App Store : la limite de téléchargement sur le réseau cellulaire passe de 100 à 150 Mo

Mickaël Bazoge |

Apple a relevé la limite de téléchargement possible sur l'App Store sur un réseau cellulaire. Le seuil est désormais de 150 Mo maximum (soit 50 Mo de plus que précédemment), ce qui n'est pas grand chose quand on voit le poids de plus en plus important des applications et nos forfaits de plus en plus riches en données. Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde, évidemment !


avatar loupsolitaire97 | 

Enfin !

avatar melaure | 

Ca reste peu par rapport à beaucoup d'applis ... et on a souvent 20, 40 ou + Go de data sur nos forfaits ...

avatar 33man | 

A quand les mises à jours système OTA via 4G... Marre d'avoir deux iphons et faire du partage de connection pour télécharger...

avatar Rodri31 | 

@33man

Super les 2Go en moins pour la mise à jour.... mdr

avatar modx1 | 

Mais avec iOS 11, dans l’app store, il n’y a plus d’indication de la taille de la mise à jour

avatar Nineill | 

Pourquoi ne pas laisser le choix à l utilisateur de cette limite ??
Avec les forfaits 50Go c’est bien plus rapide en 4G que sur le wifi pour certains :/

avatar noooty | 

@Nineill

Et c'est encore mieux avec l'illimité de Free

avatar barbu06 | 

@Nineill

Bien d'accord avec toi j'ai 1 méga en adsl et 60 en 4g avec un forfait de 100go résultat les mises à jours me prenne la nuit!

avatar bompi | 

Laisser le choix à l'utilisateur ? Quelle idée !
Ce n'est vraiment pas dans les habitudes de la maison.

Il est plus simple d'imposer une limite arbitraire (valable partout dans le monde) que d'ajouter un paramètre et prendre le risque qu'un inconséquent se ruine à télécharger comme un fou. Et qu'il accuse la compagnie de ne pas l'en avoir empêché.

avatar 406 | 

Pfff . J’ai du 95 mbps en 4g au balcon et un adsl à 20...

avatar DG33 | 

@406

En ce qui concerne le "balcon" on ne mesure pas 95mbps mais 95B 95C 95D etc
?
Et si tu débites à 20 ça n'a rien d'extraordinaire
?
?
?

avatar noooty | 

@DG33

????

avatar jb18v | 

J'ai l'impression que la taille indiquée est le poids total de l'appli et pas de la maj (avec l'App Slicing). Du coup pareil j'ai pu plusieurs fois faire des maj au delà de la limite théorique (bon un jeu de 1Go ça ne passera pas ?)

avatar Stéphane Moussie | 
@jb18v : oui, l'App Store affiche le poids total de l'app et pas celui de la maj, ce qui est bête. C'est corrigé.
avatar melaure | 

La plupart du temps on télécharge une appli complète comme pour les suites bureautiques. C'est donc lourd ...

avatar Rom 1 | 

J'ai réussi à faire la MàJ de Old man's journey (1,7 Go) en 4G, ça va tellement plus vite. Mais c'est souvent aléatoire, par exemple ça fait seulement une ou deux versions que la mise à jour de Facebook est téléchargeable via le réseau cellulaire.

avatar 33man | 

Apparement si c'est en téléchargement "progressif" ça passe les 150 Mo...

https://imgur.com/a/UuxZ7

Maintenant c'est quoi progressif ? Il découpent l'app en tranches de 150 Mo ?

Bah apparement c'est la fonctionnalité App slicing de ios 9

L'autre possibilité est liée à une des nouveautés d'iOS 9 : l'"app slicing" qui permet aux éditeurs de ne pas inclure tout le code dans l'application lors de son installation, cela pourrait expliquer que des applis en théorie plus lourdes que les 100 Mo puissent passer tout de même.

avatar radeon | 

Et quand on a une adsl à 5 méga et ses enfants qui regardent la télé par adsl ... Et la 4G illimité et en 50 méga, ça saoule

avatar 33man | 

@radeon

Les enfants au lit. C'est qui le patron ici ?

avatar Mac13 | 

@radeon
Raison de plus de ne pas laisser la TV par internet !
Antenne ou satellite TNT suffisent !

avatar MBAFan | 

Ouf, en tout cas pour des podcasts de 120Mo environ :)

avatar Sharp | 

N'importe quoi. En gros l'utilisateur n'a pas le droit d'utiliser son forfait data comme il l'entend ! Apple devrait arrêter de s'occuper de ce qui ne le regarde pas !

avatar Yohmi | 

@ Sharp
Il n'est pas impossible que cela les regarde plus que tu ne le croies, et qu'il s'agisse avant tout d'un accord tacite avec les opérateurs qui ne souhaitent pas voir leurs réseaux engorgés.

avatar Sharp | 

@Yohmi

L'accord tacite n'existe donc qu'uniquement entre Apple et les opérateurs ! Et je pense qu'il existe bien d'autres activités qui génèrent du trafic.

