App Store : le poids des mises à jour n'est pas celui que vous croyez

Stéphane Moussie |

Encore une mise à jour de Messenger qui pèse 130 Mo ?! Encore une mise à jour de Spotify de près de 100 Mo ?! Si vous n’avez pas activé les mises à jour automatiques[1], vous vous êtes peut-être fait la réflexion de la fréquence et du poids conséquents de certaines d’entre elles.

Rien qu’en avril, Messenger a connu quatre mises à jour. Mais contrairement à ce que laisse penser l’App Store, vous n’avez pas téléchargé 130 Mo à chaque fois. Il y a un malentendu, qui ne date pas d’aujourd’hui, sur le poids des mises à jour.

Dans la section Mise à jour de l’App Store, quand vous appuyez sur « suite » pour lire l’intégralité des notes de version, le poids indiqué n’est pas celui de la mise à jour mais de l’app en entier. Or, vous ne retéléchargez pas l’intégralité de l’app quand vous la mettez à jour.

Nous l’avons vérifié avec Charles Proxy (pas la version iOS qui est limitée, mais la version de bureau) qui permet d’analyser le trafic internet. Quand nous avons mis à jour Shazam vers sa version 11.9.1, notre iPhone a téléchargé 27 Mo, et non 67 Mo, un chiffre qui correspond à l’application intégrale.

Autre exemple avec Microsoft Traducteur. L’application pèse au total 116 Mo, mais seuls 11 Mo ont été téléchargés pour récupérer la dernière version. L’écart le plus important que nous avons constaté a été avec Orange Bank. 5 Mo ont suffi pour mettre à jour cette application qui pèse 116 Mo au total.

Bref, il serait à notre avis plus pertinent de faire figurer le poids de la mise à jour que le poids intégral de l’app à cet endroit de l’App Store.

Le poids de la mise à jour de Microsoft Traducteur que nous avons effectuée.

Par ailleurs, il y a des différences parfois importantes entre la taille totale d’une app sur son aperçu web et sur sa fiche dans l’App Store. Pour reprendre l’exemple de Shazam, sa fiche web indique 111 Mo, tandis que sa fiche App Store (sur un iPhone 7) indique 67 Mo.

Cela s’explique par la technique d’app slicing introduite avec iOS 9 qui « découpe » les applications de manière à créer des « variantes » précisément adaptées à chaque appareil. Ainsi, un iPhone 5s ne télécharge pas les ressources réservées à l’iPhone X, et inversement. Pour la fiche web, Apple semble retenir la taille maximum de l’application.

Et comme si ce n’était déjà pas assez compliqué, nous avons remarqué que la quantité de données téléchargée pour installer une nouvelle app ne correspondait pas à la taille indiquée sur sa fiche. Par exemple, Leboncoin qui est censé peser 75 Mo n’a demandé que 39 Mo de données à télécharger.

On retombe en fait sur nos pieds quand on consulte les informations de stockage de l’iPhone (Réglages > Général > Stockage iPhone) : Leboncoin fait 73,7 Mo. En résumé, on télécharge depuis les serveurs d’Apple un fichier compressé, qui, une fois seulement l’installation terminée, fait la taille indiquée sur la fiche App Store.

Mais comme nous l’avons dit en introduction, si vous avez activé les mises à jour automatiques, toutes ces subtilités doivent vous passer largement au-dessus de la tête car vos apps s’actualisent de manière transparente.


