iPod : Jeff Bezos et ces « bâtards » d'Apple

Florian Innocente |

L'anecdote, peut-être pas très connue, remonte au début des années 2000 chez Amazon. Elle a été reproduite dans une lettre interne publiée il y a quelques mois, après avoir figuré dans un ouvrage (The Amazon Way) à propos du géant de la vente.

À cette époque, Apple avait comme produit phare les iPod mini déclinés en 5 puis 4 coloris, dont le rose. La date exacte n'est pas précisée, mais au vu de l'explication, il semble que l'affaire se soit déroulée au milieu de l'année 2005. Amazon avait passé des commandes pour Noël de 4 000 iPod en coloris rose et tous avaient été déjà vendus. Problème, Apple ne voulait plus fournir.

Apple a contacté Amazon et leur a déclaré: « Nous ne pouvons pas vous fournir les iPod roses que vous avez commandés à temps pour Noël. Nous sommes en train de faire passer les iPod d'un lecteur de disque à une mémoire de disque dur, et nous ne voulons plus en fabriquer en utilisant l'ancienne technologie ».

Cette description technique alambiquée devait faire référence à l'arrivée prochaine, en septembre de la même année, du premier iPod nano, basé sur une mémoire flash plutôt que le Microdrive des iPod mini.


avatar am_pm.90 | 

Quel coup de génie de la part d'Amazon!

avatar whocancatchme | 

4000 🤣 ! Des chiffres d’une autre époque pour Apple et Amazon

avatar Florian Innocente | 
Ah oui tiens je n'avais même pas percuté que ça doit être rigolol aujourd'hui ce type de volume.
avatar pumk1n | 

@whocancatchme

Carrément, même en 1 seconde ils devaient vendre plus d’iPod touch à la fin de sa commercialisation 😝

avatar donatello | 

Les screenshots Apple.com de cette époque me tirent toujours des larmes...

avatar koko256 | 

En lisant le début de l'histoire je me demandais le rapport entre le rose et les batards... en fait aucun. Heureusement qu'il n'a pas choisi une autre insulte...

avatar Danny Wilde | 

Ouah ! Je suis épaté, deja à l’époque, par la qualité du service client d’Amazon.
Acheter à la concurrence les produits pour livrer les clients plutôt que d’annuler tout simplement les commandes comme les autres.
Coup de chapeau à Jeff Bezos 🎩

CONNEXION UTILISATEUR