Non, vraiment là il n'y a aucune excuse et aucune justification possible. J'ai été emmerdé plus d'une fois par cette limitation grotesque.

avatar Yohmi | 

@ Sharp
C'est à dire que tu utilises le réseau des opérateurs, ça les regarde légèrement. Juste un tout petit peu, quoi. Tu peux toujours essayer de t'en passer, mais tu vas voir, c'est moins fun.

avatar Sharp | 

@Yohmi

??? Du moment que je paie mon forfait, j’en dispose comme je veux quand je veux. Quand et comment j’utilise mon forfait data ça ne regarde ni l'opérateur ni Apple ! Il n’y a rien dans le contrat qui limite mon utilisation. Un minimum de bon sens !

Si on n’a pas un minimum de logique et de clairvoyance et qu’ on trouve des justifications là où il n’y en a pas, alors on mérite ce qu’on nous fait subir. Si on a du mal à admettre des choses aussi simples et claires alors les discussions sont inutiles.

avatar Yohmi | 

@ Sharp
« Si on a du mal à admettre des choses aussi simples et claires alors les discussions sont inutiles. »
Est-ce si difficile d'admettre que les choses ne sont peut-être pas aussi simples ? À te lire, tout sort d'un chapeau magique, YouTube ne permet pas de choisir la qualité vidéo sur réseau cellulaire parce qu'ils savent pas le faire, et les déboires de Free avec Google viennent juste d'un interrupteur mal enclenché.

avatar heero | 

juste au passage, la grande quantité de data dans un abonnement est une exception française. La plupart des pays européens n'offrent pas autant a leurs clients et encore moins aux USA où l'abonnement coute vite un bras. D'où oui cette limitation.

avatar DG33 | 

Et puis en période de sortie d'iOS imagine le nombre d'Apps qui se mettent à jour, voire si c'était débridé les MàJ iOS via mobile : il y a de quoi saturer des paquets de relais 3G 4G !

avatar king péa | 

ouais bah vous vivez pas au canada vous, vous ne savez pas ce que c'est de payer 95$ pour un forfait illimité avec 3,5Go de data ...
donc ces 150Mo, c'est assez chiant, mon fils pourrait télécharger n'importe quoi 10 fois pour épuiser quasiment toute mon allocation mensuelle.

le surplus d'utilisation n'est pas bloqué/blocable et se négocie à environ 7$ les 100MB
Pour vous donner une idée des couts moyens de la vie ici, c'est 120-140$ pour 1 mois d'électricité (entre 40 et 60 KWh), 60$ d'eau par mois, le gaz pareil.... tout coute un bras, le salaire moyen est d'environ 30 et 40 000 $/an -22% d'impots sur cette tranche de revenus.

Donc oui, cette limite, heureusement qu'elle est là. Elle devrait cependant être désactivable par l'utilisateur, avec une alerte quand on l'enlève, histoire d'être bien certain de savoir ce à quoi cela correspond.

avatar Mac13 | 

@king péa
Courage pour vos volumes de données numériques trop limités de vos forfaits cellulaires. (Aucun mot anglais dans le français québécois !?)

avatar armandgz123 | 

@king péa

Oui bah en France on a la 4G illimité. Mais pas de fibre.

avatar Malvik2 | 

Oui la meilleure solution serait de pouvoir désactiver mais avec alerte de la part d'Apple. C'est vraiment une des rares choses que je regrette de l'époque jailbreak

avatar Boris 41 | 

Cette limite est juste insupportable quand on a une ligne ADSL pourrie chez soi alors que la 4G passe très bien.

J’ai du patienter près de 2 heures hier soir pour que finisse le téléchargement de WatchOS 4 pour ma Série 0, quand on ajoute à ça la durée de l’installation ça motive pas à faire les mises à jour intermédiaires.

Pourtant mon forfait me le permet, il est illimité en data. C’est rageant quand on télécharge un jeu de 60 Go sur sa Xbox One via le mode modem de l’iPhone en quelques heures de bloquer sur un fichier bien plus petit quelques jours après.

avatar alfatech | 

@Boris 41

"J’ai du patienter près de 2 heures hier soir pour que finisse le téléchargement de WatchOS 4 pour ma Série 0, quand on ajoute à ça la durée de l’installation ça motive pas à faire les mises à jour intermédiaires.

Pourtant mon forfait me le permet, il est illimité en data. C’est rageant quand on télécharge un jeu de 60 Go sur sa Xbox One via le mode modem de l’iPhone en quelques heures de bloquer sur un fichier bien plus petit quelques jours après."

