Depuis iOS 16.1, les appareils iOS peuvent lancer automatiquement le téléchargement du contenu additionnel d'une app en arrière-plan. Cette nouveauté permet d'avoir une application opérationnelle dès son premier lancement, sans avoir à poireauter devant un écran de chargement le temps que l'app aille récupérer les paquets dont elle a besoin. La fonctionnalité est activée de base, et peut être désactivée dans les Réglages du système via le menu dédié à l'App Store.
Les développeurs commencent visiblement à s'approprier cette nouveauté, plusieurs membres de la rédaction et lecteurs ayant récemment vu émerger un petit panneau leur indiquant que tout est en ordre. Difficile de dire ce qui provoque l'apparition de ce message, qui s'est manifesté chez nous lors de la mise à jour d'apps comme Shazam et Airbnb. Il s'agit peut être d'un changement côté serveurs, ou bien d'une nouvelle version ayant tiré parti de cette fonction.
Dans les paramètres, Apple explique que cette fonction « va exécuter automatiquement les apps en arrière-plan pour télécharger leur contenu avant leur premier lancement ». La nouveauté repose sur le framework « Background Assets » arrivé avec iOS 16. Celui-ci peut également être utilisé lorsqu'une app est mise à jour automatiquement en arrière-plan et de manière occasionnelle, et peut télécharger jusqu'à 2 Go supplémentaires.