iPad mini : mini lancement et mini stock ?

Christophe Laporte |

En France, tout du moins, l'iPad mini est sans doute le terminal iOS à avoir connu le lancement le plus discret et de loin. On est très loin de l'affluence que l'on avait connu cette année pour le lancement de l'iPad 3 et l'iPhone 5.

La photo prise par l'un de nos lecteurs (merci Eric) à l'Apple Store de Confluence 45 minutes avant l'ouverture illustre bien le flop concernant ce lancement. A priori, l'Apple Store Opera était le seul Apple Store où il y avait beaucoup de monde.

Habituellement si forte en communication, Apple paie peut-être le fait d'avoir trop rapproché les lancements de ses différents produits. Ce micro-trottoir effectué par CNET montre que le message n'est pas forcément bien passé.

Si la foule n'a pas répondu présent, les stocks pour leur part étaient dans l'ensemble très limités. Pierre nous indique qu'à 9 heures, tous les iPad mini étaient écoulés à l'Apple Store Opera. Les faibles stocks dans les boutiques non Apple sont très vite partis.

Il est encore trop tôt pour dire si ce lancement de l'iPad mini sera le lancement de trop pour Apple. Si cette tablette a de réelles qualités, son prix élevé en période de crise fait réfléchir…

C'est d'autant plus vrai que tout le monde s'imagine (à raison certainement) qu'Apple proposera un modèle Retina d'ici six mois.

Dans d'autres pays, la situation semble légèrement différente. Comme le note Fortune, ce n'est pas la folie des grands matins, mais il y avait quand même pas mal de monde dans les Apple Store de Tokyo ou de Hong Kong.

Pour Shaw Wu de Sterne Agee, cet iPad mini est malgré tout le pire des cauchemars pour les fabricants d'appareils pour Windows 8. Même si son prix est élevé, commercialiser une tablette à 329 $ est synonyme d'arrivée d'un concurrent assez encombrant. Les analystes estiment qu'Apple devrait écouler entre 1 et 2 millions d'unités durant le premier week-end de lancement.

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