Alors pour tes 2hrs de dl......Je crois que tu étais très loin d'être le seul à vouloir dl cette mise à jour, dans une semaine tu aurais surement divisé par 4 ce tps.
Après pour la limitation il faudrait penser à regarder au delà de son nez,  ne va pas s'amuser à modifier les limitations suivant les pays car la marque ne s'en sortirait plus. Les forfaits français sont une exception ne l'oubliez pas, nos voisins qui utilisent un os francophone n'ont pas cette chance.

avatar Boris 41 | 

@alfatech

"Alors pour tes 2hrs de dl......Je crois que tu étais très loin d'être le seul à vouloir dl cette mise à jour, dans une semaine tu aurais surement divisé par 4 ce tps.
Après pour la limitation il faudrait penser à regarder au delà de son nez,  ne va pas s'amuser à modifier les limitations suivant les pays car la marque ne s'en sortirait plus. Les forfaits français sont une exception ne l'oubliez pas, nos voisins qui utilisent un os francophone n'ont pas cette chance."

Tu sais lire ? J’ai une connexion ADSL pourrie, j’aurais mis pas loin de deux heures aussi dans une semaine.

Il s’agit juste d’une option à cocher ou non. Apple n’a pas à décider de la façon dont je consomme mon forfait data qu’il soit illimité ou non, que je paie du hors forfait ou pas, que j’habite en France ou à l’étranger. C’est très appréciable qu’il prévoient une limitation pour ceux qui ont un forfait limité mais quand ils font de cette limitation une obligation ils outrepassent leur rôle.

avatar eastsider | 

Foutage de gueule c est vraiment minable ca devrait etre no limit configurable.

avatar 33man | 

Je peux comprendre que Apple a un accord avec les opérateurs mais bon, pourquoi pas laisser Downloader manuellement et limiter la bande passante pour cette download précis.

On est en 4G, on a théorie 50Mbits, mais on va pomper la mise à jour ios à 10Mbit.

La tout le monde est content... Non ?

avatar apple.pierre | 

J’ai 4g illimité ?

avatar Phoenixxu | 

Waw…

avatar jojostyle94 | 

Aux states ils ont de vieux forfaits aussi..

avatar Rhadamanthes | 

Cool... mais le poid de la MàJ n’est plus indiqué :/

avatar IRONMAN65 | 

Facebook fait plus de 200 et je l'ai toujours mis à jour en 4G

avatar Yohmi | 

@ IRONMAN65
C'est parce que l'on te montre la taille totale de l'application et non de sa mise à jour (il y a deux systèmes à disposition des développeurs, soit on retélécharge toute l'application, soit uniquement la mise à jour, c'est un mécanisme en place depuis plusieurs versions d'iOS maintenant). Si tu restaures ton iPhone (je l'ai fait il y a pas longtemps), il faudra télécharger les applications en entier et tu verras que Facebook sera bloqué jusqu'à ce que tu trouves un réseau WiFi (ça m'est arrivé il y a quelques semaines).

avatar lecureuil | 

Ahhh ces gens qui pensent à leur petit nombril en ignorant que dans de nombreux pays dans le monde la DATA n’est pas illimitée ou incluse dans de petits forfaits ?

avatar philiipe | 

Enfin !
Même 200mo s’il faut. La taille des forfaits le permet. Pourquoi Apple ne coupe-t-elle pas plus largement le fil avec le réseau WI-FI ?

avatar Espcustom | 

Très bonne nouvelle!!!

avatar simnico971 | 

Je suis d'accord avec ceux qui estiment que ça devrait être réglable. Quand l'horrible app Facebook fait plus de 200 Mo...

avatar Paquito06 | 

Les forfaits illimités aux USA comprennent 20-30Go à une vitesse non bridée (le max que la 4G/LTE peut offrir) mais ensuite c’est de l’illimité bridé. Pour avoir un forfait illimité à 28Go (en non bridé donc), faut quand meme etre un sacré porc sur la data. Quand j’utilise 10Go par mois (dont 2Go pour Siri et 3Go pour Maps), c’est lors de voyages et c’est le bout du monde. Sinon le wifi on l’obtient forcement sur le lieu de travail ou a la maison, pour faire les maj des apps. D’où cette limite d’Apple.

avatar Boris 41 | 

@Paquito06

"faut quand meme etre un sacré porc"

Ah bon ?! En quoi est-ce critiquable d’utiliser une connexion comme bon nous semble ? De quel droit Apple se permet de réguler un secteur qui n’est pas le sien et alors qu’elle n’est pas une autorité de régulation ? N’est-ce pas une forme d’atteinte à la neutralité des réseaux ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR