Comment récupérer ses apps iOS (.ipa) et pourquoi c'est important

Stéphane Moussie |

Plusieurs raisons peuvent pousser à extraire une application iOS de son iPhone ou de son iPad. En possession du binaire exécutable, le fichier .ipa, on peut par exemple installer l'application sur un Mac M1. On peut aussi s'en servir pour transférer vers un nouvel iPhone une app qui a disparu de l'App Store, au hasard… Fortnite.

Eh oui, si vous changez d'iPhone, votre sauvegarde (iCloud ou Mac, c'est pareil) ne contiendra pas Fortnite. Au moment de la restauration d'une sauvegarde, iOS retélécharge en effet les applications depuis l'App Store.

La disparition complète d'une application de l'App Store ne se produit pas souvent, mais Fortnite prouve néanmoins que c'est possible, y compris pour une application très populaire. Rendez-vous compte que le jeu d'Epic n'est virtuellement sur aucun iPhone 12, puisqu'il a été retiré de la boutique avant la sortie de ces modèles ! Le jeu est comme bloqué dans les anciens terminaux. D'où l'intérêt d'archiver ses applications favorites. Mais Apple ne simplifie pas l'opération, loin s'en faut.

iMazing

Il fut un temps où iTunes permettait de conserver sur son Mac les apps présentes sur son iPhone/iPad, mais cette version spéciale ne fonctionne plus sur les dernières moutures de macOS. Des logiciels tiers ont pris la relève, comme iMazing, dont on avait parlé ici :

iMazing est simple d'utilisation, mais comme les autres logiciels du genre, il demande d'entrer son identifiant Apple et son mot de passe pour récupérer ses apps iOS. Celles-ci sont en effet retéléchargées de l'App Store. Même si l'éditeur suisse DigiDNA est de confiance et qu'il assure qu'il n'a pas accès à ces infos, on peut rechigner à l'idée de saisir une donnée aussi sensible que son mot de passe Apple dans un logiciel tiers.

Si c'est votre cas, voici comment récupérer vos .ipa à l'aide d'un logiciel Apple en qui vous pouvez avoir toute confiance, Apple Configurator 2. Disponible exclusivement sur Mac, ce logiciel permet de gérer des flottes de terminaux iOS, mais aussi des terminaux individuels. Après avoir téléchargé et ouvert Apple Configurator 2, voici la marche à suivre :

  • Connectez votre iPhone/iPad à votre Mac
  • Si c'est la première fois que vous ouvrez Apple Configurator, cliquez sur Démarrer
  • Dans la barre des menus, cliquez sur Compte > Connexion puis entrez votre identifiant Apple et votre mot de passe
  • Faites un clic secondaire sur votre terminal iOS et cliquez sur Ajouter > Apps…
  • Sélectionnez l'app de votre choix (vous pouvez utiliser le moteur de recherche pour la trouver plus rapidement) puis cliquer sur Ajouter
  • L'application va alors être téléchargée sur votre Mac. À la fin du téléchargement, un message vous demandera ce que vous comptez faire de l'application (ce message apparaît uniquement si l'application figure déjà sur votre terminal iOS). Ne cliquez sur aucune option, laissez le message en l'état.
  • Ouvrez le Finder et allez au dossier ~/Library/Group Containers/K36BKF7T3D.group.com.apple.configurator/Caches/Assets/TemporaryItems/MobileApps (vous pouvez coller ce chemin en sélectionnant le menu Aller > Aller au dossier…)
  • Dans un des sous-dossiers, vous trouverez le fichier .IPA (il ne faut pas hésiter à fouiller loin dans l'arborescence)
  • Il ne vous reste plus qu'à copier le fichier où bon vous semble

Si vous avez un Mac M1, il vous suffit normalement de double cliquer sur ce fichier pour installer l'app (mais il n'y aucune garantie que l'app fonctionne correctement sur cette plateforme pour laquelle elle n'a pas été pensée, même si cela marche généralement pas trop mal). Néanmoins, il peut y avoir des erreurs avec les .ipa récupérés depuis Apple Configurator. Cela semble mieux fonctionner avec iMazing.

Pour reprendre le cas de Fortnite, si vous voulez le transférer sur votre nouvel iPhone/iPad, il faut brancher celui-ci à votre Mac, ouvrir Apple Configurator, cliquer sur l'option pour ajouter une app et sélectionner sur votre disque dur le fichier .ipa correspondant. C'est ainsi que j'ai pu retrouver Fortnite sur mon iPhone 12 mini.

Si vous avez bien suivi, vous avez compris qu'Apple Configurator téléchargeait lui aussi les applications de l'App Store, il ne les extrait pas directement depuis l'iPhone. Or, Fortnite n'est plus dans l'App Store… Si vous n'aviez pas récupéré son .ipa avant son exclusion, c'est a priori trop tard.

