Amazon Prime Video devient le deuxième acteur de la VOD en France

Stéphane Moussie |

Netflix est, sans surprise, toujours le premier acteur de la vidéo à la demande en France. D'après le baromètre du CNC portant sur les neuf premiers mois de 2019, le service américain conforte même sa première place en progressant de 2,4 points. Il est utilisé par 57 % des consommateurs de VOD qui indiquent avoir regardé au moins un programme.

Le classement n'en reste pas moins intéressant, car Amazon Prime Video passe à la seconde place (+ 6 points, 22 % d'utilisateurs), devant Canal+ Séries et la boutique VOD d'Orange.

Cette progression reflète la puissance des services par abonnement, qui emportent tout sur leur passage. Le marché de la location recule de - 24 %, celui de la vente à l'acte progresse tout de même de + 23 %, mais dans le même temps les abonnements explosent à + 67 %. La VOD par abonnement représente désormais 79 % du marché global.

Les 10 programmes les plus regardés en septembre sont logiquement sur Netflix (dans l'ordre) : 13 Reasons Why, Elite, Lucifer, Murder, La Casa de Papel, Orange is the New Black, The I-Land, Breaking Bad, The Big Bang Theory et Marianne.

Disponible depuis le 1er novembre, il sera intéressant de voir à quelle vitesse Apple TV+ va s'insérer dans ce paysage. Sans oublier Disney+ qui arrivera avec ses gros sabots l'année prochaine.

avatar robertodino | 

Apple TV+ n’est tout simplement pas assez fourni pour le début!!! Il n’y a pratiquement rien à voir, sérieusement depuis le lancement. Un lancement ça doit marquer!

avatar nemrod | 

@robertodino

Comment étaient les autres à leur début ? Peut-être qu’Apple y a pensé 😉

avatar oomu | 

"Apple TV+ n’est tout simplement pas assez fourni pour le début!!! Il n’y a pratiquement rien à voir, sérieusement depuis le lancement. Un lancement ça doit marquer!"

marquer ? Netflix n'a pas marqué à son lancement

et Disney+ pour l'heure ne marque que ceux qui consomment déjà du Disney.

Apple a le temps pour elle, elle étoffera au fil des ans, tout comme un disney peut laAAAArgement se faire un plan sur 10 ans avant de tirer le bilan.

avatar warmac33 | 

@ oomu
sauf que quand tu regardes le catalogue avec lequel arrive disney et celui d'apple...
Moi disney je vais prendre direct, ne serait-ce que pour les pixar et les simpson.

avatar Ast2001 | 

Je pense aussi que Disney+ va faire un malheur. Par contre, à un moment ça va être l'indigestion entre toutes ces plateformes et ces séries. L'idée de Canal+ de tout agréger me semble plutôt futée. Quand à Apple TV+, je ne comprends pas comment ils vont arriver à prendre des parts de marché significatives tellement ils sont loin en matière de contenu et de contenant.

avatar Giru | 

Uniquement parce que beaucoup de gens l'ont inclus avec leur Prime acheté pour la livraison "gratuite" en 1 jour ouvré. Le jour où ils sépareront le service VOD de la partie livraison, ça sera une autre histoire.

Je sais pas si c'est pareil en France, mais en Belgique Prime me fascine par sa médiocrité. Je l'ai installé sur ma TV, et j'y jète un oeil environ tous les 2 ou 3 mois quand je ne trouve absolument rien à regarder ailleurs... et c'est inlassablement la même selection de vieux films et séries. Du coup je cherche pendant 10 minutes, puis je quitte l'application.

avatar Dv@be | 

@Giru

Totalement d’accord avec toi pour les films à 99% sans intérêt.

Toutefois quelques bonnes séries ; Jack Ryan, Le maître du haut château,...

avatar mateodu13 | 

@Giru

“Uniquement parce que beaucoup de gens l'ont inclus avec leur Prime acheté pour la livraison "gratuite" en 1 jour ouvré. Le jour où ils sépareront le service VOD de la partie livraison, ça sera une autre histoire.“

Je ne pense pas qu’Amazon cherche à gagner de l’argent avec Prime Vidéo. L’objectif de la plate-forme américaine est de recruter des abonnés à son service de livraison Prime. Son service de vidéo est un moyen, pas une fin. Ce qui ne veut pas dire qu’elle dépense sans compter mais suffisamment pour la rendre attractive. De facto, elle ne dissociera jamais les deux, selon moi.

avatar Giru | 

@mateodu13 J'ai quand même un gros doute sur le fait que Prime Vidéo soit un moyen pour attirer qui que ce soit...

