Cela fait maintenant presque 1 an qu'un courageux développeur s'est mis dans l'idée d'émuler les premières versions d'iOS (à l'époque appelé iPhone OS) dans le but de faire tourner les anciennes apps mobiles de l'écosystème Apple. En décembre 2022, Martijn de Vos arrivait à démarrer la toute première version du système via QEMU sur un iPod Touch, mais pas d'apps tierces. Les travaux ont bien avancé : le développeur réussit désormais à lancer la seconde grosse mouture du système, la première à embarquer l'App Store.
Throwback tech📱! Just got the iPod Touch 2G emulator running smoothly with QEMU. Multitouch and LCD are working nicely, and I’m able to open most of the applications 🎉. pic.twitter.com/3kmlygKyab
— Martijn de Vos (@devos50) November 3, 2023
Le bidouilleur a présenté ses avancées dans un thread sur X, où il montre un iPod Touch de deuxième génération tournant sur iPhone OS 2.1 via QEMU. Il expliquait l'année dernière ne pas avoir opté pour le téléphone d'Apple car celui-ci impose d'émuler plus de composants, ce qui rend la démarche plus compliquée.
L'émulation d'iPhone OS 2 est une avancée intéressante étant donné qu'il devrait être plus simple d'y lancer des apps tierces, et pourquoi pas des jeux n'ayant jamais été adapté aux téléphones récents. Le développeur précise que les pilotes de l'écran et le multitouch fonctionnent bien, et que les applications natives comme l'App Store démarrent. Si le clavier réagit également comme prévu, il reste encore du boulot au niveau de l'audio et du WiFi.
Martijn de Vos n'est pas le seul à travailler sur un tel projet : un autre développeur planche sur une solution émulant les apps iPhone OS 2 de manière individuelle (et non tout le système). Le projet permet par exemple de lancer Super Monkey Ball, un des premiers jeux pour iPhone sorti en 2008. Celui-ci a également bien progressé depuis sa sortie en début d'année, et permet désormais de démarrer des jeux comme Crash Bandicoot Nitro Kart 3D ou encore Doom.