Smart TV Samsung : premier coup d’œil sur l’app Apple TV et AirPlay 2

Mickaël Bazoge |

Depuis hier, l’application Apple TV est officiellement sortie du jardin fermé des plateformes d’Apple : l’app est en effet disponible sur toutes les Smart TV de Samsung sorties cette année, et sur une sélection de téléviseurs de l’an dernier. Dans la foulée, l’affichage vidéo déporté d’AirPlay 2 est aussi proposé sur ces téléviseurs (lire : L’application Apple TV et AirPlay 2 disponibles sur les téléviseurs Samsung).

Pour en profiter, les heureux propriétaires de ces postes de télé peuvent se rendre sur la boutique d’applications de Samsung et y rechercher ‘Apple TV’. Une mise à jour du firmware du téléviseur peut aussi être indispensable pour les modèles 2018.

Pour Dominique, qui nous fournit quelques photos de la nouvelle application sur sa superbe télé QLED 8K (modèle QE75Q900R), les choses se sont passées encore plus facilement : l’app Apple TV l’attendait sagement dans le menu Applications du téléviseur. Il s’est simplement contenté de l’ajouter au dock.

L’interface et l’ergonomie sont très similaires à ce qu’offre l’app Apple TV sur l’Apple TV (tout le monde suit ?). On y retrouve le catalogue de films et de séries de l’iTunes Store, la bibliothèque des contenus vidéos iTunes loués ou achetés, les chaînes Apple TV (limitées aux États-Unis et au Canada pour le moment) et, à partir de cet automne, le service de streaming TV+.

Dominique a logiquement relevé que les contenus comme ceux de Molotov et de myCanal n’étaient pas agrégés dans l’app Apple TV. Ce, malgré la présence des apps des deux services sur le téléviseur, mais les passerelles entre la Smart TV et l’application n’ont pas encore été dressées. Cela reste un (des derniers ?) privilège du boîtier Apple TV !

Les réglages de l’application Apple TV seront familiers à tous ceux qui ont déjà eu le boîtier Apple TV sous les yeux. On y retrouve les préférences de confidentialité, de restrictions, la gestion de comptes, etc.

Les réglages de la Smart TV accueillent de nouveaux paramètres pour AirPlay. Ces réglages, dont l’interface rappelle immanquablement celle de l’Apple TV, permettent notamment de créer un code autorisant la diffusion de la vidéo depuis un appareil vers le téléviseur.

Le poste de télé apparait dans le centre de contrôle de l’iPhone, ainsi que dans le menu AirPlay sous macOS. Il suffit de le sélectionner pour diffuser le contenu vidéo de l’appareil, ou tout simplement la recopie vidéo du Mac (on peut aussi étendre le bureau de l’ordinateur sur la télé). Cela fonctionne aussi avec la Touch Bar !

Dominique nous a expliqué que si la recopie vidéo présentait des bugs ce matin, notamment des gels de l’écran, tout était rentré dans l’ordre ce soir.

Apple tient à jour la liste des téléviseurs Samsung, Sony, LG et Vizio compatibles avec AirPlay 2. Les boîtiers Roku pourraient également proposer le support du protocole sans fil, ce qui en ferait une alternative bon marché.

Les Smart TV de Samsung ont ceci de particulier qu’elles seules proposent l’app Apple TV, en plus d’AirPlay 2. En revanche, les téléviseurs du constructeur coréen n’intègrent pas HomeKit, alors que c’est le cas des autres partenaires d’Apple… Les téléviseurs de Samsung compatibles AirPlay 2 sont les suivants :

  • QLED Samsung (2019 et 2018)
  • Série 8 Samsung (2019 et 2018)
  • Série 7 Samsung (2019 et 2018)
  • Série 6 Samsung (2019 et 2018)
  • Série 5 Samsung (2019 et 2018)
  • Série 4 Samsung (2019 et 2018)
avatar kristopheman | 

Plusieurs films en 4K de la Warner viennent de passer en HD même après l’achat ! C’est dingue quand même ! On paye pour un film en 4K HDR et on se retrouve en HD !