Il ne faut évidemment pas prendre un exemple personnel pour une règle universelle, mais les quelques personnes que je connais qui disposent de Prime se sont abonnées pour le service de livraison uniquement. La partie VOD ne pousse aucunement à prendre ni à rester sur Prime. Le moteur de Prime pour moi c'est clairement la partie livraison, qui ensuite permet de faire connaitre -ou pas*- les autres services annexes (vidéo et musique).

*La 1er année où j'ai souscrit à Prime (pour la livraison donc), je ne savais même pas que cela donnait droit à Prime Vidéo. C'est un collègue également abonné à Prime qui s'en est rendu compte par hasard à un moment.

avatar pagaupa | 

@Giru

« Il ne faut évidemment pas prendre un exemple personnel pour une règle universelle »
Ne te gênes surtout pas, c’est légion ici 😜

avatar Stéf06 | 

@Giru

Exactement pareil !

avatar AhRiMaN | 

Jette un œil au “Maître du Haut Château” cette serie est ( a monsens bien sur) géniale et dépasse en qualité nombre de séries Netflix.

avatar Merkoriko 2 | 

@AhRiMaN

dont la S04 arrive bientôt...la semaine prochaine, en fait !!!!

avatar AhRiMaN | 

L’ Obergruppenführer Smith va prendre du galon 😆

avatar armandgz123 | 

@Merkoriko 2

Yessss !

avatar Merkoriko 2 | 

@armandgz123

Vendredi 15...
https://www.imdb.com/title/tt1740299/

avatar YAZombie | 

En revanche le catalogue original Amazon s'étoffe, et c'est parfois excellent. Ils accueillent dorénavant The Expanse, The Boys n'était pas mal du tout, et Undone est une fascinante exploration de la folie (ou pas?) d'une originalité tout bonnement jamais vue. J'espère qu'ils continuent sur cette tendance.

avatar Babal31 | 

@YAZombie

The boys est une super série franchement. Et La série sur le Seigneur des anneaux sera sur Prime.

avatar fernandn | 

@YAZombie

Tout à fait d’accord ! The expanse, Hanna, Hunter, Windows sont très bons.
Après affaire de goût !
Pour les enfants la reine des neiges 1 et 2 très bien tout comme d’autres séries pour enfants....

avatar ys320 | 

@YAZombie

Mac Mafia, Startup et celles que tu cites sont excellentes

avatar Mickaël Bazoge | 
Undone a été la meilleure surprise de l'année pour moi.
avatar YAZombie | 

@Mickaël Bazoge: ça m'a donné envie de le regarder à nouveau, un second visionnage que je savais de toute façon inévitable à terme. Honnêtement j'irai plus loin que toi. La conjonction de la technique visuelle - évidemment l'esthétique et les effets spéciaux qu'elle permet -, de la narration circulaire (qui fait penser au grand classique The Beast that Shouted Love at the Heart of the World), la reconnaissance de la complexité des thèmes abordés avec subtilité et la plus grande bienveillance, fait pour moi d'Undone une des œuvres les plus originales que j'ai jamais vues. Et pas un perdreau de l'année. On a rarement l'occasion d'exprimer son admiration, pour moi ces gens (y compris les acteurs, formidables) l'ont très très largement méritée. Pour moi la beauté de ce genre de travail c'est qu'on se sent tout petit face à tant de talent, et valorisé, grandi par la confiance qui nous est impartie, qu'on saura recevoir les idées, les émotions et les sentiments exprimés.
Bref, je suis fan 🙂️

avatar AKZ | 

Je pense que ce service est plus fait pour fidéliser les clients d’Amazon.
En tout cas, mon mois d’abonnement gratuit m’a permis tout de même d’aller voir la petite série qu’avait tourné Woody Allen en exclusivité.pour eux
J’espère qu’un jour, tous ces films et séries tournées en exclusivité pour ces plateformes pourront être disponibles ailleurs car je trouve ce système pitoyable.

avatar onclebobby | 

@ Giru
Quelques séries maison d'amazon sont pas mal : The man in the high castle, jack ryan, the grand tour...

avatar oomu | 

"Les 10 programmes les plus regardés en septembre sont logiquement sur Netflix (dans l'ordre) : 13 Reasons Why, Elite, Lucifer, Murder, La Casa de Papel, Orange is the New Black, The I-Land, Breaking Bad, The Big Bang Theory et Marianne."

