Si vous faites les mises à jour de vos apps manuellement, vous avez dû remarquer que celles-ci sont généralement étonnamment lourdes. Dans mon cas, Booking me propose une mise à jour de 327 Mo, LinkedIn de 221 Mo et Uber de 578 Mo. Plus d’un demi-giga pour une simple amélioration des performances et quelques bugs en moins ! Il y a en fait un malentendu, le poids indiqué sur l’App Store n’étant pas celui réellement téléchargé. Une petite astuce relevée par Matt Sephton permet de savoir combien sont véritablement nécessaires.

Comme nous l’expliquions dès 2018, le poids indiqué dans la section Mise à jour de l’App Store correspond à celui de l’app en entier. Or, les mises à jour ne font pas retélécharger l’intégralité de l’app. Leur taille peut d’ailleurs varier entre la fiche web et celle de l’App Store, les appareils ne téléchargeant que les ressources nécessaires à leur modèle (un iPhone 11 ne récupère pas les éléments utilisés pour un 16 Pro Max).
Si vous voulez savoir combien pèse vraiment une mise à jour, il va falloir couper le Wi-Fi et activer le mode Faible données dans les Réglages (Général → Donnés cellulaires → Votre ligne → Mode de données). Lancer une mise à jour ouvrira alors un pop-up indiquant le poids exact des données à télécharger. Dans le cas des exemples cités plus haut, chacune d’entre elles fait moins de 20 Mo. On s’inquiète tout de suite moins pour son forfait !