  1. Réglages > iTunes Store et App Store > cocher Mises à jour dans la rubrique Téléchargements automatiques.  ↩


avatar TomVar | 

C’est logique, y avait-il vraiment besoin de le préciser et d’en faire un article?

avatar whocancatchme | 

C'est tout sauf logique puisqu'on ne peut pas savoir combien de Go on va utiliser en cliquant sur le bouton, si on veut savoir le poids de l'app on va dans les réglages, mais pas en dessous du bouton mise à jour, je vois pas votre logique la dedans ?

avatar webHAL1 | 

@whocancatchme
« C'est tout sauf logique puisqu'on ne peut pas savoir combien de Go on va utiliser en cliquant sur le bouton »

C'est clair. Quel est l'intérêt d'avoir le poids total de l'application indiqué lorsqu'on veut la mettre à jour ? C'est totalement contre-productif.
Quant à la limite de la taille des mises à jour qu'il est possible de télécharger sur le réseau 4G, c'est très limite... Pourquoi l'utilisateur ne pourrait-il pas choisir comment il souhaite consommer son abonnement données ? S'il a envie de télécharger des Gigas de mises à jour, ça devrait être son problème, et pas celui d'Apple ou de son opérateur.

avatar vlsf1 | 

@TomVar

Non c’est pas logique qu’un truc qui indique 160Mo n’en demande finalement que 80Mo.

avatar TrollMan06 | 

@TomVar

Excuse nous Einstein. ?‍♂️

avatar frankm | 

@TomVar

Oui. C'est un peu dommage d'avoir un super système de mise à jour, et de la gâcher avec une indication erronée.
J'ai un gâteau au chocolat extraordinaire en vitrine et on peut lire sur l'ecritaux : gâteau au brocoli

avatar VaVaGe | 

Sauf que lorsque l’on souhaite faire des MàJ sur le réseau cellulaire, ben la limite de 100Mo (ou 150, je ne sais plus où ça en est..) nous empêche de mettre à jour, alors que comme expliqué dans cet article le ficher pèse très souvent moins que cette limite ! C’est dommage avec les enveloppes de data qui augmentent.

avatar Y.I | 

@VaVaGe

Bizarrement, j’ai été confronté au même cas, une app a mettre à jour plus lourde que la limite, mais ça a marché.
J’ai d’abord eu le pop up avertissant que l’app est trop lourde mais le téléchargement de la mise a jour a démarré après.

avatar radeon | 

@Y.I

Faut lire le message en entier c'est pour ça, ça te dis que comme elle fait plus de 150mo, ça ne la mettra à jour uniquement si elle est disponible en téléchargement progressif.

avatar C1rc3@0rc | 

@Y.I

En fait il semble que le systeme de l'app store ne fasse le scan de la machine pour en determiner les composants a telecharger que lorsqu'on lance l'installation. Et que pour une raison - peut etre de securité - le serveur qui est dedie a la mise a jour n'est pas celui qui presente l'application. Donc on a une presentation uniquement de l'application entiere et pas de communication avant la procedure d'installation.

avatar radeon | 

@VaVaGe

C'est surtout dommage quand tu 4G va 20 fois plus vite que ton adsl et que tu as quelques Go de MàJs :/

avatar Paquito06 | 

@VaVaGe

150 Mo depuis le passage à iOS 11 en Septembre 2017 ??
Cette limite de data est un peu ridicule à mon gout, dans la mesure où l’illimité tend à se democratiser (avec l’illimite en forfait mobile aux US je pense que ca a poussé Apple a franchir le pas de 100Mo a 150Mo). On peut streamer des Go sur Netflix et Youtube, mais on ne va pas pouvoir recuperer plus de 150Mo sur l’appstore, cherchez l’erreur.

avatar macam | 

...

avatar Antho60 | 

@VaVaGe

Moi perso il me le dise mais sa telecharge quand même

avatar eastsider | 

@VaVaGe

Sur ca aussi  es vraiment a la traine je pense qu'a l'heure d'aujourd'hui , le giga en limite serait raisonnable.

avatar iDanny | 

@eastsider

Rappelle-nous quelle est l’heure d’aujourd’hui déjà... 9h ? 14h30 ? 21h45 ?

??

avatar eastsider | 

@iDanny

Sympatoche ton analyse de cette expression , jte félicites!

avatar armandgz123 | 

@VaVaGe

C’est dommage surtout quand on utilise uniquement la 4G comme accès internet ! Carrément chiant...

avatar Liena | 

C’est pour ça que certaines MaJ vu comme lourdes peuvent passer par le réseau 4G ?

avatar Navareus | 

D’autant que le poids de l’app installée figure déjà dans les réglages de l’appareil

avatar Lu Canneberges | 

C’est surtout fait pour que les gens ayant activé les MàJ automatiques ne se voient pas descendre des Go d’un coup sur leur forfait le plus souvent limité en data à mon avis.

avatar radeon | 

@Lu Canneberges

Je pense que c'est plutôt pour décharger un peu le réseau 4G, mais ça fait des années que cette limite me saoule.
Reste la feinte du partage de connexion avec un autre iPhone ou la feinte de bricoler l'horloge.

Néanmoins sur des appareils de cette gamme, cette limite est très frustrante

avatar jb18v | 

@Lu Canneberges

Option donnés cellulaires exprès dans les réglages de l’appstore

avatar Kerildan | 

Depuis quelques temps les maj automatique sont aléatoirement réalisées...suis je le seul?

avatar jb18v | 

Pour ça qu’on a l’impression
-de télécharger super vite
-d’outrepasser la limite de je ne sais plus combien de Mo à chaque fois :)

Faudrait corriger cette taille indiquée en effet.

avatar misterbrown | 

JAMAIS de maj automatique.
Combien de fois j'ai mis une app gratuite à jour et Paf!
: Des fonctions en moins, des pubs en plus, un truc qui ne marche plus...
Maintenant quand une appli fonctionne je la garde telle quelle est.

avatar ovea | 

@misterbrown

Sauf pour la mise à jour système iOS qui se retélécharge et qu'on ne peut stopper.
On peut encore ne pas faire la mise à jour heureusement.

Depuis iOS 11, compter le nombre de suppression de ce téléchargement aurait été intéressant, à condition que ça soit automatique.
Au prix de la bande passante et de tous les coûts induits indirects, voilà un nouveau gagne petit qui va rapporter gros.

Il serait temps de payer un téléphone Apple à son juste prix, vu le temps passé à corriger tous leurs défauts.

avatar DeluxePainter | 

J’ai trouvé l’article et ses infos interessants.

avatar Alberto8 | 

Je me disais aussi l’autre jour, quand j’ai téléchargé la mise à jour d’un jeu vidéo qui pesait plus que un giga , ça a télécharger la mise à jour en quelques secondes .

avatar TrollMan06 | 

Effectivement.
MAJ Messenger sur l'Apple store : 224 Mo
Messenger sur mon iPhone 7 : 130 Mo

Hum. ?‍♂️

avatar armandgz123 | 

Ah ! Je ne comprenais pas ! N’ayant que 200go avec la 4G box de Bouygues, j’ai arrêté les mises à jour, rien que Messenger bouffe tout ?

avatar hugome | 

Ben merci. Je comprenais pas pourquoi j'avais 490 Mo de Facebook...

avatar TheRV | 

Toutes ces mises à jour sont penibles, notamment les irréductibles qui font une mise à jour (lourde) jusqu à une fois par semaine. Il serait temps de laisser la main à l’utilisateur pour refuser les mises à jour en dessous d’une certaine périodicité (toutes les semaines / mois / trimestre) par exemple

avatar webHAL1 | 

@TheRV

Un peu de flexibilité serait clairement le bienvenu, typiquement pouvoir aussi choisir quelles applications on souhaite automatiquement mettre à jour et lesquels on préfère gérer manuellement.

avatar Lightman | 

Intéressant cet article.

Depuis longtemps, je regrette que la taille des apps ne soit pas accessible visuellement (caché par le bouton Obtenir) sur mon iPhone SE. Il faut d'abord initier le téléchargement avant de pouvoir connaître la taille… et éventuellement annuler.

J'ai dans l'idée qu'Apple veux nous habituer à télécharger ce qu'elle nous demande de télécharger en nous donnant de moins en moins d'informations pour que nous ne puissions réfléchir par nous-mêmes. C'est dans l'air du temps.

CONNEXION UTILISATEUR