Nos souvenirs de l’iPod

Anthony Nelzin-Santos |

Vingt-et-un ans après la présentation du modèle original, huit ans après le retrait de l’iPod classic, cinq ans après la disparition de l’iPod nano et de l’iPod shuffle, trois ans après sa dernière révision, l’iPod touch tire finalement sa révérence. C’est une page de l’histoire d’Apple qui se tourne — et aussi de la nôtre, puisqu’avant d’être baptisé iGeneration, ce présent site s’appelait iPodGeneration. Retour sur quelques-uns de nos souvenirs de l’iPod.

L’ultime iPod touch. Image iGeneration.

Les baladeurs MP3 de Christophe

Se souvenir de l’iPod, c’est aussi se remémorer la période qui précéda celle-ci, et notamment des débuts laborieux du MP3 sur nos ordinateurs frappés d’une pomme. Je me souviens de cette époque dans la seconde partie des années 90 où l’on enviait les copains sur PC qui utilisaient Winamp et ses super skins. Le Mac était à la traine sur ce plan comme d’autres, c’était l’époque qui voulait ça, enfin surtout sa part de marché déclinante.

Puis nous avons fini par avoir nous aussi des lecteurs sympas avec Audion et SoundJam. C’était la guéguerre entre ces deux applications qui évoluaient à toute vitesse. Mais toutes les deux avaient le même talon d’Achille : la stabilité. Aux débuts du MP3 sur Mac, on était content d’arriver à enchainer deux ou trois morceaux sans que la petite bombe de Mac OS ne s’invite…

Quelques années plus tard, après avoir bien joué avec les lecteurs MP3 pour ordinateurs qui n’avaient au passage pas réussi à avoir la peau de mon jukebox CD Sony, je m’amusais beaucoup avec les premiers baladeurs MP3. Il y avait à boire et à manger entre les fameux Archos notamment, qui embarquaient un disque dur, et les lecteurs CD portatifs plus classiques dans la forme, mais qui savaient lire des MP3. Ce sont ces derniers qui alors avaient ma préférence. Ça marchait, enfin quand ça voulait…

Le Creative Jukebox, summum du baladeur MP3 avant la présentation de l’iPod. Image Creative.

La sortie du premier iPod marquait en quelque sorte la fin de la récréation. Finie la bidouille, place à un objet qui marche sans qu’on ait à se soucier de son bon fonctionnement. Et pourtant, je ne me souviens ne pas avoir été fondamentalement impressionné par sa présentation. Peut-être qu’à l’époque, Apple en avait promis un peu trop ou peut-être que je ne me rendais pas trop compte. C’est assez curieux quelque part, car dès que j’ai eu l’objet entre les mains, j’ai immédiatement compris son potentiel.

C’est ainsi que j’ai acquis dans le courant de l’année 2002 l’iPod de deuxième génération, avec sa fameuse roue tactile… Les jours de mon jukebox étaient alors comptés. La suite, tout le monde la connait, même si à l’époque, on était persuadé que jamais on ne pourrait regarder une vidéo sur un iPod. Mais ça, c’est une autre histoire…

Rétro MacG : le premier iPod

Rétro MacG : le premier iPod

L’iPod original de Florian

Je n’ai pas de souvenir à proprement parler de mon premier iPod, mais je me souviens très bien du premier que j’ai utilisé. Il s’agissait du modèle original, un exemplaire prêté par Apple… que j’ai brièvement flingué. L’iPod allait bientôt sortir en France et le magazine pour lequel je travaillais préparait un dossier sur les meilleurs baladeurs MP3.

L’iPod original et Florian. Image iGeneration.

Impossible d’arriver en kiosques en même temps que l’iPod, et de ne pas en parler ! Apple nous avait alors exceptionnellement prêté un exemplaire pour l’intégrer à ce comparatif, mais sans nous donner plus de détails techniques sur le fonctionnement du baladeur. On n’en savait pas plus que ce que l’on avait vu lors de sa démonstration aux États-Unis.

Au fil des différents tests, j’ai eu la curiosité de voir ce qu’allait faire Windows avec un iPod branché à son PC — un environnement avec lequel il ne serait compatible que bien plus tard. Le PC a aussitôt proposé de formater le volume qu’il venait de détecter. N’ayant pas songé un instant que le système du baladeur puisse être enregistré sur le support de stockage, et par conséquent puisse être effacé, l’iPod s’est transformé en une belle brique incapable de redémarrer.

C’était le début de soirée, le weekend de la Toussaint commençait et l’article devait être rendu le lundi (l’iPod aussi). Par chance, un chef produit d’Apple était encore chez lui. Grâce à un CD contenant une image du système, il a pu rapidement restaurer le système de l’iPod avec iTunes.

Détail amusant à propos de la bêta d’iTunes utilisée à ce moment-là, elle pouvait envoyer de la musique vers l’iPod, mais aussi extraire toute celle de n’importe quel iPod branché au Mac. Entre la vitesse du FireWire et un stockage pour 1 000 morceaux, il y avait de quoi ravir les amateurs de MP3 piratés. Cette capacité fut retirée de la version d’iTunes qui accompagna l’iPod commercialisé.

iPod : 20 ans qu

iPod : 20 ans qu'on l'aime

Le premier iPod de Mickaël

Le jour de mon jugement dernier, quand le Grand Tout me demandera le plus grand regret de ma vie, c’est sans aucune hésitation que je répondrai : la bêtise d’avoir vendu mon tout premier iPod. Celui de 5 Go avec la molette mécanique et tout, que je m’étais offert quelques mois après son lancement en France.

L’iPod original, cette fois sans Florian. Image iGeneration.

Probablement deux ans plus tard (ma mémoire me fait défaut, le grand âge), je me suis décidé à revendre le baladeur pour financer l’achat d’un iPod de troisième génération, celui avec les quatre boutons sous l’écran. Non seulement ce modèle d’iPod a longtemps été le plus moche jamais imaginé par Apple — en attendant l’iPod nano 7G —, mais je me rappelle encore de la brulure du regret éternel ressenti la seconde même après avoir donné au postier le paquet contenant le baladeur 😭. Qu’elle était belle et merveilleuse cette première génération d’iPod ! Quelle folie que de l’avoir revendu !

Le fat nano de Félix

L’iPod nano a surement été mon premier produit Apple. J’en ai reçu un de troisième génération pour Noël, qui est venu remplacer une vieille clé MP3, un format qui faisait alors fureur dans les écoles du monde entier. La chose dont je me souviens le plus sur cet appareil, ce n’est pas son interface simplissime ni son chouette design, mais bien l’intégration catastrophique d’iTunes avec la tour Windows familiale.

Là où j’avais l’habitude de pouvoir bêtement glisser des fichiers MP3 téléchargés sur des sites douteux, il fallait ici passer par le logiciel d’Apple à l’aide d’un système de synchronisation à s’arracher les cheveux pour les néophytes. Faute de vouloir jouer le jeu, les dossiers étaient mélangés et l’interface Cover Flow ne ressemblait pas à grand-chose.

iPod nano 3 G. Image Andrew (CC BY-SA).

Si cet iPod pouvait aussi lire les vidéos, il n’acceptait pas n’importe quel format ! Je me souviens avoir bataillé à convertir un fichier vidéo pour réussir à mettre un pauvre clip dessus, juste pour le plaisir de frimer devant les copains à la pause. J’ai finalement réussi à refiler ce modèle à ma sœur pour négocier avec mes parents un iPod touch. Celui-ci offrait plus de possibilités et était surtout très amusant à jailbreaker (🙃).

Test de l

Test de l'iPod nano 3G (4 Go)

L’iPod touch de Nicolas

L’iPod touch de première génération garde une place particulière dans mes souvenirs. À l’époque, l’iPhone et ses forfaits obligatoires étaient hors de prix pour mon budget d’étudiant, mais un voyage familial aux États-Unis m’avait permis de mettre les pieds pour la première fois dans un Apple Store et surtout de découvrir ce qui allait devenir iOS. Même si l’App Store venait tout juste d’ouvrir ses portes quand j’ai acheté l’appareil, je me suis empressé de le jailbreaker pour aller beaucoup trop plus loin.

C’est d’ailleurs suite à cette expérience que j’ai publié sur mon blog d’alors un article repéré par un certain Christophe Laporte, qui me proposait quelques semaines plus tard un travail chez MacGeneration. Près de 14 ans plus tard, je garde encore un souvenir ému de cet iPod touch…

Test de l

Test de l'iPod touch 8 Go

L’iPod shuffle 3G de Mickaël

Quand la forme prend le pas sur la fonction, cela donne l’iPod shuffle 3G, le tout petit baladeur en forme de mini-briquet en aluminium. Certainement un exercice de style pour Jony Ive, mais pour ce qui me concerne ce modèle sorti en 2009 a été l’expression la plus claire de ce qui n’allait pas avec le designer et ses lubies !

Le bidule étant trop petit pour intégrer des contrôles, c’est la télécommande des écouteurs qui était mise à contribution pour piloter la lecture audio. À l’époque, il n’était pas facile de trouver d’autres écouteurs ou des casques compatibles, il fallait donc s’accommoder de ceux d’Apple. Pas mauvais, mais pas forcément géniaux non plus.

Passe encore l’absence d’écran, après tout c’est la raison d’être de cette gamme de baladeur. Mais débarrassé de sa roue de contrôle, le signe distinctif de l’iPod avant que l’écran tactile vienne tout balayer, cet iPod shuffle pouvait-il vraiment se revendiquer de faire partie de la famille ? Est-ce que ce n’était pas, finalement, qu’une bête clé USB sans connecteur USB (il avait un câble riquiqui), ce qui aurait été au moins pratique…

Alors c’est sûr que le bidule avait une certaine classe avec ses nombreux coloris, mais comme le disait Florian dans son test, cet iPod shuffle touche les limites du concept. Pire encore, à force de dégraisser l’iPod shuffle pour atteindre une certaine forme de simplicité, Apple a dû imaginer des interactions et un usage qui rendent tout le bazar compliqué à utiliser. Un comble !

Test de l

Test de l'iPod shuffle 4 Go

Les iPod shuffle d’Anthony

Ah, l’iPod shuffle ! C’est bien simple, j’ai eu tous les modèles. Avec le recul, je n’avais pas l’air fin avec ma grosse clé USB blanche de première génération autour du cou, mais cela importait moins que la surprise de découvrir les 512 Mo de morceaux choisis par iTunes. Le clip de deuxième génération a passé quelques années à la boutonnière de mes chemises ou la manche de mes tee-shirts, c’était déjà de l’informatique vestimentaire, et j’aime croire que son coloris orangé a préfiguré mon embauche chez MacGeneration.

L’iPod shuffle de quatrième génération, le seul modèle que j’ai testé pour iGeneration.

Sa petite station d’accueil était plus pratique que le minuscule câble jack vers USB du modèle de troisième génération dépourvu du moindre bouton de contrôle. J’aimerais oublier la gymnastique de clics sur la télécommande pour avancer ou reculer d’une piste, et je préfère me souvenir de la superbe finition en acier inoxydable qui était réservée aux Apple Store, et prenait une jolie patine avec le temps.

La quatrième génération est revenue aux fondamentaux en même temps qu’elle annonçait la fin d’une époque. Je m’en suis longtemps servi pour écouter des podcasts mais, comme tout le monde, j’ai fini par abandonner l’iPod au profit de l’iPhone. Mais au contraire de mes autres iPod, et de la plupart de mes iPhone, j’ai conservé tous mes iPod shuffle.

iPod Shuffle

iPod Shuffle

L’iPod classic 5G de Nicolas

Nombreux sont ceux qui sont venus au Mac par l’iPod, moi c’est l’inverse. J’ai d’abord acheté un Mac et j’ai cédé courant 2007, abandonnant les iRiver, Rio et autres Cowon que j’utilisais jusque-là au profit d’un iPod de cinquième génération. C’était le premier modèle capable de lire des vidéos et je me demande encore pourquoi, mais j’ai regardé des séries entières et même des films sur son minuscule écran de 2,5". La qualité n’était pas mauvaise, la lecture était fluide à condition de convertir les fichiers au bon format et l’autonomie était bien meilleure qu’avec un Mac, mais que l’écran était petit !

Photo ancorena (CC BY-NC 2.0).

L’argument qui avait fini de me convaincre de lâcher les concurrents de l’iPod, c’était la lecture « gapless », c’est-à-dire sans pause entre les pistes, dont les anciens modèles étaient privés. C’était à mes yeux impensable de me passer de cette fonction, même si rétrospectivement, le vrai point fort de l’iPod était iTunes.

L’app a bouleversé ma gestion de la musique, tout comme iPhoto avait révolutionné ma gestion des images, et avoir un appareil mobile qui était parfaitement synchronisé avec iTunes changeait tout. L’iPhone a remplacé depuis bien des années mon iPod au quotidien, mais Musique est toujours bien là.

Test de l’iPod classic 80 Go

Test de l’iPod classic 80 Go

avatar Nathalex | 

Tiens, ça m’a remémoré mon premier. C’était le premier que j’avais acheté juste après sa baisse de prix (de 549 à 399 de mémoire). Sauf que à la FNAC, où je l’avais acheté, le prix n’avait pas encore été ajusté. J’avais donc payé 549 euros pour revenir quelques jours plus tard le faire rembourser de la différence. Je me souviens encore de la réaction de la vendeuse FNAC en me tendant les 150 euros : « ça valait la peine de revenir ! »

avatar Jean-Baptiste Leheup | 
Que de souvenirs ! De mon côté, mon premier iPod, c'était un iPod mini importé sauvagement des Etats-Unis en mars 2004 car Apple ne le vendait pas en Europe à ses débuts ! Il y a prescription maintenant, mais les droits de douanes avaient été oubliés dans l'affaire ;-) Et en plus je n'avais pas choisi la couleur, car les disponibilités étaient assez aléatoires et j'étais plutôt impatient... Finalement, mon acheteur américain n'avait été livré qu'un mois après ma commande, et m'avait envoyé cette merveille dans une enveloppe à bulles anonyme. Et malgré ce retard, j'étais parmi les premiers à l'avoir dans la poche en France, où il n'était arrivé officiellement qu'en juillet !
avatar melaure | 

Excellent la photo de Florian !

avatar Lu Canneberges | 

« C’est une page de l’histoire d’Apple qui se tourne — et aussi de la nôtre, puisqu’avant d’être baptisé iGeneration, ce présent site s’appelait iPodGeneration. »

🤯🤯🤯

J’ai appris une chose que j’ignorais jusque là mais qui change beaucoup, je croyais que, comme d’autres, vous étiez partis d’un attachement à Apple via le Mac, d’où votre nom, et que les futurs « gadgets » ne sont venus qu’après dans votre travail… mais c’est l’inverse en fait pour certains d’entre vous ? Vous venez donc du fameux « halo » qui attirait les usagers de l’iPod vers le Mac ?

C’est drôle c’est la seconde moitié de mon chemin aussi ^^ l’iPod m’a fait revenir vers Apple après avoir appris à détester le Mac familial (collège, profs, potes, jeux, MSN, fichiers…) puis réalisé qu’iTunes était le meilleur logiciel de mon PC… et finalement acheté mon premier MacBook Air [pour travailler, infiniment meilleur] et depuis devenu aficionado si ce n’est addict…

Ou alors non, en fait vous avez lancé en 1999 MacG d’abord et iPodGeneration 2 ans plus tard ? Oui. Mais j’imagine que certains qui sont arrivés ensuite étaient là d’abord via l’iPod puis l’iPhone ?

Ou tout le monde était hardcore Mac quand même dès le début et iPod/iGeneration n’était qu’un « hobby » sur le côté ?

Intéressant de savoir quel moment et événement a déclenché la première approche du Mac pour chacun, si c’était avant ou après avoir vu un iPod notamment, et si c’était dès le début (du Mac peut-être pas, mais du premier ordinateur acheté) ou un « switch » plus tardif ?

Une rétrospective un jour sur vos 2 décennies d’aventure journalistique m’intéresserait beaucoup aussi ! Chapeau en tout cas.

avatar Christophe Laporte | 

@Lu Canneberges

J’ai fait un sondage rapide au boulot. Toutes les personnes travaillant pour MacG ont eu au moins un iPod. C’est un signe.

Sinon il y a des gens qui sont sur Mac depuis toujours à MacG et des switchers.

avatar Lu Canneberges | 

@cl97

Merci ! 🙏

avatar Nicolas Furno | 

@cl97

> Sinon il y a des gens qui sont sur Mac depuis toujours à MacG et des switchers.

Quoi, des switchers ? 😳 On veut des noms !

avatar Christophe Laporte | 

@nicolasf

Tu sais très bien que la RGPD m’interdit d’avoir des fichiers contentant ce type d’informations. C’est discriminatoire !

avatar Jean-Baptiste Leheup | 

@Lu Canneberges

"je croyais que, comme d’autres, vous étiez partis d’un attachement à Apple via le Mac, d’où votre nom, et que les futurs « gadgets » ne sont venus qu’après dans votre travail… "

C’est sans doute vrai pour certains individuellement, mais Macg existait avant iPodGeneration et les autres. D’ailleurs Macg existait avant même la sortie de l’iPod.

avatar Lu Canneberges | 

@j-b.leheup

Oui bien sûr, pardon ! Merci pour vos réponses ! 🙏

avatar roms.nc | 

Je me souviens de mon premier iPod mini acheté à Melbourne en Australie en 2005 sur un malentendu.

Je n avais pas l intention d en acheter un, mais je devais ramener un iPod pour un collègue, l’iPod mini était mal étiqueté chez Office Depot, j en ai acheté deux à prix imbattable…

J ai du avoir un nano et un shuffle après cela… puis passage à l iPhone edge 4GB en 2008.

avatar clem1074 | 

Souvenirs émus de mon premier iPod touch 1G alors que j’avais à peine 10 ans, c’est lui qui m’a mis un pied dans l’univers de la pomme. Il est toujours vivant et précieusement conservé.

avatar romain31000 | 

Contrairement à Mickael, pour moi le plus bel iPod est bien celui de 3eme gen avec ses 4 boutons au dessus de la roue tactile. On me l’a offert en 2003 il me semble. 549€ avec le dock, les écouteurs avec télécommande et un étui. Acheté à la FNAC, je me souviens encore d’une remarque d’un vendeur a qui j’avais demandé naïvement pourquoi cet appareil était beaucoup plus cher que les équivalents: « parce que c’est Apple ».

avatar Mickaël Bazoge | 
Arf 😅 Bon en même temps je l'ai bien usé celui-là, mais je sais pas, il avait pas la classe de la 1ère génération et puis cette couleur rouge bizarre sous les boutons… 🙅
avatar romain31000 | 

@MickaelBazoge

J’imagine qu’il y a un peu de « c’est mon premier alors c’est le plus beau ». Ceci dit, ça ne fonctionne pas avec mon iPhone 3G….😅

avatar romain31000 | 

iPodgeneration, cela ne me rajeunit pas…

avatar Tibimac | 

Souvenirs de mon premier iPod, un shuffle "clé USB blanche" en juillet 2005 acheté avec les ~150€ qu'une grande surface nous avez remboursé suite aux défaillances de mon premier MP3 (une clé USB MP3 PackardBell AudioKey avec écran RGB) et doté de 1Go 😮 quand mon précédent MP3 était à 256Mo !
À cette époque j'achetais mes musiques sur un site de la Fnac (Fnac Music ?).
Il a ensuite été remplacé par un iPod 5G blanc de 60Go en octobre 2005 et un iPod nano 2G bleu 4Go est venu compléter la collection en octobre 2006.
Mais entre temps un iMac G5 (mon premier Mac) avait aussi rejoint la famille en novembre 2005.
Et tout ça c'est fait détrôner en janvier 2008 lorsque j'ai acheté mon premier iPhone, le premier du nom, et lui je l'ai toujours mais il vieillit mal 🙁.

Que de souvenirs qui ne me rajeunissent pas du tout et me rappelle cette "ambiance Apple" que je sentais, je ne sais pas pourquoi mais à cette époque j'avais vraiment la sensation de faire parti de quelque chose, d'un petit groupe. Aujourd'hui cette sensation un peu galvanisante n'est plus depuis longtemps 🙁.

avatar Rom 1 | 

Me souviens de mon premier iPod aussi, c’était un nano. Celui de la deuxième génération avec un design tout alu. Un pote avait acheté le sien quelques semaines avant et avait la première version avec le dos argent/chrome, il était un peu dég. Haha Que de souvenirs.

avatar Pml5475 | 

De mon côté, mon premier iPod était un 4G 20Go, acheté avec mon premier salaire de boulot d’été. Pendant des années, je l’ai utilisé tous les jours ! Je l’ai toujours, et il fonctionne encore, même si j’ai du modifier la batterie plusieurs fois, et qu’il a désormais une carte SD à la place du disque dur ;-) en revanche, il a été replacé au quotidien par l’iPhone…

avatar BlueVelvet | 

J’ai le même regret d’avoir vendu mon 1er iPod, la 4e génération je crois, molette tactile. Puis j’ai longtemps eu un Touch à la place de l’iPhone dont je ne voulais pas…!

avatar raoolito | 

Autant j’ignore totalement ce qu’est devenu mon ipod mini reçu en guise d epaiement d’un boulot freelance au black, autant mon ipad video acheté d’occasion je sais! il est toujours là, branché au macmini. si ses fonctions musicales sont desuetes, on peut toujours le reinstaller et ses 80go d’espace disque ne sont pas inutiles du tout.
Note: je vais regarder s’il se vend encore sur ebay tiens ;) ?

EDIT: on dirait qu’il vaut encore sa centaine d’euros ce petit ! Un hdd externe de 4To :O ou un SSD de 1to :O !!

avatar XiliX | 

Personnellement, mon premier et certainement le plus bel iPod pour moi, c'est l'iPod U2.
Je pense que je ne l'ai pas beaucoup utilisé :D de peur de l'abimer ou le perdre.
Du coup j'ai acheté l'iPod mini (Red)
Et récemment, histoire de marquer le coup après l'annonce de son abandon, j'ai pris la dernière génération d'iPod Touch (Red)

avatar Lightman | 

Je n'ai pas pu répondre à l'appel à témoin à cause d'un problème récurrent de mot de passe sur le forum. Ceci dit, j'y vais de mon témoignage :

Mon premier (et dernier) iPod je m'en souviens très bien : premier voyage à Paris avec ma voiture. Pour y vivre l'Apple Expo, la keynote et surtout y voir Steve Jobs. C'était l'année de lancement des iMac LCD, blancs et exposés ouverts sur des socles blancs tournant. Bref c'était une expérience inoubliable car… Steve Jobs n'était pas là ! Pour cause de maladie (sa première hospitalisation). Dégoûté !
J'en ai ramené un iPod Clickweel (le 4 je crois) FireWire. Je l'ai toujours.

CONNEXION UTILISATEUR