Un iPod en 2023 : l’épineuse gestion de la discothèque
L’iPod est indissociable d’iTunes, mais iTunes a disparu (au moins sur Mac). Le baladeur peut toujours être synchronisé par l’entremise du Finder, mais les fichiers sont maintenant éclatés entre les applications Musique, Podcasts et TV. Or Musique incite fortement à utiliser Apple Music, qui « matche » les fichiers de votre discothèque personnelle avec les références du service de streaming, et peut ainsi écraser vos métadonnées. Les bidouilles matérielles sont d’autant plus simples que d’autres peuvent les réaliser à votre place, mais si vous voulez utiliser un iPod en 2023, vous allez devoir vous remonter les manches et bricoler avec quelques logiciels.
Remplacer iTunes
Vous pourriez créer une deuxième bibliothèque Musique entièrement dédiée à la gestion de votre discothèque personnelle, mais les manipulations pour passer de l’une à l’autre sont pénibles, et Apple Music doit sans cesse être déconnecté puis reconnecté. Le plus simple est encore de réserver Musique à Apple Music et d’utiliser une autre application pour gérer vos propres fichiers.
Audirvana, Doppler, Fidelia ou encore Vox sont d’excellents lecteurs musicaux, mais sont incapables d’envoyer des fichiers vers l’iPod. JRiver Media Center (79,98 $) est l’une des rares applications capables de transférer des fichiers vers et depuis un baladeur, mais les versions récentes semblent incapables d’organiser les fichiers comme l’iPod l’entend. Le développeur condescendant renvoie vers la documentation… aussi affreuse que l’application elle-même.

Sauf erreur de ma part, iTunes existe encore sous Windows. Solution simple : virtualiser Windows.
Non ?
Je ne comprends pas trop, je n'ai aucun souci à synchroniser mon iPod avec l'application Musique. Je ne suis pas abonné à Apple Music par contre, juste à iTunes Match pour retrouver mes morceaux sur tous mes appareils, mais je n'ai aucun souci avec ? Pourquoi toutes ces manips compliquées, c'est Apple Music qui les impose ? En tous cas, indépendamment de l'iPod, l'application Musique reste mon outil d'écoute musicale exclusif sur tous mes appareils (iPhone, iPad, Mac à la maison et PC au boulot).
@Anthony
Je suis abonné à iTunes Match, pas à Apple Music et je ne crois pas que ça écrase mes méta-données.
Mes genres sont conservés, mes nb de lecture, mes commentaires
Seules certaines photos d'albums que j'ai rajoutées peuvent avoir sauté.
@theghit
« Je ne suis pas abonné à Apple Music par contre »
Idem je n’ai pas Apple Music et je gère uniquement ma musique que j’ai achetée en CD. Mais du coup peut être que c’est grâce à cela qu’il n’y a pas trop de soucis 🙂
Sinon pour juste transférer des fichiers sur l’iPod (ce que je fais avec les miens), il y a l’excellente application de Softorino WALTR Pro. On peut même récupérer des fichiers de l’iPod pour les transférer dans l’appli Musique.
@xibolope
Oui, tout à fait. Ce petit soft est pratique. On peut même glisser des Flac HiRes etc… Il se charge de la conversion pour que l’iPod puisse les lire.
Il suffit donc de ne pas utiliser Apple Music … 😅
J’adore la conclusion et en effet je me dit parfois que revenir à un ancien système fonctionnel n’est pas si mal.
Ah merci! A cause de vous j'ai perdu beaucoup de temps à tenter de restaurer mon ancien iPod 5e génération, à commander un nouvel écran, une nouvelle batterie à consulter whatmille tutos pour changer la mémoire, à essayer de dénicher des ipods classics sur leboncoin, à commander des câbles, à chercher des docks. Et alors que je me dis que tout cela ne sert à rien vous m'en remettez une couche pour changer l'OS? Voilà, à cause de vous j'ai un nouvel hobby dont je me serais bien passé.
J’ai un iMac sous Tiger et je gère mes iPod sur cette machine. Par contre l’iPod Nano 7 eme génération n’est pas compatible avec Tiger.
Il y a aura toujours un problème quelque part.
Il y avait même un petit logiciel appelé "Floola" que tu pouvais installer à la racine de l'iPod, et ainsi gérer la musique depuis n'importe quel PC et/ou Mac sur lequel tu branchais le bordel.
Tu te rendais dans la partie fichier de ton iPod qui apparaissait comme un disque externe, tu lançais l'application depuis et roule !
Fort pratique, bien qu'avec une interface un peu frustre car l'application n'étais plus maintenue.
Bon en tous cas merci pour cette série qui justifie à elle seule mon abo club iGen, et qui va me faire ressortir un de mes 3 iPods bien rangés au fond d'un tiroir.
Même sujet si on veut utiliser une table de mixage avec son iPhone ou son mac, tout ça qui a un DRM ne fonctionne pas …
A l’époque il y avait Yamipod un petit logiciel exécrable directement, pour gérer les bibliothèques des iPods. Je sais pas si on pourrait encore le faire tourner sur un mac ou pc d’aujourd’hui.
Merci pour ce article très utile! J’ai la chance de posséder toujours un iPod classic bien balaise en giga 😍 mais il me regarde faute de suivi avec le logiciel, les macos etc.. Je ne suis donc pas le seul à pester devant ce logiciel lourdeau qu’est iTunes aka Apple Music aka Musique 🫨 Vols de sons, embrouilles de playlists, doublons à répétition, changements de covers, illisibilité des listes et de l’interface, presets forcées, sync hasardeuse, , un sacré casier judiciaire !
J’ai tenu sur 3 systèmes Macos en même temps puis le changement de database récent, J’ai renoncé à y tenir une discothèque décente et complète. Surtout professionnellement.. deejay, compositeur, c.est mort.
Je ne px compter sur l’app Musique que pour l’iphone, shazam, streaming sur le pouce, ‘vla c tout 🥸 désolé docteur fallait que j’en parle
Effectivement Swinsian 3 est en développement et ses betas sont prometteuses (https://www.swinsian.com/sparkle_beta/sparklecast.xml). Par contre le développeur n’a pas défini de planning pour son lancement et prévoit que cette version majeure sera payante… (du coup j’attends avant de passer à la caisse)