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah j'ai vu ça, mais j'ai l'impression que ça ne touche que les US apparemment. Je vais suivre ça d'un œil.
avatar kristopheman | 

@MickaëlBazoge

Non les Harry Potter et Matrix que j’ai acheté sont repassés en HD

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah mais c'est intéressant alors. C'est des films que tu avais acheté sur le Store français ?
avatar kristopheman | 

@MickaëlBazoge

Oui exact, c’est pas top dutout et pas réglo de la part d’apple et de la warner

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah mais complètement oui. Je vais mettre un petit mot du coup.
avatar macnewbie007 | 

@MickaëlBazoge

Peut-être un petit article de votre part sur le sujet pour inciter Apple (ou la Warner) à un peu plus de respect de leurs clients. :)
Personnellement je n’ai acheté les trilogies matrix ou Batman sur l’iTunes Store que parce qu’elles étaient 4K. Sinon j’aurais gardé mes Blu-ray !

avatar Mickaël Bazoge | 
Est-ce que tu peux vérifier ? J'ai l'impression que c'est corrigé, ou ça va pas tarder.
avatar t0t0r067 | 

@MickaëlBazoge

Cela me semble bon, la 4K est à nouveau disponible pour les films que j’avais cités plus haut ??

avatar macnewbie007 | 

@MickaëlBazoge

Alors oui je confirme je viens de vérifier sur une bonne 20aine de films qui étaient passés en HD hier et ils sont bien revenus à la 4K. Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer? En tout cas ce n’est pas très rassurant :(
Mais merci pour ta réactivité :)

avatar Alberto8 | 

@MickaëlBazoge

Un seul mot : transmission ! ?

avatar macnewbie007 | 

@kristopheman

Oui exactement pareil ! Et le plus dingue c’est qu’un des Batman de Nolan est passé en HD et les autres sont restés en 4K. Et j’ai plein de films dans ce cas comme les harry potter ou men un black
Du coup j’ai envoyé un mail au service client d’Apple pour me plaindre

avatar kristopheman | 

@macnewbie007

On fait comment par l’application assistance ?

avatar macnewbie007 | 

@kristopheman

Je suis allé sur signaler un problème :
https://idmsa.apple.com/IDMSWebAuth/signin?appIdKey=6f59402f11d3e2234be5...

Et ensuite j’ai choisi un film acheté en 4K repassé à la HD pour émettre une réclamation

avatar Aba7 | 

J’ai pas l’application Tv , ou soit c’est pas dispo en France j’ai mis à jour mon mac et j’ai pu streaming sur mon 65Q9F , et c’est pas top,top,perso j’ai des latence de ouf ,j’ai abandonné au bout de quelque minute , mais,pour avoir comme 2 été écran c’est cool ta tout en grand et cool mater dès fichier ou des illustrations ;)

avatar Rifilou | 

@Aba7

Pour le mac ce sera disponible à l’automne

avatar Naoned09 | 

Et pour les TV LG apparemment ça sera que sur les modèles 2019 ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Wep, c'était annoncé dès le départ par LG que seuls leurs téloches de 2019 seraient compatibles (ce qui personnellement me casse les pieds aussi).
avatar manu94 | 

Toujours pas de mise a jour sur mon QLED QE55Q8C 2018 j’attend

avatar t0t0r067 | 

Idem, des films 4K sont repassés en HD, notamment The Walk, HP3, HP4, HP5, HP6, HP7... C’est aléatoire... À priori c’est un bug, à voir...

avatar Gregoryen | 

Donc pour résumer si je comprend bien : on a l’équivalent de tout ce qu’on trouve dans le boîtier « Apple TV » dans une app qui s’appelle « Apple tv » dispo pour mes télés Samsung pour le moment ?

C’est à dire qu’on a accès au store, on peux installer Netflix dans l’application Apple TV ? Ce qui ferais qu’on installe une app, dans une app..

Ou alors ce n’est pas ce que je viens d’évoquer mais plutôt l’application «  Apple TV » ne fait que l’application «  tv » ( celle avec les nouveau services qui vont arriver ) ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Oula ? Non non, c'est uniquement l'application Apple TV, tu n'as pas accès à l'App Store de tvOS.
avatar Gregoryen | 

@MickaëlBazoge

Ah je me disais bien ! Merci pour cette confirmation ?

avatar romain31000 | 

C'est peu dire que je suis l'actualité Apple mais entre :
- les Apple TV HD et 4k (la c'est clair)
- l'application Apple TV
- Apple TV+
- Apple TV Channels

Il y a a tout de même beaucoup de confusion.
Pour l'utilisateur lambda, c'est très compliqué de s'y retrouver

avatar tempest | 

Je me fiche un peu d’Apple TV sur ma télé car j’ai déjà un Apple TV. Par contre j’aime rien bien une tv compatible HomeKit. Quelles sont les marques et modèles qui le prennent en compte ?

avatar flux_capacitor | 

@tempest

Ils ont bien entretenu le flou Apple et Samsung depuis des mois, je viens de me rendre compte que les TV Samsung ne seront pas compatibles HomeKit (uniquement AirPlay 2).

Les téléviseurs AirPlay 2 + HomeKit sont les modèles 2019 et suivants de LG, Vizio et Sony.

avatar thefutureismylife | 

Je pige plus grand chose non plus à cette ouverture sur les smartTV : je pensais qu’Airplay 2 et HomeKit étaient liés ?
C’est quoi une TV HomeKit sinon ? L’Apple TV ne sert que de concebtrateur rien d’autre ?

avatar The Joker WSS | 

[màj]

avatar The Joker WSS | 

@thefutureismylife

Alors je vais essayer.
L’ouverture d’Apple n’a rien d’une ouverture. C’est exactement la même expérience que celle d’Apple Music sur Android. Avant toute chose il faut savoir que le but de cette démarche est mettre le nouveau service TV+ dans une position confortable et ce dernier passe forcément par un produit qu’Apple ne produit pas LA TV.
AirPlay 2 est là beaucoup plus ou en premier lieu pour la fonction d’AirPlay vidéo (beaucoup de gens sont adeptes de cette pratique avec par exemple Netflix et YouTube sur les TV compatibles Google Cast [la majorité des smart tv]).  veut donc une expérience complète qui peut s’afficher fièrement dans les salons à côté de Netflix.

Pour HomeKit c’est une autre histoire, là ça concerne beaucoup plus le marché des téléviseurs et là Samsung passe en position dominante comme leader de ce marché, l’intérêt de LG (2ème vendeur mondial) est de réduire l’écart en utilisant ces technologies  comme arguments de vente.

On ne connaît pas encore les fonctions destinées aux TV mais cet article iGen parle de quelques découvertes
https://www.google.fr/amp/s/www.igen.fr/domotique/2019/01/homekit-pour-l...

Enfin l’Apple TV est non seulement un concentrateur mais aussi un accès à tvOS un système d’exploitation beaucoup plus fluide, beaucoup plus intuitif et agréable à utiliser et dans les codes des utilisateurs des produits . Il recèle des fonctions exclusives comme l’affichage des photos de la bibliothèque iCloud, l’accès aux vidéos perso de la bibliothèque iTunes, aux jeux iOS, à Siri pour les accessoires HomeKit et marche en parfaite harmonie avec l’iPhone grâce à l’accès au clavier iOS et du trousseau iCloud.

Pour ma part, ayant essayer l’app TV sur ma TV Samsung (affichage pas très net, quelques ralentissements, apps pas agrégés...) je suis vite retourné à l’interface de l’TV app de l’TV. D’ailleurs j’ai même pas connecté mon compte iCloud sur le système de la télé [Fuite de données phobie] et je vais sûrement désactiver AirPlay sur ma télé qui fait doublon avec l’TV.

Enfin pour ma part l’app TV sur tvOS a agrégé le contenu de Molotov, OCS, Amazon Prime et Arte. L’app est donc parfaite pour moi, surtout que j’ai déjà supprimé le décodeur de chez moi, j’espère que Netflix et Apple trouveront un terrain d’entente et que Disney, BeIN (même pas dispo sur tvOS) s’intègreront aussi à cette meilleure expérience tv.

avatar eric78 | 

@The Joker WSS

Il y a l’agrégation avec Netflix sur l’application iOS.

avatar The Joker WSS | 

@eric78

Je l’ai uniquement quand je lance la recherche sur une série Netflix dans l’app TV mais pas dans les recommandations

avatar Lu Canneberges | 

@The Joker WSS

Chez moi il y a Netflix depuis lundi dans l’app TV sur l’Apple TV !!

avatar thefutureismylife | 

Ah ? je demande à voir.

Attention il y a une différence entre proposition de tvOS à proposer du contenu de Netflix (exemple via Siri "j'aimerai regarder Stranger Things" : le contenu de Netflix est proposé), et proposition dans le catalogue proposé par l'app "Apple TV". Je veux bien une capture d'écran ça me plairait drôlement de centraliser les apps ;)

avatar The Joker WSS | 

@Lu Canneberges

Est-ce t’as des recommandations de séries Netflix dans l’onglet « Regarder »?

avatar thefutureismylife | 

Bon dans les faits je distingue bien les différences, mais il est vrai que je m'étais mis en tête qu'à l'avenir Airplay 2 correspondrait à un appareil dans via Homekit.

