Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple TV+ s'allume aujourd'hui

Sabrina Fekih

vendredi 01 novembre 2019 à 08:30 • 168

Services

Apple TV+ a débarqué ce vendredi 1er novembre avec au programme des séries inédites.

Le très attendu (au tournant) service de streaming d’Apple est désormais disponible. Bien que la société entretienne depuis longtemps des liens étroits avec Hollywood, Steve Jobs ayant permis l'explosion de Pixar dans les années 1980, il a fallu attendre que Netflix devienne incontournable pour qu’Apple se penche sur le marché du streaming vidéo, autrement qu'avec l'iTunes Store.

Avant-première de The Morning Show. Image Apple.

Pour la peine, avec Apple TV +, la société californienne a essayé de faire les choses en grand. Le service est disponible sur de nombreux appareils, y compris ceux qui ne sont pas frappés d'une pomme, et renferme des programmes originaux exclusifs. Et rien que ça, et en petite quantité pour commencer. Pas de films ou de séries que vous connaissez déjà, il y a seulement neuf nouveaux programmes en tout et pour tout aujourd'hui sur Apple TV+.

Pour que chacun y trouve son compte, les principaux genres sont représentés : comédie avec Dickinson, documentaire avec The Elephant Queen, drame avec The Morning Show, jeunesse avec Snoopy dans l’espace

Un des programmes phares est See. Écrite par Steven Knight (Peaky Blinders) et réalisée par Francis Lawrence (Hunger Games), il s'agit d'une série de science-fiction mettant en scène Jason Momoa dans un futur post-apocalyptique où l’humanité a été quasiment exterminée par un virus, à l’exception de quelques survivants à qui la vue a été ôtée.

Côté talk show, Apple TV+ signe le retour du Book Club d’Oprah Winfrey, lancé en 1996, où les discussions littéraires sont entrecoupées d'interviews d’auteurs.

Mais, « le programme qui se rapproche le plus de l’identité d'Apple », selon Wired, est For All Mankind, une série qui réécrit l’histoire de la conquête spatiale en inversant la donne. Et si les Russes avaient posé, les premiers, le pied sur la Lune, que se serait-il passé ensuite ? Face à la défaite américaine, Nixon exige que la NASA réussisse le voyage de la première femme vers la Lune.

Ronald D. Moore, scénariste à l’origine de Battlestar Galactica, a pitché directement sept saisons à Zack Van Amburg et Jamie Erlicht, les deux anciens présidents de Sony Pictures Television qu'Apple a recruté en 2017 pour mener à bien Apple TV+. Le scénariste ne s’était pas contenté de réfléchir « à la première heure [de la série], il avait tout en tête jusqu’à la 40e », a raconté Jamie Erlicht. Ronald D. Moore a présenté tout un tas de profils de personnages et d'échéanciers pour illustrer la façon dont l'histoire pourrait progresser au cours des sept saisons.

Un autre programme qui a eu les honneurs d'une avant-première mondaine est The Morning Show, la série co-produite par Jennifer Aniston et Reese Whiterspoon. On y découvre les coulisses d'une matinale américaine où une présentatrice tente de tenir la barre après le licenciement de son co-présentateur en raison d'allégations de harcèlement sexuel. Un scénario inspiré du limogeage de Matt Lauer, un présentateur américain star, pour « comportement sexuel inapproprié », dans la vague de l’affaire Weinstein.

Les deux anciens de Sony Pictures Television sont allés à la rencontre de Jennifer Aniston et Reese Whiterspoon qui proposaient leur projet à une demi-douzaine de services dont HBO, Showtime et Netflix. Les fonds quasi illimités d'Apple ont, semble-t-il, fait pencher la balance.

En effet, Zack Van Amburg et Jamie Erlicht ont signé pour deux saisons de la série, sans tourner d'épisode pilote, pour la coquette somme de 250 millions de dollars, dont plus d'un million de dollars de cachet par épisode pour chaque actrice, selon Bloomberg. Une somme astronomique quand on sait que les acteurs principaux de Game of Thrones n’ont été payés « que » 500 000 dollars par épisode au mieux.

Bien que la Pomme donne l'impression de dépenser sans compter pour se faire une place sur le marché du streaming, elle ne signe pas des chèques en blanc non plus. Quand certains budgets initiaux ont été dépassés, l'entreprise a demandé à des studios de production de partager les surcoûts, une pratique inhabituelle à Hollywood.

Et l'argent ne fait pas tout. Rassembler une belle brochette de vedettes ne garantit pas la qualité du programme. Les journalistes qui ont pu voir en avant-première les premiers épisodes des séries d'Apple s'en sont aperçus. Les critiques sont très mitigées, oscillant entre le satisfaisant et le médiocre.

Apple TV+ coûte 4,99 € par mois et la période d'essai gratuit est de 7 jours. Pour amasser rapidement des abonnés, Apple tire parti du succès de ses appareils, déjà connus, eux : pour l'achat d'un iPhone, iPad, iPod touch, Apple TV ou Mac après le 10 septembre 2019, vous bénéficiez d'un abonnement gratuit d'un an au service.

En sachant qu'Apple vend chaque année plus de 200 millions d’iPhones, et en supposant que la plupart des clients activent l'essai — ce qui n'est pas forcément gagné —, si rien qu'un quart de ces essais gratuits se transforment en abonnements, Apple TV+ serait l'un des services de vidéo les plus populaires au monde et générerait 3 milliards de dollars de recettes par an, selon les calculs de Bloomberg.

Mais la route est longue, très longue, pour ne serait-ce qu'arriver à la cheville de Netflix, qui compte 158 millions d'abonnés. Tim Cook le sait et se veut donc modeste, tout en assurant qu'il y a de la place pour plusieurs acteurs. En comparaison, mi-2015, au moment où Apple lançait Apple Music de zéro, Spotify comptait « seulement » 22 millions d'abonnés premium.

Comment regarder Apple TV+ ?

Contrairement aux services de streaming concurrents, Apple TV+ ne bénéficie pas de son application dédiée. Ou plutôt si, mais l'app Apple TV vise beaucoup plus large que les séries d'Apple : c'est un agrégateur de contenus tiers où il est parfois difficile de s'y retrouver, entre les vidéos à acheter ou à louer, et les abonnements à souscrire.

Quoi qu'il en soit, c'est par l'application Apple TV que l'on accédera aux séries et aux documentaires concoctés par Apple. Celle-ci est disponible sur iOS, iPadOS, tvOS et macOS Catalina. C'est par son biais que l'on souscrira également à l'abonnement : 4,99 € par mois, une période d'essai de 7 jours étant offerte.

Une fois abonné, tous les membres de la maisonnée pourront en profiter puisque le partage familial (un total de 6 personnes) est inclus. Pour l'occasion et puisque le catalogue est assez léger, Apple a également mis en place une opération promotionnelle : les acheteurs d'un nouvel iPhone, iPad, iPod touch, Mac ou Apple TV ont droit à un an gratuit. L'offre est valable pendant trois mois après activation de l'appareil éligible, à partir du 1er novembre. Attention, l'abonnement est automatiquement reconduit après la période d'essai.

L'application Apple TV ne se limite cependant pas aux seules plateformes du constructeur. On peut aussi en profiter sur certaines Smart TV de Samsung, les boîtiers de streaming Roku, les Fire TV d'Amazon, tandis que Sony, LG et Vizio se préparent eux aussi à proposer l'app.

Si Android et Windows n'ont pas reçu leur carte d'invitation à la fête, il est toujours possible de se connecter sur tv.apple.com avec un simple navigateur web ! Cette version en ligne, qui ne propose que les contenus Apple TV+, est peut-être la meilleure manière — et la plus simple — de profiter du service.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

10:00

• 3


Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 19


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 80


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 18


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 11


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 74


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 17


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 35


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 25


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 61


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 65