il vont repasser à touchID, oh wait !
- un changement de philosophie ? pour les clients Apple peut-être, parce que les androphones avaient déja des grands écrans borderless..

Et puis bon pour me dire que tu veux des preuves que la concurrence fait mieux et finir par dire que tu es informé sur le sujet, ça montre le niveau de ta réflexion qui est plus que médiocre.
Tu as raison, je ne vais pas me rabaisser à débattre sur le sujet avec une personne de ton niveau. :p

avatar shaba | 

@Dimemas

Tu penses vraiment qu’ils n’ont pas réussi à mette Touch ID sous l’écran ?? Ils auraient évidemment pu mais ça devait poser des problèmes de sécurité d’une part (pour Apple Pay) et d’autre part Face ID était une vraie innovation qui fonctionne très bien. Pour le retour de Touch ID, ce n’est qu’une rumeur très peu crédible.

avatar UraniumB | 

@Dimemas

Mais tu n’a qu’a regarder. Après l’iPhone X, combien de téléphones Android on repris le style de celui-ci (je pense surtout aux marques chinoises). C’est surtout par le nouveaux design de l’iPhone X que les concurrents ont pu oser ce que (quasi) personne n’avait osé faire: Un téléphone à encoche. De plus, l’interface iOS a aussi été pas mal copié et même les gestes; et ça c’est Samsung qui les a copié. Pour Face ID, désolé de te l’apprendre, mais il fonctionne très bien avec moi et la très grande majorité des utilisateurs. Il nous fait encore plus oublier que le Touch ID qu’on a un mot de passe pour déverrouiller l’iPhone, valider des paiements, etc...Je serais complètement étonné moi aussi si ils repassaient à Touch ID, car ce serait littéralement un retour en arrière, là je suis d’accord. Pour les écrans sans bords, la concurrence en faisait avant, certes, mais je n’appelle pas vraiment cela une avance technologique comparé à Apple. Pour le changement de philosophie qu’a engendré l’iPhone X, cela n’a pas seulement changé l’écran, mais aussi l’arrivée de Face ID, et tout ce qui s’ensuit... Je suis informé sur le sujet; on peut avoir des opinions différents; c’est tout.

avatar Malouin | 

@Dimemas

Face ID qui ne fonctionne pas ? Le Troll ne doute de rien... c’est sa caractéristique !

avatar debione | 

@Malouin
Tu essayera avec Faceid de deverouiller sans prendre en main ton smartphone quand tu es au lit, en réunion avec le smartphone pose sur la table, au sortir de la poche pour jeter un œil furtif... Il y a plein de situation ou tu déverrouilles sans problèmes avec un TouchID et où un faceid ne marche simplement pas, car il a une contrainte énorme et anti ergonomique, celui de devoir prendre en main et regarder son smartphone...
Faceid est clairement une avancée technologique, s’en est une bien moindre dans l’ergonomie, c’est même une régression... et ce que je dis sera juste ou faux, on le verra dans quelques temps si Apple remet en plus de faceid un TouchID sur ces futur terminaux ( ce qui serait un sacré plus)

avatar gregelhombre | 

Tu essaieras de déverrouiller ton tel sans prendre en main avec touch id, à mon avis, tu es super fort !
J'ai Face ID sur mon iPhone X et touch id sur mon iPad mini 5 et on s'habitue plus facilement à Face ID... touch id a pour lui de déverrouiller en attrapant le tel mais c'est tout...
Ensuite chacun son utilisation perso...

avatar debione | 

@grefelhombre:
Alors avec TouchID je sais pas , mais sur mon xperia j’ai plusieurs doigts d’identifier... Il suffise que j’effleure la tranche pour deverouiller... De fait je peux le faire dans la poche, ou quand le tel est sur le lit à côté de moi, ou sur le canapé... je n’ai à aucun moment le besoin de prendre le smartphone... et encore c’est pas la panacée, car le lecteur est sur la tranche... Mais place sous l’ecran, comme cela deviendra une norme, alors pour moi ( et je dis bien pour moi) ce sera juste parfait.

avatar jaymcfly | 

@Dimemas

Face ID ne fonctionne pas ? Mais bien sûr...

avatar Grizzzly | 

L’ipod touch ne doit en aucun cas cannibaliser les ventes d’iphone, c’est la raison à mon avis qui fait qu’il reste peu séduisant.
Sa raison d’etre est simplement de faire entrer les plus jeunes dans l’ecosysteme, pour que ces derniers achetent un iphone quelques années plus tard.

avatar fousfous | 

@Grizzzly

Oui enfin si l'expérience est mauvaise c'est un risque que plus tard il aille voir ailleurs.
C'est ce qui a failli arriver a cause de mon iPod touch 3G.

avatar NEWIPHONE76 | 

@Grizzzly

Oui d’accord avec toi mais le prix est tellement irréaliste ?

avatar anonx | 
[Modéré. MB]
avatar baptman31 | 

La V6 est compatible avec les airpods ?

J’ai vu que celle ci oui mais celle d’avant je me demandais sa permettrais des les trouvées potentiellement moins chère sur le refurb.

avatar kitetrip | 

Il manque réellement une puce GPS à cet iPod pour en faire un produit complet...

avatar Hugualliaz | 

@kitetrip

Sauf erreur de ma part, l’iPod Touch a toujours été équipé d’une puce GPS... (au moins depuis la Gen 3)

avatar Link1993 | 

@Hugualliaz

Non... il n'en a pas... ça aurait été parfait sinon comme appareil de navigation, ou ce genre de choses

avatar jerome731 | 

quel intérêt à sortir ça ???????????? je comprends pas on a tous des iphones ou beaucoup d’entre nous ou androïd qui font tous lecteur ... je comprends plus sortir ça en 2019

avatar rolmeyer | 

@jerome731

As tu lu l’article ? Il y est dit que c’est un outil spécifique demandé par un catégorie particulière de clients. Ils veulent iOs. Ça coute pas bien cher à Apple de les fabriquer, à voir le prix de vente ça leur rapporte même de l’argent. Alors pourquoi pas le mettre à jour ?

avatar jerome731 | 

@rolmeyer

a jour ? juste le processeur ? et le prix en hausse ahahahah

avatar UraniumB | 

@jerome731

Arrête de faire le troll. Y’en a assez comme ça.

avatar jerome731 | 

@UraniumB

c’est juste la réalité vrai !!!!!! faut être idiot pour pas le penser

avatar UraniumB | 

@jerome731

Je suis d’accord que ce produit n’est vraiment pas très utile et que c’est étonnant que Apple sorte cela. Mais autant passer et se concentrer sur d’autres choses plus interessantes. Mais voilà je dis juste (et je le dis à l’ensemble de la communauté troll) que partager sa déception suffit, au lieu de se moquer bêtement.

avatar jerome731 | 

@UraniumB

je me moque pas je constate !!!!!!!

avatar UraniumB | 

@jerome731

Mouais y’a pire que toi c’est vrai... mais tkt ?

avatar jerome731 | 

@UraniumB

je m’en fait pas j’assume toujours ce que je dis ! j’ai iphone xsmax watch 4 ipad pro 12.9 mais là franchement ça fait tache erreur de parcour . ou est passée la R&D

avatar UraniumB | 

@jerome731

Ah oui t’es un pro Apple en fait ? (T’as d’la chance pour l’iPad Pro il est super je l’ai pas !). Mais non, aucune R&D, un peu comme les trois derniers iPad sortis en Mars !

avatar jerome731 | 

@UraniumB

ahhh oui tout à fait après le air3 pas trop mal !
mais c’est vrai que les ipads pro 2018 top top en 12.9 magnifique mais à quel prix !!!!!! j’attends toujours adobe photoshop autant que l esim orange peut être un jour aussi lol

avatar UraniumB | 

@jerome731

Super ? ! Franchement ils sont beaux les iPad Pro, mais je voulais savoir si tu as des remarques particulières à faire pour que je puisse conseiller mon père (dsl je suis bavard)? Je voulais aussi savoir si il y a les impulsions qui sont présentes également.

avatar jerome731 | 

@UraniumB

c’est à dire ? si on a le budget avec apple pencil c’est le pied grave l’écran est énorme magnifique face id top même à l’envers un pur bonheur !!!! acheter une coque bien rigide car il y a le flex gate

avatar UraniumB | 

@jerome731

Ouais je vois merci. Mais as-tu remarqué quelques défauts ? Et quand je parle des impulsions c’est tu sais comme quand tu appuies sur l’écran d’un iPhone avec 3D Touch (ou Haptic Touch pour le Xr) tu as des impulsions (je crois que ça s’appelle le retour haptique mais je sais plus)

avatar jerome731 | 

@UraniumB

euhhhh je veux pas dire de conneries je crois pas

avatar UraniumB | 

@jerome731

Ah.

avatar UraniumB | 

@jerome731

?

avatar jerome731 | 

@UraniumB

je ne l’est pas remarqué et ça me manque pas en fait

avatar UraniumB | 

@jerome731

Ah d’accord. Mais bon c’est déjà pas mal pour un iPad ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR