iTunes Radio troisième aux États-Unis devant Spotify

Mickaël Bazoge |

iTunes Radio, lancé en septembre dernier dans la foulée d'iOS 7, a en moins de six mois fortement marqué de son empreinte le marché américain du streaming musical. D'après l'étude mensuelle d'Edison et de Statista, les stations d'Apple se placent à la troisième place des services les plus populaires, derrière Pandora et iHeartRadio.

Pandora, dont le modèle a inspiré Apple, est largement en tête avec 80 millions d'utilisateurs actifs (au moins une fois par mois), soit 31% du marché du streaming musical aux États-Unis. iHeartRadio et iTunes Radio sont au coude à coude, ces deux services comptant respectivement 9 et 8% du secteur. La croissance d'Apple sur le marché est telle (plus de 20 millions d'utilisateurs) qu'il y a de fortes chances qu'iTunes Radio passe à la deuxième place d'ici un ou deux trimestres.

Pandora reste pour le moment inaccessible, mais malgré une part de marché confortable, le service n'en reste pas moins potentiellement en danger. En 2013, l'entreprise a généré 638 millions de dollars de revenus, mais a accusé 40,7 millions de dollars de pertes. Pandora a également prévenu qu'il ne gagnerait pas d'argent en 2014, et sans doute pas non plus en 2015 (lire : iTunes Radio est une "menace crédible" pour Pandora).

Les trois premiers services de streaming musicaux ont la particularité d'être proposés sous une forme gratuite et financés par la publicité (des offres payantes, comme iTunes Match qui permet de se débarrasser des publicités, sont aussi proposées). Ils dépassent de loin les forfaits avec abonnement comme Spotify, Google Play All Access, Rhapsody… Pour Spotify, la situation est difficile. Si le service suédois est bien implanté en Europe, il doit impérativement multiplier les utilisateurs payants aux États-Unis, un pari difficile qui explique sans doute pourquoi il a lancé début janvier des offres d'écoute gratuites sur les terminaux mobiles (lire : Spotify gratuit sur les appareils iOS).

Quant à iTunes Radio, Apple l'a ouvert mi-février à l'Australie. La France pourrait être servie cette année (lire : Apple prépare l'arrivée d'iTunes Radio à l'international).

[Via : Electronista]

Accédez aux commentaires de l'article