2009 : une année délicate pour le téléchargement légal

Christophe Laporte |

Alors qu'iTunes Store a récemment atteint les 10 milliards de chansons vendues, deux nouvelles études montrent que 2009 a été une année très délicate pour l'industrie du téléchargement légal.

La première concerne l'industrie de la musique en ligne aux États-Unis. Selon NPD, le nombre de personnes qui ont acheté de la musique sur un disquaire en ligne a diminué d'une année sur l'autre : 35,2 millions en 2008 contre 34,6 millions en 2009.

Seul motif de satisfaction : les internautes ont davantage dépensé en moyenne : 50 $ en 2009 contre 33 $ en 2008. Alors que ce marché est loin d'être mature, Apple, Amazon et les autres vont devoir trouver de nouvelles recettes pour relancer la machine.

Selon une étude de Screen Digest, le constat n'est guère plus reluisant concernant les ventes de films en ligne. Elles ont rapporté l'année dernière 291 millions de dollars alors que les observateurs tablaient sur un chiffre de 360 millions de dollars. À titre de comparaison, ce chiffre avait quasiment doublé en 2008 pour atteindre les 219 millions de dollars.

Pour les observateurs, la crise économique n'explique pas tout. Les problèmes d'interopérabilité - qu'on a bien connu avec la musique en ligne - freineraient les ardeurs des internautes.

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