Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple a acheté BookLamp qui cherche "l'ADN" des livres

Florian Innocente

samedi 26 juillet 2014 à 09:01 • 7

Services

Apple a acheté la startup BookLamp, confirmant une information de TechCrunch. La somme dépensée serait comprise entre 10 et 15 millions de dollars. Cette toute petite entreprise américaine avait fermé ses portes en avril dernier sans donner beaucoup d'explications. Elle comptait déjà Apple comme client, aux côtés d'Amazon.

Elle s'était spécialisée dans l'analyse automatique du contenu de livres. À partir de là, elle pouvait offrir des services de recommandations personnalisées pour les lecteurs ou aider à la catégorisation automatique d'ouvrages pour les boutiques en ligne. Son système fouillait le contenu des textes, en sortait les thématiques et termes récurrents afin d'établir ces profils (« génétiques » selon la terminologie de BookLamp qui appelait cela son Book Genome Project) et chercher des similarités dans d'autres ouvrages.

Ces données peuvent servir aussi à définir quels titres peuvent fonctionner auprès de tels lecteurs et participer à la mise en avant automatique de ces ouvrages — en plus de l'éditorialisation manuelle de l'iBooks Store par les équipes d'Apple.

Une source de TechCrunch explique qu'il faut s'attendre à des efforts importants d'Apple durant les 18 mois à venir dans le domaine des livres électroniques et de la lecture. Amazon s'est déjà offert Goodreads il y a un an, un important service de recommandation qui comptait 10 millions d'utilisateurs et soufflé à Apple.

Le profil de trois ouvrages dont le contenu à connotation sexuelle, analysé par BookLamp, est plus ou moins prononcé (en rouge lorsque c'est le cas)

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

L'absence de localisation précise sur les traqueurs vient de la fragmentation d'Android

19:25

• 0


TV Info, une app pour révéler le capacité de stockage restante de votre Apple TV

18:02

• 6


OpenAI préparerait une enceinte intelligente, des lunettes et une lampe

16:03

• 14


Free Mobile commence à exploiter la 5G à 2,1 GHz, ce qui devrait améliorer les débits

14:56

• 10


Promo : le thermomètre Braun ThermoScan 7+ compatible iOS/Santé à 60 € 🆕

11:54

• 24


Pris dans une avalanche, six skieurs ont pu alerter les secours grâce au SOS par satellite de l’iPhone

10:45

• 10


Un nouveau sac à dos pour les voyageurs compatible avec le réseau Localiser d’Apple

10:00

• 21


Vente flash : l’Apple TV 4K (Wi-Fi + Ethernet) à 149,95 €

08:10

• 9


La « gonflette » des benchmarks : l'iPhone 17 reste droit dans ses bottes

08:00

• 40


Le mini qui voit grand : tout ce qu’on attend de l’iPad mini 8

06:17

• 21


Brevet Apple : une coque-antenne pour les communications satellite sur iPhone et iPad

19/02/2026 à 22:30

• 4


Apple Event du 4 mars : et si Apple en profitait pour passer la cinquième sur la F1 et le Vision Pro ?

19/02/2026 à 22:00

• 13


Test du Hue Bridge Pro : des fonctions qui ressemblent à des gadgets et des défauts pour le pont du futur

19/02/2026 à 20:30

• 5


Après avoir disparu, « Traqués » ressort du bois et arrivera le 4 mars sur Apple TV

19/02/2026 à 18:13

• 15


iPhone Air : un utilisateur rapporte une panne du modem C1X

19/02/2026 à 16:53

• 42


iPhone 17e : les fabricants de coques déjà sur la ligne de départ

19/02/2026 à 14:43

• 8