Cela étant, pour une raison qui m'échappe, sur mon Mac le plus ancien, Apple Configurator me donne toujours la possibilité de télécharger Fortnite, alors que ça ne devrait logiquement pas être le cas. Sur mon Mac plus récent, impossible de récupérer Fortnite.

Transférer Fortnite sur iPhone 12, ce n'est pas facile, mais c'est possible.

Quoi qu'il en soit, il est important de télécharger au plus tôt avec Apple Configurator (ou un autre logiciel) les apps iOS que vous voulez conserver. Des techniques pour extraire les apps iOS directement depuis un iPhone existent, mais elles nécessitent de jailbreaker le terminal, ce qui n'est pas recommandé pour des raisons de sécurité, notamment.


avatar kitetrip | 

Utiliser un soft externe pour fouiller son iPhone ? Non merci...

avatar cdadol | 

@kitetrip

Édit : pardon j avais pas vu l autre logiciel

avatar r e m y | 

@cdadol

Il faut quand même préciser qu'Apple Configurator nécessite Catalina minimum. Ce n'est donc pas la solution pour tout le monde.

avatar Ali Baba | 

@r e m y

Mais pour les anciennes versions de macOS, il y a iTunes...

avatar r e m y | 

@r e m y

Chez moi, les vieilles versions d'iTunes ne fonctionnent plus depuis quelques mois déjà pour télécharger les apps. Apple doit leur avoir coupé les accès.
Et puis la dernière version gérant les apps c'est une version 12.6 qui ne fonctionne pas sur Mojave, par exemple.

De plus, ces vieilles versions d'iTunes ne sont pas compatibles avec des iPhones ou iPad récents et même pour ceux avec lesquels il y a compatibilité, si on récupère le fichier ipa depuis l'iPhone ou iPad, c'est une version incomplète de l'app que l'on récupère ainsi (avec seulement les ressources spécifiques au modèle d'iPhone ou iPad sur lequel elle a été téléchargée. )

avatar deltiox | 

@r e m y

Il y a des versions plus anciennes d’Apple Configurator 2 qui tournent à partir de macOS Sierra

avatar r e m y | 

@deltiox

On la trouve où cette ancienne version?

avatar deltiox | 

@r e m y

Soit dans l’historique d’achat si cela a été le cas
Sinon il faut trouver qqun qui l’a

avatar r e m y | 

Les termes du contrat avec Apple (que ce soit sur l'app store ou iTunes) est clair. Apple ne garantit pas le re téléchargement des achats. Il est indiqué qu'il est de la responsabilité de l'acheteur de faire une copie de sauvegarde de ses achats (même si Apple n'indique pas comment faire que ce soit pour les apps iOS, comme expliqué dans l'article, ou encore pour les films 4K qu'il est impossible de télécharger car ils ne sont diffusés qu'en streaming)

avatar CorbeilleNews | 

@r e m y

C’est pour tout ce genre de limites techniques et bâtons dans les roues de l’utilisateur que je supporte de moins en mois cette marque et que je fais tout pour ne plus rien investir dedans pour ne plus être "piégé" par cet écosystème

Du coup hors de question de prendre le moindre abonnement chez eux : victime de ses choix, tant pis pour Apple !!!

avatar rolmeyer | 

En tout cas en 2020, ça marchait encore avec une vielle version de iTunes. J’ai un Os ancien fonctionnel et la 12.6.3 d’iTunes. Bon faut avoir un mac qui démarre en pré mojave ou une machine virtuelle.
Apple recommande Apple Configurator pour le faire selon la méthode actuelle. Me suis pas lancé dans Apple Configurator. J’ai utilisé ma vielle version d’iTunes...tellement simple. ( 195 Go d’app téléchargé depuis day one....)

avatar raoolito | 

@rolmeyer

sauf que les anciennes versions d’itunes ont des soucis avec les telephones et Os recents.
ceci etant dit, une image virtuelle d’un ancien macos, simplifie la methode, merci !

avatar rolmeyer | 

@raoolito

Nan mais attends....J’ai testé, si l’app est plus dispo, c’est pour une raison. Elle est souvent plus installable sur un téléphone/tablette moderne car Os trop récent. Faut l’installer sur un appareil avec un iOs ancien et dans ce cas iTunes va bien. Ce que j’ai fait, j’avais un Air 1 que j’avais laissé dans iOs ancien donc jalibreakable, je l’ai remis grâce au jailbreak sur iOs d’origine. Bon c’est pour le fun et la bidouille. Mon commentaire était anecdotique.
Si c’était dans un cadre pro je me serais lancé dans configurator.

C’était un truc de fun et de nostalgie, mais pas mal d’app marchent plus car dépendent d’un serveur souvent plus en service, etc, bref j’ai fait joujou, c’était fun pendant le confinement 😜, et je me suis débarrassé du vieux matos y a pas longtemps car au final les apps vieillissent (mal) aussi.

avatar raoolito | 

@rolmeyer

Ah OK je vois donc en gros on peut peut-être la récupérer mais de toute façon y a peu de chance qu’elle fonctionne?

avatar rolmeyer | 

@raoolito

Ben les jeux ..très peu. Ce qui marchait c’est TomTom que j’avais acheté avec carte europe en local super cher, genre 80 euros. Tu peux l’installer, ça te fait un gps indépendant, mais faut avoir un appareil iOs sous le dernier iOs supporté. C’était l’époque où les abo gsm c’était 2 Go/mois, y avait pas Google maps, pas waze, pas de roaming.
Si tu as un vieil iPhone 5, ça peux faire un petit gps indépendant, mais bon les cartes sont pas à jour non plus, donc pas vraiment utilisable.
J’ai aussi des apps de base de données médicaments, ben la base est locale, tu lances l’app, ça rame et ça freeze car ça cherche les mises à jour sur le serveur qui ne marche plus...
Bref une expérience mitigée.
Mon gamin avait un jeu ..Cars avec des petites voitures que j’ai encore, à déplacer sur l’écran de l’iPad, pareil, marche plus car l’app veut se connecter chez Disney...
Les apps iOs sont des app connectées...presque toutes...
J’ai des apps qui marchaient encore, des jeux basiques genre puzzle, une ancienne app iPad d’anatomie qui avait tout en local, 2,5 Go l’app....

avatar weagt | 

@rolmeyer

J'ai sur mon iPhone plusieurs applications qui tournent parfaitement avec iOS 14 mais qui ne sont plus disponibles sur l'AppStore depuis plusieurs années. Donc non disponible ne veut pas forcément dire obsolète...

avatar rolmeyer | 

@weagt

Entièrement d’accord, mais dans ce cas elle sont souvent dispo dans l’historique d’achat. Plus sur le store mais ça ne veut pas dire plus telechargeable, j’en ai aussi.
Derrière en date Infuse 4 que j’ai du aller chercher dans l’historique d’achat parce que lors du changement d’iPad il l’a collé la nouvelle version avec abonnement..

avatar Linker | 

Comme DS Get de Synology le célèbre gestionnaire de téléchargement sous IOS disparaît...

avatar shaba | 

@Linker

Je l’ai remplacé efficacement avec un raccourci Siri :)

avatar Linker | 

@shaba

ah comment ? je veux bien ton astuce 😊

avatar shaba | 

@Linker

https://bit.ly/3hUwnxx
Ça marche vraiment parfaitement chez moi :)

avatar Gregoryen | 

@Linker

Sérieux ? Je m'en sert tous les jours ! Merci pour l'info je vais sauvegarder son ipa !

avatar tamu | 

@Linker

À mince, heureusement que je l’ai encore installé ! J’espère que Syno prépare une nouvelle version (probablement avec la nouvelle version du DSM)

avatar esclandre77 | 

Il existe certainement un site qui recense tous les .api ainsi que leur historique.

avatar shaba | 

@esclandre77

Tous les api ou tous les ipa ? Si c’est le dernier oui, appdb, iphonecake, ipastore etc. Mais ce sont souvent des versions crackées.

avatar Gregoryen | 

@shaba

Top merci !

avatar Ralph_ | 

@esclandre77

Elle ne sera pas liée à ton compte iOS.

avatar marc_os | 

Merci pour cet article !

avatar mattoo64 | 

Super article merci !

avatar Claude BARDY | 

Bonjour,
Peut-on utiliser la dernière version sur Mac d'iTunes 12.6.5.3 conservant la gestion des App. iOS sur un MBP de 2009 avec un téléphone récent : par exemple un SE 2° génération fonctionnant avec iOS 14.3 ?
Merci pour vos réponses.

avatar rolmeyer | 

@Claude BARDY

Je pense que ça marchera pas. Le SE 2 n’apparaîtra pas dans iTunes. Tu peux essayer, la dernière version de iTunes c’est 12.6.3 avec possibilité de télécharger en local sur mac l’ipa.

avatar Samijuke | 

l'article dit : on peut rechigner à l'idée de saisir une donnée aussi sensible que son mot de passe Apple dans un logiciel tiers.

ah bon ? et vous rentrez pas votre mot de passe dans les clients mail (spark, thunderbird et compagnie ) pour récupérer vos mails icloud ? ou dans les apps type Musique etc...

Je ne vois pas la logique de l'article.

avatar koko256 | 

@Samijuke

"Je ne vois pas la logique de l'article."

Ce n'est pas grave on te pardonne.

avatar FredAloneForEver | 

@Samijuke

C'est pour cette raison que je n'utilise pas ces logiciels que tu cites

avatar dexter | 

@Samijuke

Autant Spark et nombre d’autres clients mails tiers récents font transiter le contenu du compte mail configuré sur les serveurs de leur éditeur pour collecter et valoriser des données car c’est leur business model, ce n’est pas le cas de Thunderbird, qui est open source et non lié à un modèle économique de revente des données personnelles.

Et d’ailleurs il y a encore quelques années c’était encore considéré comme normal pour un client mail (gratuit ou pas) de ne pas chercher à collecter les données utilisateur pendant son utilisation... 🙁

avatar YosraF | 

@Samijuke

Tout dépend la méthode d’authentification. Normalement les clients mail ne demande pas de mot de passe mais redirige vers iCloud qui génère un OTP pour l’application tiers. Forte heureusement sinon c’est sur que vos mot de passe se balade de façon libre un peu partout sur internet.

avatar Fredouille14 | 

@Samijuke

certainement pas
aucune idée de qui est derrière ces applications aujourd’hui et demain, Apple n’est pas un saint mais c’est encore le plus sûr de tous

avatar skarel | 

Il me semblait que depuis quelques années déjà (iOS 9 et l'App Thinning / App Slicing) les .ipa qui se trouvent sur nos appareils ne sont plus nécessairement universaux et sont plus ou moins spécifiques à la configuration matérielle de l'appareil sur lequel elles sont installées.

Quelqu'un a des infos là dessus ?

Perso j'avais gardé un iTunes 12.6.5.3 dans un coin mais depuis quelques mois celui-ci ne fonctionnait plus (le serveur d'Apple n'envoyait aucune donnée de téléchargement).

avatar r e m y | 

@skarel

Même constat de mon côté... les ipa récupérés sur l’iPhone sont incomplets (correspondant uniquement au modèle d'iPhone) et iTunes 12.6 que j'ai gardés sur un vieux Mac, ne peut plus télécharger directement depuis l' iTunes Store les apps achetées (ce qu'il faisait automatiquement jusqu'à il y a quelques mois)

avatar macinoe | 

Ca pose la question de savoir ce que l'on achète quand on paye une appli ?

C'est souvent un carrosse qui se transforme en citrouille au bout de quelques mois.

J'ai l'exemple du jeu EA scrabble qui est encore téléchargeable pour ceux qui l'on acheté, mais le mode multijoueur est désactivé car les serveurs censé le faire fonctionner n'existent plus.

A aucun moment lorsque l'on fait son achat, on est informé que c'est en fait pratiquement un contrat de location qui peut être résilier à tout moment par le vendeur.

avatar Salapeche | 

"A aucun moment lorsque l'on fait son achat, on est informé que c'est en fait pratiquement un contrat de location qui peut être résilier à tout moment par le vendeur."

T'as cru qu'ils allaient te dire qu'ils peuvent rendre ton achat inutilisable le lendemain de son acquisition ?

C'est le même sur console, ya un jeu, de sport de mémoire, quasi que multi-joueurs en ligne qui a vu ses serveurs pour le mode online fermés au bout d'un 1 an... L'éditeur conseillait d'acheter la version de l'année en cours si on voulait jouer en mode multi sans garantir que les serveurs seraient encore dispo au bout d'un an...

Sinon récemment ya aussi Disintegration, pc et console, 5 mois après avoir fait déboursé 30€ aux pigeons pouf plus de mode en ligne. :)

avatar r e m y | 

@Salapeche

En même temps...un jeu nommé "désintégration", c'était un peu couru d'avance! 🤣

avatar weagt | 

iMazing est tout de même plus facile à utiliser sans compter qu'il fait plein d'autres choses...

avatar philiipe | 

@weagt

Il s’achète où ? Il ne semble pas distribuer sur l’App store.

avatar weagt | 

@philiipe

Ici ☺️
https://imazing.com/fr

avatar philiipe | 

@weagt

Merci merci

avatar Ralph_ | 

Dommage, j’ai perdu une app bien pratique en changeant d’iPhone et m’en suis rendu compte il y a 2 jours. Si j’avais su plus tôt avant d’effacer mon ancien.

avatar rolmeyer | 

@Ralph_

Tu es allé voir dans ton historique d’achat? C’est qq fois encore dispo.

avatar Ralph_ | 

@rolmeyer

Il n’a pas pu le retelecharger à la restauration (Et pourtant j’ai fait un transfert d’iPhone à iPhone)

avatar nmartel | 

Juste pour info je viens de test avec l’app Reddit et ça fonctionne avec iMazing mais pas avec Apple Configurator 2 !! L’App s’ouvre sans soucis avec iMazing et avec Apple Configurator 2 j’ai un message d’erreur !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR