Un iPod en 2023 : l’increvable iPod « classique »

Anthony Nelzin-Santos |

Utiliser un iPod en 2023, pourquoi pas, mais lequel ? Alors qu’il fut le premier modèle à disparaitre, trois ans avant l’iPod nano et huit ans avant l’iPod touch, l’iPod « classique » est plus populaire qu’il n’a jamais été. Son boitier de la taille d’un paquet de cartes autorise toutes les fantaisies, et une poignée de bidouilleurs s’attache à donner un second souffle à ce modèle increvable.

De gauche à droite : un iPod original, un iPod de troisième génération, et un iPod de septième génération. Image iGeneration.

La cinquième c’est (de) la bonne

De tous les iPod « classiques », l’iPod classic n’est pas le plus recherché. Avec leur construction entièrement métallique mêlant acier inoxydable brillant au dos et aluminium anodisé en façade, les modèles de sixième et septième génération produits entre 2007 et 2009 représentent certes l’aboutissement de la lignée, mais le modèle de cinquième génération présenté en octobre 2005 et son successeur de cinquième génération « et demie » commercialisé en septembre 2006 sont « les favoris des amateurs » selon Austin Lucas.

Le fondateur de la boutique Elite Obsolete Electronics, qui vend « entre 2 500 et 3 000 iPod par an », explique que la plupart de ses clients sont « des utilisateurs de l’iPod de longue date, qui gèrent leur musique avec iTunes depuis dix ou vingt ans, et ont dépensé des sommes folles dans l’iTunes Store. » Quand leur vieux baladeur finit par rendre l’âme, « ils achètent un autre iPod au lieu de passer à Spotify ou Apple Music, c’est plus simple ». Ce public exigeant affectionne particulièrement l’iPod 5,5G.

Certains vous diront que son DAC fabriqué par Wolfson Microelectronics, flanqué d’une paire de condensateurs, sonne mieux que le circuit intégré fourni par Cirrus Logic pour les générations suivantes. Mais personne n’échangerait le DAC de l’iPhone 14 Pro, toujours fabriqué par Cirrus Logic1, contre celui de l’iPod 5,5G ! Les puces de l’époque souffraient d’un niveau élevé de bruit de fond, un chuintement clairement audible à faible volume, qui n’était pas sans rappeler le « tchhhhhh » des bonnes vieilles cassettes.

La suite est réservée aux membre du Club iGen.

Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vous au Club iGen !
Accédez aux commentaires de l'article