Un iPod en 2023 : commander un « nouvel » iPod entièrement customisé

Anthony Nelzin-Santos |

Quel est le modèle d’iPod le plus populaire parmi le petit groupe de passionnés qui utilise encore le baladeur emblématique ? « Probablement l’iPod 5,5G1 de 2006 avec une carte SD de 128 Go et une batterie de 2 000 mAh », assure Austin Lucas, le fondateur de la boutique Elite Obsolete Electronics, « c’est un excellent compromis entre le prix, la capacité de stockage, la qualité sonore et l’autonomie ». Eh bien fabriquons un iPod 5,5G Enhanced avec une grosse carte SD et une grosse batterie, alors.

Ou, plutôt, laissons Elite Obsolete Electronics le fabriquer pour nous. À défaut de proposer un véritable configurateur, Austin Lucas offre la possibilité de sélectionner une liste de composants, puis se charge de les assembler pour un surcout modique. Nous avons ainsi commandé un iPod 5,5G avec une capacité de stockage de 256 Go et de batterie de 2 000 mAh, ainsi qu’une façade transparente ponctuée par une molette violette et un dos « arc-en-ciel ».

avatar Florent Morin | 

> les cassettes reviennent à la mode

What?

avatar Hoooti | 

@FloMo

Je confirme. Certains artistes sortent leur album en numérique et en cassette comme unique support physique. Ça se voit beaucoup dans la future funk. Macross, desired, … sur le label Neon Record pour n’en citer qu’un.

avatar House M.D. | 

@Hoooti

Même dans les grosses sorties ça prend de plus en plus… le dernier Madonna est dans ma collection, ainsi que le dernier Ghost 😉 Bon après y’a le matériel pour en profiter correctement, une platine Nakamichi étant posée dans mon bureau 😉

Le gros avantage actuellement c’est que les vinyles étant, par la mode des choses et la montée des matières premières, devenu hors de prix, les cassettes restent raisonnables, et avec le bon matériel ne rougissent pas de la comparaison avec la galette analogique !

avatar Rom 1 | 

J’ai une nostalgie de mon iPod Nano qui m’a bien accompagné au lycée mais je ne reviendrai pas en arrière car la révolution des écouteurs sans fil a apporté un confort dont je n’arriverais pas à me passer.
Le nombre d’écouteurs in-ear d’Apple que j’ai usé, le fil qui frotte sur les vêtements en marchant, eurk !

En revanche, l’usage de la molette tactile était top, je jouais avec juste pour avoir les clics. Raison pour laquelle j’ai mis l’option de vibration lorsque je tape sur le clavier de l’iPhone.

avatar Lightman | 

La gestion de ses fichiers musicaux en "physique", je soutiens à fond, ça évite d'être mené par le bout du nez par des sociétés qui peuvent invalider notre discothèque à n'importe quel moment.

J'ai rippé tout mes CD et mes cassettes et c'est sur mon NAS. Mes descendants en hériterons. Je n'ai pas d'abo pour de la musique et j'en suis très heureux. 😀

avatar Fennec72 | 

Et faire moderniser son propre iPod, est-ce possible?

J’ai un iPod 80 acheté en mars 2007, donc sans-doute un 5e génération et sa batterie a gonflé.

J’y tiens particulièrement car c’est mon premier produit Apple.

avatar Pml5475 | 

@Fennec72

Oui, tout à fait possible !
Une fois ouvert, qui est la partie la plus difficile, la batterie ou le disque dur sont remplaçables.

avatar oomu | 

je continue d'accumuler des centaines de milliers de chansons et musiques de partout (et les archiver), mais j'utilise un iphone en promenade.

avatar theghit | 

Article intéressant ! J’ai hésité à réhabiliter mon iPod avec une carte SD et une batterie neuve, mais je doute de l’utiliser. L’iPhone convient à mon utilisation, j’ai téléchargé 20 Go de mp3 dessus et le reste de ma bibliothèque est disponible via iTunes Match (je crains toujours les zones sans réseau, même si je crois que ça ne doit plus trop exister aujourd’hui, mais bon, ça me rassure d’en avoir une grande partie en local) et j’ai des écouteurs Beats bluetooth, donc pour le côté pratique on ne fait pas mieux, à part bien sûr pour la batterie. Pour le côté nostalgique je suis revenu au minidisc, j’aime l’objet, et choisir l’album que je vais écouter en fouinant dans de vrais disques. L’iPod est un peu à mi chemin entre les deux, du coup il ne correspond ni à mes critères de facilité d’utilisation ni à mes critères nostalgiques…

avatar DrStrange | 

Bonjour,
J'ai acheté un iPod classic 5 en occasion, et il contient encore les données de l'ancien utilisateur. Par ailleurs, lorsque j'y transfère des fichiers audio via le finder de mon Macbook, ils ne sont pas reconnus par le baladeur. J'aimerai avoir des conseils / astuces sur une app pour le ré-initialiser et y transférer des fichiers de façon à ce qu'ils soient reconnus. Merci !

CONNEXION UTILISATEUR