Wo dié ! j'en ai pas vu un seul... (on m'a parlé de Lucifer, et bien sur j'ai été gavé d'articles geekoides sur La case de Papel et Orange is the new black, ainsi bien sur que Breaking Bad et The Big Bang Theory)

Cela dit, j'ai 20 saisons des simpsons de retard...

avatar Dark Phantom | 

@oomu

Pourtant Sheldon Cooper devrait te plaire : le génie geek asperger de Big bang Theory

avatar romainB84 | 

@Dark Phantom

😂😂 bien vu lol

avatar YAZombie | 

🎩️

avatar pagaupa | 

@oomu

Moi ce sont les simpsons qui me gavent...
Chacun ses goûts! 😜

avatar romainB84 | 

@oomu

Si je peux t’en recommander au moins une dans la liste c’est breaking bad🙂

avatar AhRiMaN | 

Apres la saison 15 ca vaut plus vraiment le coup....

avatar Fenlor | 

@giru mauvaise analyse de ta part à mon avis :-). Il est bien indiqué que ce sont les gens qui ont regardé un programme sur la plate-forme. Ce n’est donc pas censé comptabiliser les personnes qui ont prime vidéo « par défaut » sans jamais l’utiliser.

avatar Giru | 

@Fenlor

Peut être une encore plus mauvaise analyse de ta part ;-) Puisque "Il est utilisé par 57 % des consommateurs de VOD qui indiquent avoir regardé au moins un programme."

"au moins un programme". Moi aussi j'ai regardé au moins un programme sur Prime, ça ne veut pas dire que je l'utilise réellement. Du coup ces chiffres ne veulent absolument rien dire en fait (comme souvent).

avatar bibi81 | 

En général, la question est : avez-vous regardez au moins un programme dans les 3 derniers mois. Donc ceux qui ont regardé 1 fois il y a 6 mois ne sont pas comptés.

avatar Dark Phantom | 

Je suis de moins en moins convaincu par ces plateformes même si je pense que c’est un bon système quand même.
Pourquoi ?
Parce qu’il y en aura trop et qu’on va s’abonner à trois offres maximum, et qu’on ne va pas switcher tous les trois mois non plus.
Sur une télé connectée, déjà, effectivement, je passe de netflix à OCS à prime en cherchant un truc cool pour travailler en même temps, et la plupart du temps, malgré une offre assez grande, je ne trouve rien qui me satisfasse alors que les films « oubliés » que j’aimerais revoir ou découvrir des années passées sont légion. Pourquoi les droits ne sont pas disponibles ? Les nouveautés ça va bien cinq minutes, chaque chaîne a ses quelques exclus et bon rien de transcendant.
Au sujet de Apple TV +, j’aimerais aussi savoir donc, s’ils vont aller piocher dans le patrimoine, trouver des accords avec des distributeurs, producteurs

avatar romainB84 | 

@Dark Phantom

Ça encourage surtout le piratage malheureusement !
Après une solution alternative est le partage d’identifiant!
Une personne s’abonne à un service une autre à un autre et s’échangent les identifiants!
Jusqu’au jour où ils trouveront un moyen de bloquer ça évidement 🙂

avatar pagaupa | 

Étonnant ! Vu le contenu!

avatar romainB84 | 

@pagaupa

Quoi?
Tu voudrais dire que les gens n’ont pas tous les mêmes goûts?😱
Étonnant en effet 🙂😉

avatar pagaupa | 

@romainB84

Visiblement je n’ai pas grand chose en commun avec Omuu 😜

avatar romainB84 | 

@pagaupa

Y en a plein comme ça et ils le vivent très bien 😅

avatar pagaupa | 

@romainB84

J’en fais partie! 😂

avatar YAZombie | 

Pagaupa arbitre des élégances.

avatar pagaupa | 

@YAZombie

Merci! 😜

avatar alexis83 | 

Si amazon prime se mettait enfin à gérer les sous titres ce serait un grand pas en avant aussi !
Depuis le temps je suis toujours obligé de relancer plusieurs fois le même épisode avant d’avoir les sous titre fr qui apparaissent... et la manip et à refaire pour chaque épisode...

avatar bigfafa | 

@alexis83

C’est vrai que l’interface d’amazon Prime Vidéo est indigne de l’expérience client du site Amazon. Le changement de langues et sous-titres est nullissime. Je quitte quasiment à chaque fois la lecture 😂

avatar Ast2001 | 

Je ne comprends pas ce soucis que je ne rencontre pas sur mon iPad. L'appli ne me pose pas beaucoup de problèmes.

avatar alexis83 | 

@Ast2001

Je m’en sers uniquement sur Apple TV donc je ne peux pas juger sur iOS.
Sur tvOS le logiciel a ce genre de problème depuis que je l’utilise donc environ 2ans.

avatar Ast2001 | 

Ok, sur ma télé, je passe par Fire TV donc ça marche bien ensemble.

avatar klouk1 | 

Rien que pour the gran tour, ca vaut le coût

avatar johnDo | 

Disney va devenir le 1er en 3 ans.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR