Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

2009 : une année délicate pour le téléchargement légal

Christophe Laporte

mercredi 03 mars 2010 à 11:11 • 6

Services

Alors qu'iTunes Store a récemment atteint les 10 milliards de chansons vendues, deux nouvelles études montrent que 2009 a été une année très délicate pour l'industrie du téléchargement légal.
La première concerne l'industrie de la musique en ligne aux États-Unis. Selon NPD, le nombre de personnes qui ont acheté de la musique sur un disquaire en ligne a diminué d'une année sur l'autre : 35,2 millions en 2008 contre 34,6 millions en 2009. Seul motif de satisfaction : les internautes ont davantage dépensé en moyenne : 50 $ en 2009 contre 33 $ en 2008. Alors que ce marché est loin d'être mature, Apple, Amazon et les autres vont devoir trouver de nouvelles recettes pour relancer la machine. Selon une étude de Screen Digest, le constat n'est guère plus reluisant concernant les ventes de films en ligne. Elles ont rapporté l'année dernière 291 millions de dollars alors que les observateurs tablaient sur un chiffre de 360 millions de dollars. À titre de comparaison, ce chiffre avait quasiment doublé en 2008 pour atteindre les 219 millions de dollars. Pour les observateurs, la crise économique n'explique pas tout. Les problèmes d'interopérabilité - qu'on a bien connu avec la musique en ligne - freineraient les ardeurs des internautes.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple a travaillé avec Google pour améliorer le transfert entre iPhone et appareils Android

08/12/2025 à 22:32

• 0


Si un monstre attaque, n’oubliez pas Apple Pay

08/12/2025 à 21:24

• 5


La finale des 26.2 attendra, on a une RC2 pour iOS 26.2 pour ce soir

08/12/2025 à 20:11

• 22


Un prototype d'iPhone 16 Pro sous iOS 19, sans Liquid Glass

08/12/2025 à 17:40

• 5


Paramount ne lâche pas l’affaire et propose une offre d’achat hostile pour récupérer Warner Bros

08/12/2025 à 16:36

• 69


Aqara : le détecteur de présence FP300 a été de retour en stock 🆕

08/12/2025 à 16:05

• 22


Multiview, caméras embarquées : la nouvelle F1 façon Apple TV se dévoile

08/12/2025 à 15:38

• 9


Free Mobile sur le point de gérer l’Apple Watch

08/12/2025 à 13:42

• 24


iOS 26 permet de personnaliser les points qui s’affichent pour réduire le mal des transports

08/12/2025 à 13:30

• 14


Liquid Glass : pourquoi les apps ne suivent pas ?

08/12/2025 à 11:06

• 83


Promo : les AirPods Max à 478 €, 100 € de moins que le prix officiel

08/12/2025 à 11:05

• 4


Bon plan : le kit de démarrage Philips Hue avec le Bridge Pro à - 30 %

08/12/2025 à 09:32

• 2


Meta repousse ses lunettes de réalité mixte : le phénix attendra 2027 pour naître

08/12/2025 à 09:06

• 11


Domotique : Homey vend son boîtier « Pro mini » à 250 € en Europe

08/12/2025 à 08:55

• 7


Qu’attendre de l’iPad 2026 ?

08/12/2025 à 07:15

• 22


Test de l’amplificateur Yamaha RX-V6A : le home-cinéma modernisé par AirPlay 2 et même Home Assistant

07/12/2025 à 08:00

• 42