L'année 2026 s'ancre dans les rumeurs comme celle du basculement des iPad mini et iPad Air sur des écrans OLED. En mai dernier, ZDNet Korea parlait d'échantillons d'écrans préparés par Samsung Display en prévision de ces évolutions. C'est un autre média sud-coréen qui renforce cette hypothèse, The Elec s'attarde sur le rôle de Samsung et de LG dans la fourniture de ces écrans pour Apple.
À nouveau, il est dit que ces deux familles de tablettes recevront un écran OLED dans les premiers mois de 2026. Une année chargée pour ces fournisseurs puisqu'Apple pourrait aussi les solliciter pour de l'écran pliable.
The Elec prévient toutefois que pour des raisons de coûts, Apple utiliserait une dalle moins sophistiquée que celles employées aujourd'hui sur les iPad Pro M4 avec leur Tandem OLED qui assure une luminosité plus élevée.
LG Display alimente aujourd'hui les chaines d'assemblage des iPad Pro 11 et 13" tandis que Samsung se concentre sur la plus petite des diagonales. Un avantage pour LG qui disparaîtrait avec ces futurs iPad Air et mini puisque Samsung serait capable de fabriquer leurs écrans OLED plus classiques dans des volumes bien plus importants.
Au passage, The Elec évoque une révision à la baisse des projections de production 2024 pour les derniers iPad Pro. En 2023 le chiffre de 10 millions d'unités avait été avancé avant d'être corrigé autour de 8,5 millions au lancement des tablettes en mai et de descendre en dessous des 8 millions désormais.
Il y a quelques jours, tant Apple qu'IDC ont signifié que les ventes de tablettes avaient repris du poil de la bête.
LG va intégrer une dalle Tandem OLED dans le prochain Dell XPS 13