iPad mini : mini lancement et mini stock ?

Christophe Laporte | | 11:26 |  99

En France, tout du moins, l'iPad mini est sans doute le terminal iOS à avoir connu le lancement le plus discret et de loin. On est très loin de l'affluence que l'on avait connu cette année pour le lancement de l'iPad 3 et l'iPhone 5.

La photo prise par l'un de nos lecteurs (merci Eric) à l'Apple Store de Confluence 45 minutes avant l'ouverture illustre bien le flop concernant ce lancement. A priori, l'Apple Store Opera était le seul Apple Store où il y avait beaucoup de monde.

Habituellement si forte en communication, Apple paie peut-être le fait d'avoir trop rapproché les lancements de ses différents produits. Ce micro-trottoir effectué par CNET montre que le message n'est pas forcément bien passé.

Si la foule n'a pas répondu présent, les stocks pour leur part étaient dans l'ensemble très limités. Pierre nous indique qu'à 9 heures, tous les iPad mini étaient écoulés à l'Apple Store Opera. Les faibles stocks dans les boutiques non Apple sont très vite partis.

Il est encore trop tôt pour dire si ce lancement de l'iPad mini sera le lancement de trop pour Apple. Si cette tablette a de réelles qualités, son prix élevé en période de crise fait réfléchir…

C'est d'autant plus vrai que tout le monde s'imagine (à raison certainement) qu'Apple proposera un modèle Retina d'ici six mois.

Dans d'autres pays, la situation semble légèrement différente. Comme le note Fortune, ce n'est pas la folie des grands matins, mais il y avait quand même pas mal de monde dans les Apple Store de Tokyo ou de Hong Kong.

Pour Shaw Wu de Sterne Agee, cet iPad mini est malgré tout le pire des cauchemars pour les fabricants d'appareils pour Windows 8. Même si son prix est élevé, commercialiser une tablette à 329 $ est synonyme d'arrivée d'un concurrent assez encombrant. Les analystes estiment qu'Apple devrait écouler entre 1 et 2 millions d'unités durant le premier week-end de lancement.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


99 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar labon 02/11/2012 - 11:53 via iGeneration pour iPad

@beeshop Si cela peut encore changer quelque chose, on est quand même plus près des huit mois, étant donné que l'iPad 3 était disponible début mars et que le 4 l'est depuis début novembre. Votre commentaire est contradictoire, soit on se plaint de voir qu'Apple sort un produit merveilleux huit mois plus tard, soit on se réjouit de savoir que le 3 est toujours une bonne machine.

avatar coink 02/11/2012 - 11:38

@Pelipa : C'était renversant, mais c'est résolu ;-)

avatar marcplemay 02/11/2012 - 11:50

Il dit surtout que le galaxy note est plus interessant pour son usage. Et là, tu ne te marres plus.

avatar karak 02/11/2012 - 11:51

Ici au Luxembourg pas d'iPad mini en vue pour le lancement. Pas grave, j'ai commandé sur apple.store.lu un white 64go qui sera livré pour le 22 Novembre en même temps que mon Kindle Paperwhite. La crise? Au Luxembourg on connait pas.

avatar alexandre.rs 02/11/2012 - 11:51 via iGeneration pour iPhone

Du coup on ne parle que de l'iPad mini et pas de l'iPad 4 sorti aussi ce matin. Erreur marketing d'Apple ou c'est voulu ? En parcourant le forum, j'ai l'impression que personne n'a acheté d'iPad 4 !

avatar JackOne 02/11/2012 - 11:56

"Habituellement si forte en communication, Apple paie peut-être le fait d'avoir trop rapproché les lancements de ses différents produits. Ce micro-trottoir effectué par CNET montre que le message n'est pas forcément bien passé." C'est sûr qu'avec le témoignage de trois personnes (qui ne connaissaient pas le Mini, et..... ??), on peut conclure qu'Apple a loupé quelque chose dans son lancement. Quel journalisme !

avatar Moitah 02/11/2012 - 12:08 via iGeneration pour iPad

L'avenir d'Apple est en Asie ! Franchement j'aime bien le design de l'iPad mini mais les spec qui datent de plus d'un an, un écran non retina m'ont pas convaincu. Bref je vous donne rdv pour l'iPad mini retina!

avatar dldstyle 02/11/2012 - 12:09

Beaucoup trop de sorties rapprochées, même en bon fan d'Apple on ne suit plus... Et passer à la caisse juste après l'iPhone 5, peut-être le Mac pour certains, bofbof.

avatar dldstyle 02/11/2012 - 12:09

Beaucoup trop de sorties rapprochées, même en bon fan d'Apple on ne suit plus... Et passer à la caisse juste après l'iPhone 5, peut-être le Mac pour certains, bofbof.

avatar adriensmart 02/11/2012 - 12:12

Je pense que l'iPad mini sera un succès. Peut-être n'y a-t'il pas la queue devant les Apple Store (en France) mais pour être allé le voir à la Fnac Saint Lazare, je peux vous assurer qu'il s'agit d'un excellent produit. Effectivement, en terme de qualité de finition, les autres tablettes 7" ne font pas le poids. De plus, il est vraiment léger et son design est très "léché"... Et je pense qu'il sera préféré par certain à l'iPad 9,7" bien plus lourd et encombrant. Enfin, quant à son écran non-retina, je ne pense pas que cela sera un problème pour une très grande majorité des intéressés. La définition est tout de même meilleur qu'un iPad 2 (cela se sent). Après, je pense que ce seront les plus aiguisés visuellement qui seront gênés (j'en fais partie). Je pense donc tout de même me réserver pour l'iPad Retina (dans 6 mois ? Vous croyez, si tôt ?)

avatar labon 02/11/2012 - 12:35

Je suis d'accord, je pense que le grand public, quand on lui parle de tablettes, pense iPad, du fait de la position d'Apple dans la course et de sa forte médiatisation. Il ne faut pas oublier que nous sommes informés de chaque sortie Apple avant le grand public par le jeu de la rumeur. Trouver un iPad, léger, fin, à moins de 400 euros, et disponible de suite, si stock, dans un magasin, va jouer beaucoup. De nouveaux clients en perspective !

avatar kenasu 02/11/2012 - 13:26 via iGeneration pour iPad

@karp8t "Moi je pense que le but d'Apple est d'attirer une nouvelle clientèle dans ses filets, et non pas de convertir les possesseurs d'iPad classiques." Ça y est, il y en a un qui a compris ! Oui, c'est une évidence. Même si bien sûr, ce modèle évoluera au fil du temps comme les autres. Personnellement, je n'avais pas acheté l'iPad 1 car je voulais une caméra intégré. J'étais certain que cette fonction serait intégrée et effectivement, l'iPad 2 la eu. J'ai donc acheté ce modèle sur lequel je suis encore et dont je suis toujours satisfait. Bref, il est sage de se procurer le,matériel dont on a besoin au moment où on en a besoin plutôt que de s'étrangler de rage à chaque nouvelle sortie d'appareil (ou se plaindre qu'il n'y a pas de nouvelle sortie...)

avatar patchoulol 02/11/2012 - 12:28 via iGeneration pour iPhone

Moi je vais attendre l'iPad mini , quad hd, avec un processeur A10X ,mince Tim viens de le site que cela ne servait à rien , l'année suivante il y aura un 11X ..........

avatar patchoulol 02/11/2012 - 12:28 via iGeneration pour iPhone

@fabricio33 : Vient de me dire

avatar neochti 02/11/2012 - 12:31 via iGeneration pour iPhone

Je vois çà d'ici l'iPad mini "with Retina display" à 450eur !

avatar thierry61 02/11/2012 - 12:48

Je suis allé chercher mon iPad 4ème génération à Boulanger ce matin. Il était réservé depuis lundi, aucun problème, j'étais même le seul à l'ouverture. A noter qu'il est livré avec la nouvelle alimentation 12W

avatar max68lola22 02/11/2012 - 13:13 via iGeneration pour iPad

trop cher l'iPad mini qui dans 4 mois sera rétina .....et trop cher encore non merci

avatar max68lola22 02/11/2012 - 13:14 via iGeneration pour iPad

quand au 4 je le vois bien faire un flop retentissant

avatar max68lola22 02/11/2012 - 13:23

l'Ipad mini retina n'existant pas, tu ne peux pas savoir

avatar powerjaja 02/11/2012 - 13:26

article bizarre... "45min avant l'ouverture illustre bien le flop concernant ce lancement." puis plus loin "Il est encore trop tôt pour dire si ce lancement de l'iPad mini sera le lancement de trop pour Apple." Pourquoi alors parler de "flop" ?... N'importe quoi...

avatar dvd 02/11/2012 - 14:24 via iGeneration pour iPad

@en ballade Et la masturbation rend sourd ;-)

avatar powerjaja 02/11/2012 - 13:31

Sinon le voilà enfin l'article dont je parlais dans un autre article iGen : un titre et un contenu quelque peu racoleurs. Des trucs lancés à la va vite avec quelques pauvres vérifications auprès de 3 pélerins et 4 tondus, qui semblent sonner le glas de l'iPad mini. Nan mais bonjour le journalisme à deux francs. Et que dire de ce lancement en plein weekend prolongé ? Et donc par exemple ce qui expliquerait pourquoi pas mal de parisiens sont hors de la région ou tout simplement chez eux en banlieue, et ils ne peuvent donc pas (ou n'ont pas envie) de se peler les miches sur Paris pour avoir un iPad qu'ils pourront récupérer plus tard, ou chez Darty près de chez eux ?... Tout ça pour dire que l'affluence ne montre rien. Tout ça pour dire que de toutes façons même s'il y avait eu affluence, tout le monde n'aurait pas pu être servi. Bref, attendons de voir les prochains mois si cet iPad connaitra le succès (ou pas).

avatar Naga 02/11/2012 - 13:55 via iGeneration pour iPhone

J'ai acheter le mien ce matin au médiamarkt en BE, et le vendeur n'en avait qu'un... D'ailleurs il a mis 10 minute avant de le trouver...

avatar Seccotine 02/11/2012 - 14:13 via iGeneration pour iPhone

Vu le Mini à l'AS de Bordeaux : très beau en blanc comme l'iPhone 5 mais écran vraiment affreux ! On dirait un vieux 3GS ! Vivement une version Retina !

avatar DDivo 02/11/2012 - 14:43

Il y en avait 9 dans le stock de la Fnac de Nantes ce matin. Mon épouse m'avait fait la surprise de me le commander en blanc mais malheureusement il n'était pas arrivé et il n'y avait pas de date. Du coup elle m'a pris un noir en 32Go (je lui avais dit à maintes reprises que si j'achetais un Ipad un jour ce serait la mémoire minimum). Dommage car mon Iphone 5 est blanc et je le trouve particulièrement esthétique dans cette couleur, mais je ne vais pas me plaindre ! Je l'ai déballé et j'ai fait la mise en route, mais je ne l'ai que très peu utilisé car je l'ai mis en synchronisation et suis reparti bosser ;-)

avatar alexandre.rs 02/11/2012 - 15:12 via iGeneration pour iPhone

Suis surpris des posts qui disent que ce n'est pas avec la France qu'Apple va se remplir les poches. Je sors de l'Apple store de la Défense qui m'a confirmé que tous les iPad minis étaient vendus dès ce matin. Donc je dirais: c'est heureux qu'il n'y ait pas eu plus de gens dans les queues, ils auraient attendu pour rien.

avatar rico75mail 02/11/2012 - 16:36 via iGeneration pour iPad

Je pense qu'Apple va maintenant aligner ses sorties d'iPad juste avant Noël. Donc pas d'iPad 5 et d'iPad mini 2 avant un an. Dans un an sortie de l'iPad mini 2 retina et baisse du mini 1 à $299 pour tuer la concurrence qui restera encore en vie.

avatar alexandre.rs 03/11/2012 - 09:11 via iGeneration pour iPhone

@laurent-apple : Tu penses vraiment qu'il reste des iPad mini à la Fnac de Strasbourg ? J'ai bien peur que tu sois déçu.