Un iPod en 2023 : l’increvable iPod « classique »

Anthony Nelzin-Santos |

Utiliser un iPod en 2023, pourquoi pas, mais lequel ? Alors qu’il fut le premier modèle à disparaitre, trois ans avant l’iPod nano et huit ans avant l’iPod touch, l’iPod « classique » est plus populaire qu’il n’a jamais été. Son boitier de la taille d’un paquet de cartes autorise toutes les fantaisies, et une poignée de bidouilleurs s’attache à donner un second souffle à ce modèle increvable.

De gauche à droite : un iPod original, un iPod de troisième génération, et un iPod de septième génération. Image iGeneration.

La cinquième c’est (de) la bonne

De tous les iPod « classiques », l’iPod classic n’est pas le plus recherché. Avec leur construction entièrement métallique mêlant acier inoxydable brillant au dos et aluminium anodisé en façade, les modèles de sixième et septième génération produits entre 2007 et 2009 représentent certes l’aboutissement de la lignée, mais le modèle de cinquième génération présenté en octobre 2005 et son successeur de cinquième génération « et demie » commercialisé en septembre 2006 sont « les favoris des amateurs » selon Austin Lucas.

Le fondateur de la boutique Elite Obsolete Electronics, qui vend « entre 2 500 et 3 000 iPod par an », explique que la plupart de ses clients sont « des utilisateurs de l’iPod de longue date, qui gèrent leur musique avec iTunes depuis dix ou vingt ans, et ont dépensé des sommes folles dans l’iTunes Store. » Quand leur vieux baladeur finit par rendre l’âme, « ils achètent un autre iPod au lieu de passer à Spotify ou Apple Music, c’est plus simple ». Ce public exigeant affectionne particulièrement l’iPod 5,5G.

Certains vous diront que son DAC fabriqué par Wolfson Microelectronics, flanqué d’une paire de condensateurs, sonne mieux que le circuit intégré fourni par Cirrus Logic pour les générations suivantes. Mais personne n’échangerait le DAC de l’iPhone 14 Pro, toujours fabriqué par Cirrus Logic1, contre celui de l’iPod 5,5G ! Les puces de l’époque souffraient d’un niveau élevé de bruit de fond, un chuintement clairement audible à faible volume, qui n’était pas sans rappeler le « tchhhhhh » des bonnes vieilles cassettes.

avatar nicolier | 

Passionnant !!! 👌

avatar GameAndWatch | 

Je fais parti de ces bidouilleurs :) L'iPod Classic est le petit baladeur cool par excellence et increvable. Un SSD, une batterie neuve et c'est reparti pour des milliers d'heure d'écoute. La plupart de mes acheteurs les prennent pour leurs enfants/ados plutôt que leur donner un iPhone, d'autres sont des nostalgiques. La bonne époque ou il suffisait juste de brancher et ça marchait tout seul.

avatar Glop0606 | 

Merci pour l’article. J’ai toujours mon iPod 5,5 que j’utilise à l’occasion notamment quand je suis dans des coins sans réseaux. Rempli de ma petite collection de classique quel plaisir d’écouter sa musique sans abonnement!

avatar koko256 | 

Et sonic (le jeu) à une main sur iPod classic (le nano a l'écran dans le mauvais sens), c'est un vrai challenge.

avatar Link1993 | 

@koko256

J'ai fais connerie de supprimer les fichiers de jeux iPods y'a quelques années sans faire exprès... Jamais réussi à récupérer ça 😭

J'en avais des jeux en plus... sonic, spore, asphalt, bomberman.... 🥺

avatar koko256 | 

@Link1993

Les fichiers se partagent ou il y a un drm ?

avatar Link1993 | 

@koko256

Et non... drm :(

avatar melaure | 

@Link1993

La tu pointes la dépendance aux app store et surtout a la non disponibilités d’archives !

Bref l’industrie du jetable de luxe que symbolise parfaitement l’Apple de l’Oncle Cooksou.

Alors qu’on peut sans problème utiliser sa ludothèque sur Palm ou son vieux Mac+ avec les packages et disquettes qu’on a gardé, plus les repos comme legrenierdumac ;)

avatar Jacalbert | 

J’ai encore trois iPods
Shuffle - Nano - Touch
Tous opérationnels placés dans mes voitures 😉
Seul difficulté était de re charger mes musiques
Grâce à l’aide de Apple Care tout est rentré dans l’ordre 👍

avatar Cclleemm | 

Super article, merci !
Ça me donne des idées pour bidouiller ma pile de vieux devices Apple. Maintenant il faut trouver un peu de temps.

avatar cypr-42 | 

J’aimerais tellement le retour d’un iPod shuffle avec le support d’Apple Music ! Je l’utilise encore, mais ayant pris un abonnement depuis quelques années, je dois de nouveau télécharger des musiques.

avatar koko256 | 

@cypr-42

Cela s'appelle l'apple watch.

avatar cypr-42 | 

@koko256

Je m’attendais à cette réponse ! 🤗

Mais non, car l’Apple Watch c’est plus que ça. Moi je veux juste un petit iPod shuffle pour écouter de la musique et l’accrocher grâce à sa pince sur mes vêtements. Rien de plus.

Ah si, la compatibilité Bluetooth pour l’utiliser avec des AirPods notamment.

avatar koko256 | 

@cypr-42

Par "supporter Apple Music", j'avais pensé "en ligne" et donc l'Apple Watch (SE petit modèle) avec une puce cellulaire le fait vraiment bien (il y a sûrement des pinces qui s'adaptent à l'apple watch).
Mais compatible Apple Music en téléchargeant des morceaux dessus, effectivement il y a une petite place pour un shuffle, moins cher et un peu plus petit (la petite watch est vraiment petite). Par contre, non connectée, il faudra remettre la licence Apple Watch chaque mois (mais cela ne semble pas insurmontable). Peut-être qu'Apple sortira un bidule comme ça pour continuer à utiliser la marque iPod !

avatar max intosh | 

J’ai toujours le 1st de 2001 5go avec son emballage d’origine, qui nécessite un changement de batterie.

avatar ysengrain | 

Mon Classic est embarqué en voiture depuis 12 ans.
Bien entendu il est connecté au système son.
Il fonctionne impecablement.
Le jour ou le DD rend l'âme je ferai la bidouille de remplacement par une carte mémoire

avatar Sonic Tooth | 

Je regrette mon iPod Touch 5G qui avait sa place dans ma boîte à gants. J’aurais dû essayer de le faire réparer. Il était plus compatible avec ma voiture (qui a onze ans) que mon iPhone 13…

avatar David Finder | 

L’article tombe pile au moment où je suis en train d’acheter les pièces (batterie, iFlash et SSD 1To) pour redonner une 2e belle vie à mon iPad Classic 5 (pas 5,5, j’y tiens).

Il est à moi depuis sa sortie, et sa batterie d’origine a définitivement rendu l’âme l’année dernière.

Merci pour cet article !

Édit : par contre, je trouve les prix proposés par cette boutique assez élevés. Avec un SSD 1To, une batterie 2000mAh, l’iFlash et les outils en plastique d’iFixit, j’en ai pour environ 200€ maximum.

Je comprends les marges évidemment, le boulot et la personnalisation (dommage d’ailleurs), mais plus de 250€ de différence entre un modèle du site, un 5,5 puisqu’ils n’ont pas l’air d’avoir des 5, avec 1To aussi de SSD. Ça fait cher quand même, surtout si on a l’iPod.

avatar cherbourg | 

Je n’ai jamais compris pourquoi alors la photo est aux petits oignons sur les iPhone, la partie audio notamment niveau DAC ne cassait pas des briques.

avatar liom34 | 

L’iPod arrive à lire tous les fichiers codés en 16 bits - 44,1 KHz et également tous les fichiers codés en alac 24 bits jusqu’à 48kHz mais pas au-dessus. Est-ce qu’il y a moyen d’écouter du 96kHz ?

CONNEXION UTILISATEUR