Je galère pas mal avec cette fonctionnalité à la fois annoncée mais pas vraiment déployer. Apple TV apparait dans Maison (ok comme concentrateur) mais aucune action possible avec.

De l'autre coté j'ai des enceintes Libratone qui ont été rendu compatible Airplay 2 et qui ont finalement aussi trouvé leur place dans Maison (je ne sais toujours pas comment j'y suis parvenu). Les deux fonctions devraient à mon sens être liées. Comme ça à l'avenir on pourra demander à voir ou écouter tel contenu sur tel appareil. Homekit : contrôle de la maison.

avatar The Joker WSS | 

@thefutureismylife

Je comprends l’intérêt, ça me plairait aussi. Pour moi, j’arrive à allumer ou éteindre l’Apple TV avec l’app HomeKit et de lancer la musique dans mon séjour à l’aide de Siri « mets l’ambiance dans le séjour » et là t’as la télé qui s’allume et l’Apple tv qui commence à jouer des morceaux à partir d’Apple music.

avatar colossus928 | 

Perso, j'ai un smart TV Samsung de 2014... donc une TV quoi, mais qui fonctionne très bien pour afficher une image.

J'espère qu'ils ne mettront pas au placard l'Apple TV (boîtier), car j'en suis très content et chacun pense ce qu'il veut mais je trouve la télécommande nickel.

avatar Khrys | 

Pour des films multilingues avec sous-titres, comment on sélectionne la langue et les éventuels sous-titres? Je ne trouves les options de choix dans l'app Apple TV de Samsung :/

avatar mushi mushi | 

Rien à faire sur une série 7 de 2018 l’app était là à attendre plus qu’à la mettre dans les favoris

avatar macfrom | 

Bonjour,
est ce que vous auriez votre numéro de série du logiciel ...car j'ai une TV série 7 achetée en janvier 2019 (ok çà doit être un modele 2018 ...) et toujours pas l'application qui apparait ... dans le menu samsung app. Comment connaitre également son année de la tv .... ? merci

avatar vevette | 

@mushi mushi

Rien chez moi pour une série 7 de 2018 à tu la référence de ta TV

avatar macfrom | 

j'ai contacté Samsung ....
mon modele est le UE43NU7XXX, le N corresponde à l'année de construction 2018 (M=2019)

voici leur réponse :
".. Je fais suite à votre mail concernant AirPlay2.

Le déploiement est actuellement en cours. Les modèles 2019 ont reçu la mise à jour permettant d'ajouter cette application, celle concernant les TV 2018 arrivera dans la foulée....La date de la dernière mise à jour est actuellement au 22 avril 2019, lorsque cette date changera, cela signifiera que AirPlay2 sera disponible."

çà devrait pas tarder. donc !

avatar fransylvie | 

Infusé est disponible via l’app sur Samsung où il faut rester avec l’Apple tv boitier ?

avatar macfrom | 

Bonjour,

Quelqu'un sait pourquoi tous les téléviseurs construits en 2018 (samsung) ne propose pas dans l'appstore Samsung via la tv ...encore l'application Apple TV ? j'ai vérifié avec mon numéro de TV .... UEXXNU7125 ...le N = 2018 et ainsi de suite M=2019 ... donc bien sur les modèles listés sur le site Apple. Peut etre faut il encore etre patient un peu .... voici de plus ma version de logiciel : T-KTSUDEUC-1252,0 merci merci

avatar sharonfrankklin | 

This is very serious topic. It was nice to read the article.
https://www.dumpscollection.com/Oracle.html

avatar Lu Canneberges | 

Et HomeKit ?

avatar draklane | 

L’application Apple sera disponible sur les séries 4, 5, 6 de 2018 et 2019. J’ai pas compris la nuance. Ce sont des modèles qui sont sortis bien avant. J’ai une série 6 achetée en 2018 mais cette série a été lancée en 2017. Comment s’y retrouver ?

avatar inabs77 | 

@draklane

J’ai une Q6F de 2017, c’est mort pour moi

avatar Max1000du35 | 

L’application Apple TV est apparue (Qled 2018)
La télécommande de l’écran d’accueil d’un appareil iOS fonctionnera-t-elle ?

avatar macfrom | 

@Max1000du35 c'est apparu ce matin ? hier soir vous n'aviez rien ? du coup j'ai mes chances aujourd'hui ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR