Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple a acheté BookLamp qui cherche "l'ADN" des livres

Florian Innocente

samedi 26 juillet 2014 à 09:01 • 7

Services

Apple a acheté la startup BookLamp, confirmant une information de TechCrunch. La somme dépensée serait comprise entre 10 et 15 millions de dollars. Cette toute petite entreprise américaine avait fermé ses portes en avril dernier sans donner beaucoup d'explications. Elle comptait déjà Apple comme client, aux côtés d'Amazon.

Elle s'était spécialisée dans l'analyse automatique du contenu de livres. À partir de là, elle pouvait offrir des services de recommandations personnalisées pour les lecteurs ou aider à la catégorisation automatique d'ouvrages pour les boutiques en ligne. Son système fouillait le contenu des textes, en sortait les thématiques et termes récurrents afin d'établir ces profils (« génétiques » selon la terminologie de BookLamp qui appelait cela son Book Genome Project) et chercher des similarités dans d'autres ouvrages.

Ces données peuvent servir aussi à définir quels titres peuvent fonctionner auprès de tels lecteurs et participer à la mise en avant automatique de ces ouvrages — en plus de l'éditorialisation manuelle de l'iBooks Store par les équipes d'Apple.

Une source de TechCrunch explique qu'il faut s'attendre à des efforts importants d'Apple durant les 18 mois à venir dans le domaine des livres électroniques et de la lecture. Amazon s'est déjà offert Goodreads il y a un an, un important service de recommandation qui comptait 10 millions d'utilisateurs et soufflé à Apple.

Le profil de trois ouvrages dont le contenu à connotation sexuelle, analysé par BookLamp, est plus ou moins prononcé (en rouge lorsque c'est le cas)
illustration ulule

Pour les 50 ans d’Apple, MacGeneration publie un livre événement

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

iOS 26.4 apporte aussi plein de petites nouveautés chez les opérateurs

11:39

• 3


De nouvelles coques iPhone originales en vente sur l’Apple Store

10:46

• 2


Un support vélo pour votre smartphone

08:53

• 0


Apple TV : tvOS 26.4 fait le grand ménage de printemps

08:40

• 10


Apple publie des mises à jour de watchOS pour les anciennes Apple Watch

08:25

• 8


iOS et iPadOS 26.4 : pourquoi la mise à jour pèse si lourd chez certains

08:18

• 43


Infuse 8.4 saute les génériques, affiche les extras et accueille le H.266

08:12

• 22


watchOS 26.4 disponible en version finale avec une amélioration importante pour Exercice

24/03/2026 à 22:03

• 17


Apple a publié une mise à jour pour tous ses AirPods, bon courage pour l’installer comme d’habitude

24/03/2026 à 22:03

• 21


Le nouveau Siri serait la star de la WWDC 2026, avant sa sortie avec iOS 27

24/03/2026 à 21:24

• 57


iOS et iPadOS 18.7.7 comblent des failles de sécurité pour d’anciens iPhone et iPad

24/03/2026 à 18:54

• 12


iOS 26.4 disponible en version finale : voici ses nombreuses nouveautés

24/03/2026 à 18:08

• 79


Apple s’inspire du pire de Google Maps : la pub arrive dans Plans

24/03/2026 à 17:46

• 70


Apple favoriserait LG et Samsung pour ses dalles OLED, au détriment du chinois BOE

24/03/2026 à 16:30

• 1


Promo : les quatre AirTags de première génération à 73 € sur Amazon Allemagne, un record

24/03/2026 à 15:51

• 0


Promo : une station de charge Ugreen Qi2 pour iPhone et AirPods à 22,55 €, son prix le plus bas

24/03/2026 à 14:13

• 1