Apple TV+, Apple TV Channels, app Apple TV… S'y retrouver dans l'écosystème TV d'Apple
Entre Apple TV+, Apple TV Channels, l’application TV (à moins que ce soit l’app Apple TV ?) et l’Apple TV, vous êtes perdu ? Il y a de quoi. Apple a choisi des noms très proches pour désigner des choses aussi différentes qu’un service de streaming, un appareil à brancher à son téléviseur et une application d’agrégation de contenus. Démêlons ce sac de nœuds.
Apple TV HD et Apple TV 4K : les appareils à brancher à un téléviseur
C’est sûrement le plus simple à comprendre. Apple TV HD et Apple TV 4K désignent les deux appareils d’Apple servant à accéder à son écosystème (iTunes Store, AirPlay, apps tvOS…) sur un téléviseur.

Apple TV HD est le nouveau nom de l’Apple TV de 4e génération, le boîtier qui avait introduit tvOS et l’App Store sur grand écran. Le nom est parlant, ce modèle vendu 159 € est limité à la HD, tandis que l’Apple TV 4K, plus puissante et plus chère (à partir de 199 €), gère la 4K HDR.
App Apple TV (ou app TV) : l’application qui agrège les vidéos
L’app Apple TV a remplacé l’application Vidéos sur iOS fin 2017. Elle est également disponible sur le boîtier Apple TV depuis cette période.
L’app Apple TV rassemble tous vos achats iTunes et votre bibliothèque vidéo personnelle (importations manuelles depuis iTunes). Elle présente également des films, séries et émissions d’une vingtaine de chaînes et services tiers en France, parmi lesquels Amazon Prime Video, Arte, BFMTV (chaîne en direct uniquement), Molotov, myCanal et OCS. Netflix n’y figure pas.

L’app Apple TV tient la liste de tous les épisodes des séries et des émissions de ces chaînes/services, mais le visionnage ne se fait pas directement dans l’app. En sélectionnant l’un de ces contenus, vous êtes automatiquement redirigé vers l’app du fournisseur du programme (il faut donc installer cette app tierce si ce n’est pas déjà fait ainsi que vous abonner le cas échéant).
Apple ne nomme plus tout à fait pareil cette application comme à ses débuts. Alors qu’il était surtout question d’« app TV » au départ, Apple parle maintenant principalement d’« app Apple TV ». Pourquoi ? Sans nul doute parce que cette application ne sera bientôt plus réservée à ses appareils.

Une toute nouvelle version sera disponible au printemps sur des téléviseurs Samsung et ultérieurement sur des téléviseurs LG, Sony et Vizio, ainsi que sur des appareils Roku et Amazon Fire TV. Cette nouvelle version sera également disponible en mai sur iPhone, iPad et Apple TV avec iOS 12.3 (même sur les anciennes Apple TV, lire Les Apple TV de 2012 et 2013 sont bonnes pour le Service), et cet automne sur Mac. Elle fait d’ores et déjà partie de la bêta d’iOS 12.3.
La nouvelle app Apple TV comprend notamment une nouvelle interface et englobe deux annonces du keynote, Apple TV Channels et Apple TV+.
Apple TV Channels : regardez les services tiers dans la nouvelle app Apple TV
Apple TV Channels (traduit en français « chaînes Apple TV ») n’est pas un nouveau service à proprement parler, c’est un nouveau moyen pour vous abonner à des services tiers et les regarder directement dans la nouvelle app Apple TV.
Plus besoin de télécharger d’apps tierces, plus de redirections vers celles-ci, tout se passe dans la nouvelle Apple TV… pourvu que le service tiers soit compatible. Ce sera le cas d’une trentaine de services, dont HBO, Starz et ShowTime. Les abonnements seront individuels et les prix dépendront de chaque service.

En revanche, d’autres, comme Amazon Prime Video et Hulu, ne seront pas compatibles avec Apple TV Channels. Il en sera de même pour myCanal, nous a indiqué le groupe Canal+. Les programmes de myCanal seront toujours mis en avant dans la nouvelle app Apple TV, mais l’app myCanal restera indispensable pour les visionner et s’abonner. Autrement dit, pas de changement par rapport à aujourd’hui.
Parmi tous les services qui seront compatibles avec Apple TV Channels, nous en avons recensé uniquement deux disponibles en France, Mubi (films pour cinéphiles) et CuriosityStream (catalogue de documentaires). Ce ne sont pas les plus populaires… Apple affirme que de nouveaux services seront compatibles au fil du temps et dans le monde entier.
Apple TV+ : le service de contenu vidéo original d’Apple
Enfin, la nouvelle app Apple TV hébergera à partir de cet automne Apple TV+, « le service d’abonnement au contenu vidéo original d’Apple », comme le décrit la Pomme. Le service de streaming comprendra uniquement des séries, des films et des documentaires inédits et exclusifs.
Apple n’a pas communiqué le nombre de programmes qui seront disponibles au lancement, certainement parce qu’ils seront très peu nombreux en regard de ce que propose Netflix. On recense une trentaine de projets à l’heure actuelle.
Jamie Erlicht et Zack Van Amburg, les deux anciens dirigeants de Sony Pictures Television recrutés en 2017 par Cupertino, ont lourdement insisté sur la qualité des productions originales d’Apple TV+. Des grands noms du cinéma et de la télévision vont alimenter le service : Oprah Winfrey, Steven Spielberg, Jennifer Aniston, J.J. Abrams, M. Night Shyamalan… Apple TV+ sera disponible dans plus de 100 pays à un prix encore inconnu.
Pour résumer
L’application Apple TV va bientôt prendre une place primordiale dans la stratégie vidéo de Cupertino. Disponible sur tous appareils Apple ainsi que ceux d’autres fabricants, elle sera une plateforme à part entière donnant accès à l’iTunes Store, Apple TV+ et à des services tiers (certains ne seront toutefois pas complètement intégrés). Une plateforme dont Netflix se tient soigneusement éloigné…
En fait ils ont brassé du vent pour rassurer les marchés et faire remonter l’action avec du matériel et du contenu qui étaient déjà existants. Ils n’ont fait que renforcer le marketing autour de cet écosystème qui était peu mis en avant
Pas du tout.
@corben
Tu oublies juste 2 milliards de dollars investi dans les productions d’Apple TV+. Que du vent donc...
Apple complexifie de plus en plus ses gammes de produits et c’est dommage. On se rapproche de plus en plus d’une firme à la Microsoft.... et c’est dommage
@Star System
C’est le même cas que Google également.
Ces entreprises gagnaient de l’argent avec une activité en particulier jusqu’au jour où ils se sont diversifiés et désormais ils doivent justifier du fait qu’ils gagnent de l’argent sur toutes leurs nouvelles activités.
Les marchés craignent qu’un jour l’iPhone ne soit plus la vache à lait qui a fait la fortune d’Apple, il faut donc des relais de croissance.
Le souci c’est qu’en terme de télévision ou de contenus Apple n’a rien fait évoluer depuis des années
@corben
100% d’accord avec toi.
Selon moi, il y a un élément positif : la dispo sur d’autres plateforme ce qui permettra d’engranger davantage de revenus (= rassurer les investisseurs).
Mais s’il y a bien un marché sur lequel Apple ne prendra pas l’avantage c’est bien celui de la création de contenus. Apple est bien trop prude , ne veut pas de violences ou de sexe dans ses créations.
==> Netflix, HBO et compagnie ont de beaux jours devant eux.
@romain31000
Le soucis n’est même pas de ne pas vouloir de se e ou de violence, c’est surtout de proposer des contenus lamentables et lobotomy’s ants comme Caporal Karaoke. Il faut ‘sorter que Spielberg, Opra et consort vont faire mieux, mais je n’en suis même pas certain.
Regarde, Stranger things, il n’y a ni sexe ni violence et pourtant c’est excellent.
@gwen
Je connais Stranger Things de nom mais je vais me laisser tenter par un épisode.
@romain31000
Bizarrement, la société américaine tolère beaucoup plus la violence que le sexe. Non ?
Après, pour ce qui est d’Apple, je ne sais pas. Mais un service bisounours risque de ne pas trop marcher.
#WinterIsComing
@corben
Diversifier est une bonne chose bien entendu mais lorsque l’on examine les gammes actuelles, iPhone, iPad, MacBook, etc ... perso je ne m’y retrouve plus. Les tarifs sont élevés et très voisins ... par exemple : que choisir entre un MacBook air et un MacBook Pro 13 ? Avant la gamme était simple, on voulait s’acheter un Mac, le choix était limpide ... on voulait s’acheter un iPhone, idem ... désormais c est plus compliqué ...
@Star System
Concrètement tu as le choix entre 2 iPhones, XS et XR
@reborn
Je le suis arrêté au X ! Et encore parce que mon 6s devenait trop lent (avant la batterie gate).
Apple propose toujours à l achat les anciens modèles. Du temps de Steve la politique était d’imposer une gamme claire. Maintenant les tarifs sont exorbitants et donc on maintien les vieilles versions pour garder en compétitivité et en marge !
@corben
Non rien. iTunes TV Séries et Films, Apple Trailers, 3 générations d’Apple TV, la Siri Remote, un App Store pour Apple TV, l’app TV, ... rien quoi. Franchement ils t’attendaient.
@Star System
Au contraire Apple rassemble tout dans une seule app, même les streams des apps concurrentes!
Je dirais qu’ils centralisent en terme d’expérience utilisateur la ou Microsoft multipliait le bordel.
@Brice21
Il centralise le bordel ? Bon, c’est déjà pas mal ?
@Star System
Je trouve également que ça devient de plus en plus compliqué et surtout que cela oblige le Consomateur à souscrire aux service d’Apple s’il ne veut pas être embêté.
Merci pour ces éclairages. Avant, c’était le brouillard; maintenant, c’est un labyrinthe éclairé: je suis paumé quand même.
J’ai une box, avec divers services VOD et abonnements : quelqu’un qui est passé à la TV via Apple peut-il me dire ce qui change? Un choix plus large? Peut-on utiliser sa box comme simple routeur et se désabonner de la télé via son fournisseur d’accès? Qu’y gagne-t-on?
Merci à ceux qui on une expérience du sujet (et pas seulement une opinion) de la partager.
@DahuLArthropode
Souvent le fournisseur d’accès propose avec le boîtier TV de profiter des chaînes gratuites de la TNT et de nombreux autres bouquets directement depuis internet et en HD, sans même avoir besoin de brancher une antenne râteau ou une parabole. La qualité est alors parfaite. En revanche cela implique parfois de payer une option TV sur son abonnement internet (car il existe des abonnements internet sans TV, moins chers) et aussi cela implique de cocher la case « redevance TV » sur la taxe d’habitation. 130 € par an, c’est plus de 10 € par mois. On est obligé de la payer si l’on a un téléviseur à la maison, même s’il est débranché. Et c’est quelque chose qui est vérifié, j’ai eu la visite d’un inspecteur, qui a dûment constaté que ma précédente petite amie s’était barrée en apportant la TV, et ils ont aussi des véhicules munis d’antennes détectant les postes de télévision non déclarés (ça émet des ondes quand on regarde la TV !).
Si on essaye de faire la même chose avec un Apple TV ou même directement depuis un Mac, un iPhone ou un iPad, on a souvent plus de coupures, moins de débit donc une qualité moindre.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Moi j’utilise souvent mon MacBook Pro branché à un grand écran LCD pour lire des films, et je referme l’ordi afin de ne pas avoir double écran.
J’avais essayé AirPlay avec une Apple TV mais apparemment ça nécessitait que je laisse le MacBook ouvert, ce qui me faisait l’image en double ! (Ou alors il fallait que je planque le MacBook sous un meuble, mais bof).
Savez-vous s’il y a un moyen d’utiliser AirPlay sans laisser l’ordi ouvert ?
@John McClane
Il faut brancher ton MacBook sur son chargeur afin qu’il accepte de procéder à une recopie écran fermé. C’est bien ça ta question ? (mal réveillé, changement d’heure, etc !)
@pim
Alors en effet lorsque je branche le MacBook à l’écran, il faut qu’il soit branché sur secteur afin de pouvoir fonctionner capot fermé. Mais je ne savais pas que c’était également le cas avec l’Apple TV, j’essaierai ! Merci !
@John McClane
En fait j’ai un doute, et aucun moyen de vérifier ; donc je suis intéressé par savoir si c’est ça le problème !
@pim
Bah moi pour la vérification ça attendra que je rachète un Apple TV, car du coup j’avais renvoyé le mien avant la fin des 14 jours… je me laisserai peut-être tenter cette automne lors du prochain modèle !
@John McClane
Autre solution, l appli beamer sur ton MacBook Pro. Ça enverra le film en AirPlay sur ton Apple TV, sans perte de qualité et sans lag.
Le MacBook Pro peut du coup être éloigné de ta TV et tu ne verra plus l écran.
@agrippa
Ok merci, je note ça et j’essaierai dès que je retrouve un Apple TV !
@John McClane
Moi je mets la luminosité de l’écran au minimum (donc écran noir) et parfait !
Ah oui c’est pas mal comme idée !
Retour en 1995
L’Apple TV: l’appareil
L’application, "Apple TV": le soft
Les "services":
Apple TV channel: agrégation d’abonnements tiers
Apple TV+: production maison d’Apple
?♂️
@reborn
??????
Comme quoi, il n’est pas nécessaire de réaliser des articles chronophages (autant pour le journaliste que pour le lecteur) afin d’expliquer certaines choses ?
Ça vaut encore le coup d’acheter une Apple TV 4K maintenant ou il vaut mieux attendre l’automne prochain en espérant un nouvel appareil ?
@razerblade
Ca vaut le coup
En vrai ils ont sûrement de quoi acheter Netflix, pourquoi se prendre la tête ? ?
La gamme est tellement complexe, peu intuitive et pas du tout Apple en fait, ça en devient effrayant
C’est effectivement trés compliqué d’y voir clair. « Du vas-y que j’t’embrouille » dignes d’actionnaires de haut vol.
On est sûr que Apple TV + (le streaming) ne sera fait que des séries de Apple ? Il n’y avait pas eu des discussions au sujet de la diffusion de FRIENDS (Netflix a mis le paquet pour les garder cette année) et l’achat de Bad Robot (la boîte de JJ Abrahams donc des séries comme LOST, Fringe, Person of Interest...) ?
Apple a mis en avant quelques unes de ses séries, oui, mais on ne connaît pas le package finale. Le prix final. Si ce sont les mêmes prix que Netflix par exemple, 30 séries ne feront pas l’affaire .... même de haute qualité. Il faudra les plonger parmi d’autres séries/films que les gens connaissent déjà pour attiser les gens ...
@TimeMachine
Comme dit dans l’article mais aussi sur le site web d’Apple, le service de streaming AppleTV+ proposera des séries, des films et des documentaires. A priori que du contenu original, inédit et/ou en exclusivité.
Disponible dans 100 pays environ à sa sortie cet automne.
De ce que je comprends, contrairement à Netflix par exemple, pas de back catalogue, oeuvres disponible partout où le service est dispo (pas de restrictions géographiques), etc.
Prenons des exemples, avec ce qui se passe sur Netflix ou Amazon prime :
- Back catalogue : un film ancien, peut être présent sur Netflix et Amazon Prime dans un même pays, mais absent sur l’une ou les deux plateformes dans un autre pays.
- Inédits : une série ou un film est produit et diffusé sur une chaîne/plateforme dans un pays, ou au cinéma, et diffusé pour la première fois sur Netflix ou Amazon ailleurs dans le monde, car ils ont acheté les droits. Exemple : Star Trek Discovery, sur CBS aux USA, et Netflix ailleurs dans le monde. Game of thrones produit et diffusé par HBO aux USA, inédits en France via OCS, mais pas exclusif, car Canal+ la diffuse après.
- Exclusifs : une série ou un film est produit et diffusé exclusivement par une plateforme et nul par ailleurs.
AppleTV+ semble se concentrer sur les deux derniers, l’inédit et l’exclusif, avec une dispo dans l’ensemble des pays, ce qui serait une avancée.
@vincentn
Tu as oublié une rubrique :
- DDL : la solution a tout vos problèmes ?
J’attends la prochaine Apple TV pour me laisser tenter, en espérant qu’elle contiennent une puce A12X pour s’amuser sur Apple Arcade.
Ça sent l’usine à gaz à la iTunes.
Donc, pas de catalogue de films/séries déjà sortis sur Apple TV+ “à la Netflix”. Ce qui me fait dire que la valeur, en comparant à son aîné, doit être autour de 0,50€/mois...
« BFMTV (chaîne en direct uniquement) »
Je n’ai jamais réussi à synchroniser BFM TV avec l’app TV. Quelqu’un pourrait me dire si c’est vraiment possible comme précisé dans l’article ?
Je suis sous TVOS 12.3. Merci d’avance.
usine à gaz
En Suisse, je n’ai jamais vu l’ombre d’une application TV de Apple sur l’Apple TV !
@freestef
Vous avez le gruyère (le vrai) c’est déjà pas mal !
Apple était la simplicité d’usage, avec quelques termes à retenir.
Aujourd’hui c’est fini.
Apple est comme Microsoft ou Google : des noms dans tous les sens, des offres multiples comme les marketeux savent très mal les faire.
Après presque 20 ans sous Mac, je suis vraiment triste. Quel gâchis...
En gros un seul truc intéressant : Apple TV +.
Mais on ne connaît :
- ni le contenu ;
- ni le prix.
Ça c’est du Keynote qui dépote mon pote : t’en sais pas plus après qu’avant !
Sinon il y a itunes match ?♂️
Je sens que Apple TV + ne sera pas un grand succès. Les concurrents ne sont pas les mêmes que pour la musiques. Ils sont bien plus gros et ouvert à tous.
Je pense surtout à Disney qui va sans doute être très très gros rapidement avec la force des différentes filiales (Marvel, Star Wars, 20th CF, Pixar, Disney Animations)
depuis la dernière beta sur OSTV sur l'Apple TV, des contenus Netflix apparaissent dans l'App TV !
Pages