Nos souvenirs de l’iPod

Anthony Nelzin-Santos |

Vingt-et-un ans après la présentation du modèle original, huit ans après le retrait de l’iPod classic, cinq ans après la disparition de l’iPod nano et de l’iPod shuffle, trois ans après sa dernière révision, l’iPod touch tire finalement sa révérence. C’est une page de l’histoire d’Apple qui se tourne — et aussi de la nôtre, puisqu’avant d’être baptisé iGeneration, ce présent site s’appelait iPodGeneration. Retour sur quelques-uns de nos souvenirs de l’iPod.


avatar Nathalex | 

Tiens, ça m’a remémoré mon premier. C’était le premier que j’avais acheté juste après sa baisse de prix (de 549 à 399 de mémoire). Sauf que à la FNAC, où je l’avais acheté, le prix n’avait pas encore été ajusté. J’avais donc payé 549 euros pour revenir quelques jours plus tard le faire rembourser de la différence. Je me souviens encore de la réaction de la vendeuse FNAC en me tendant les 150 euros : « ça valait la peine de revenir ! »

avatar Jean-Baptiste Leheup | 
Que de souvenirs ! De mon côté, mon premier iPod, c'était un iPod mini importé sauvagement des Etats-Unis en mars 2004 car Apple ne le vendait pas en Europe à ses débuts ! Il y a prescription maintenant, mais les droits de douanes avaient été oubliés dans l'affaire ;-) Et en plus je n'avais pas choisi la couleur, car les disponibilités étaient assez aléatoires et j'étais plutôt impatient... Finalement, mon acheteur américain n'avait été livré qu'un mois après ma commande, et m'avait envoyé cette merveille dans une enveloppe à bulles anonyme. Et malgré ce retard, j'étais parmi les premiers à l'avoir dans la poche en France, où il n'était arrivé officiellement qu'en juillet !
avatar melaure | 

Excellent la photo de Florian !

avatar Lu Canneberges | 

« C’est une page de l’histoire d’Apple qui se tourne — et aussi de la nôtre, puisqu’avant d’être baptisé iGeneration, ce présent site s’appelait iPodGeneration. »

🤯🤯🤯

J’ai appris une chose que j’ignorais jusque là mais qui change beaucoup, je croyais que, comme d’autres, vous étiez partis d’un attachement à Apple via le Mac, d’où votre nom, et que les futurs « gadgets » ne sont venus qu’après dans votre travail… mais c’est l’inverse en fait pour certains d’entre vous ? Vous venez donc du fameux « halo » qui attirait les usagers de l’iPod vers le Mac ?

C’est drôle c’est la seconde moitié de mon chemin aussi ^^ l’iPod m’a fait revenir vers Apple après avoir appris à détester le Mac familial (collège, profs, potes, jeux, MSN, fichiers…) puis réalisé qu’iTunes était le meilleur logiciel de mon PC… et finalement acheté mon premier MacBook Air [pour travailler, infiniment meilleur] et depuis devenu aficionado si ce n’est addict…

Ou alors non, en fait vous avez lancé en 1999 MacG d’abord et iPodGeneration 2 ans plus tard ? Oui. Mais j’imagine que certains qui sont arrivés ensuite étaient là d’abord via l’iPod puis l’iPhone ?

Ou tout le monde était hardcore Mac quand même dès le début et iPod/iGeneration n’était qu’un « hobby » sur le côté ?

Intéressant de savoir quel moment et événement a déclenché la première approche du Mac pour chacun, si c’était avant ou après avoir vu un iPod notamment, et si c’était dès le début (du Mac peut-être pas, mais du premier ordinateur acheté) ou un « switch » plus tardif ?

Une rétrospective un jour sur vos 2 décennies d’aventure journalistique m’intéresserait beaucoup aussi ! Chapeau en tout cas.

avatar Christophe Laporte | 

@Lu Canneberges

J’ai fait un sondage rapide au boulot. Toutes les personnes travaillant pour MacG ont eu au moins un iPod. C’est un signe.

Sinon il y a des gens qui sont sur Mac depuis toujours à MacG et des switchers.

avatar Lu Canneberges | 

@cl97

Merci ! 🙏

avatar Nicolas Furno | 

@cl97

> Sinon il y a des gens qui sont sur Mac depuis toujours à MacG et des switchers.

Quoi, des switchers ? 😳 On veut des noms !

avatar Christophe Laporte | 

@nicolasf

Tu sais très bien que la RGPD m’interdit d’avoir des fichiers contentant ce type d’informations. C’est discriminatoire !

avatar Jean-Baptiste Leheup | 

@Lu Canneberges

"je croyais que, comme d’autres, vous étiez partis d’un attachement à Apple via le Mac, d’où votre nom, et que les futurs « gadgets » ne sont venus qu’après dans votre travail… "

C’est sans doute vrai pour certains individuellement, mais Macg existait avant iPodGeneration et les autres. D’ailleurs Macg existait avant même la sortie de l’iPod.

avatar Lu Canneberges | 

@j-b.leheup

Oui bien sûr, pardon ! Merci pour vos réponses ! 🙏

avatar roms.nc | 

Je me souviens de mon premier iPod mini acheté à Melbourne en Australie en 2005 sur un malentendu.

Je n avais pas l intention d en acheter un, mais je devais ramener un iPod pour un collègue, l’iPod mini était mal étiqueté chez Office Depot, j en ai acheté deux à prix imbattable…

J ai du avoir un nano et un shuffle après cela… puis passage à l iPhone edge 4GB en 2008.

avatar clem1074 | 

Souvenirs émus de mon premier iPod touch 1G alors que j’avais à peine 10 ans, c’est lui qui m’a mis un pied dans l’univers de la pomme. Il est toujours vivant et précieusement conservé.

avatar romain31000 | 

Contrairement à Mickael, pour moi le plus bel iPod est bien celui de 3eme gen avec ses 4 boutons au dessus de la roue tactile. On me l’a offert en 2003 il me semble. 549€ avec le dock, les écouteurs avec télécommande et un étui. Acheté à la FNAC, je me souviens encore d’une remarque d’un vendeur a qui j’avais demandé naïvement pourquoi cet appareil était beaucoup plus cher que les équivalents: « parce que c’est Apple ».

avatar Mickaël Bazoge | 
Arf 😅 Bon en même temps je l'ai bien usé celui-là, mais je sais pas, il avait pas la classe de la 1ère génération et puis cette couleur rouge bizarre sous les boutons… 🙅
avatar romain31000 | 

@MickaelBazoge

J’imagine qu’il y a un peu de « c’est mon premier alors c’est le plus beau ». Ceci dit, ça ne fonctionne pas avec mon iPhone 3G….😅

avatar romain31000 | 

iPodgeneration, cela ne me rajeunit pas…

avatar Tibimac | 

Souvenirs de mon premier iPod, un shuffle "clé USB blanche" en juillet 2005 acheté avec les ~150€ qu'une grande surface nous avez remboursé suite aux défaillances de mon premier MP3 (une clé USB MP3 PackardBell AudioKey avec écran RGB) et doté de 1Go 😮 quand mon précédent MP3 était à 256Mo !
À cette époque j'achetais mes musiques sur un site de la Fnac (Fnac Music ?).
Il a ensuite été remplacé par un iPod 5G blanc de 60Go en octobre 2005 et un iPod nano 2G bleu 4Go est venu compléter la collection en octobre 2006.
Mais entre temps un iMac G5 (mon premier Mac) avait aussi rejoint la famille en novembre 2005.
Et tout ça c'est fait détrôner en janvier 2008 lorsque j'ai acheté mon premier iPhone, le premier du nom, et lui je l'ai toujours mais il vieillit mal 🙁.

Que de souvenirs qui ne me rajeunissent pas du tout et me rappelle cette "ambiance Apple" que je sentais, je ne sais pas pourquoi mais à cette époque j'avais vraiment la sensation de faire parti de quelque chose, d'un petit groupe. Aujourd'hui cette sensation un peu galvanisante n'est plus depuis longtemps 🙁.

avatar Rom 1 | 

Me souviens de mon premier iPod aussi, c’était un nano. Celui de la deuxième génération avec un design tout alu. Un pote avait acheté le sien quelques semaines avant et avait la première version avec le dos argent/chrome, il était un peu dég. Haha Que de souvenirs.

avatar Pml5475 | 

De mon côté, mon premier iPod était un 4G 20Go, acheté avec mon premier salaire de boulot d’été. Pendant des années, je l’ai utilisé tous les jours ! Je l’ai toujours, et il fonctionne encore, même si j’ai du modifier la batterie plusieurs fois, et qu’il a désormais une carte SD à la place du disque dur ;-) en revanche, il a été replacé au quotidien par l’iPhone…

avatar BlueVelvet | 

J’ai le même regret d’avoir vendu mon 1er iPod, la 4e génération je crois, molette tactile. Puis j’ai longtemps eu un Touch à la place de l’iPhone dont je ne voulais pas…!

avatar raoolito | 

Autant j’ignore totalement ce qu’est devenu mon ipod mini reçu en guise d epaiement d’un boulot freelance au black, autant mon ipad video acheté d’occasion je sais! il est toujours là, branché au macmini. si ses fonctions musicales sont desuetes, on peut toujours le reinstaller et ses 80go d’espace disque ne sont pas inutiles du tout.
Note: je vais regarder s’il se vend encore sur ebay tiens ;) ?

EDIT: on dirait qu’il vaut encore sa centaine d’euros ce petit ! Un hdd externe de 4To :O ou un SSD de 1to :O !!

avatar XiliX | 

Personnellement, mon premier et certainement le plus bel iPod pour moi, c'est l'iPod U2.
Je pense que je ne l'ai pas beaucoup utilisé :D de peur de l'abimer ou le perdre.
Du coup j'ai acheté l'iPod mini (Red)
Et récemment, histoire de marquer le coup après l'annonce de son abandon, j'ai pris la dernière génération d'iPod Touch (Red)

avatar Lightman | 

Je n'ai pas pu répondre à l'appel à témoin à cause d'un problème récurrent de mot de passe sur le forum. Ceci dit, j'y vais de mon témoignage :

Mon premier (et dernier) iPod je m'en souviens très bien : premier voyage à Paris avec ma voiture. Pour y vivre l'Apple Expo, la keynote et surtout y voir Steve Jobs. C'était l'année de lancement des iMac LCD, blancs et exposés ouverts sur des socles blancs tournant. Bref c'était une expérience inoubliable car… Steve Jobs n'était pas là ! Pour cause de maladie (sa première hospitalisation). Dégoûté !
J'en ai ramené un iPod Clickweel (le 4 je crois) FireWire. Je l'ai toujours.

CONNEXION UTILISATEUR