Apple a acheté BookLamp qui cherche "l'ADN" des livres

Florian Innocente |

Apple a acheté la startup BookLamp, confirmant une information de TechCrunch. La somme dépensée serait comprise entre 10 et 15 millions de dollars. Cette toute petite entreprise américaine avait fermé ses portes en avril dernier sans donner beaucoup d'explications. Elle comptait déjà Apple comme client, aux côtés d'Amazon.

Elle s'était spécialisée dans l'analyse automatique du contenu de livres. À partir de là, elle pouvait offrir des services de recommandations personnalisées pour les lecteurs ou aider à la catégorisation automatique d'ouvrages pour les boutiques en ligne. Son système fouillait le contenu des textes, en sortait les thématiques et termes récurrents afin d'établir ces profils (« génétiques » selon la terminologie de BookLamp qui appelait cela son Book Genome Project) et chercher des similarités dans d'autres ouvrages.

Ces données peuvent servir aussi à définir quels titres peuvent fonctionner auprès de tels lecteurs et participer à la mise en avant automatique de ces ouvrages — en plus de l'éditorialisation manuelle de l'iBooks Store par les équipes d'Apple.

Une source de TechCrunch explique qu'il faut s'attendre à des efforts importants d'Apple durant les 18 mois à venir dans le domaine des livres électroniques et de la lecture. Amazon s'est déjà offert Goodreads il y a un an, un important service de recommandation qui comptait 10 millions d'utilisateurs et soufflé à Apple.

Le profil de trois ouvrages dont le contenu à connotation sexuelle, analysé par BookLamp, est plus ou moins prononcé (en rouge lorsque c'est le cas)
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