Pas de jaquettes sur iOS ? Elles sont peut-être trop lourdes

Anthony Nelzin-Santos |

Vous avez passé des heures à ajouter des jaquettes à vos albums dans iTunes… et certaines n’apparaissent pas dans Musique sur votre iPhone ou votre iPad. Kirk McElhearn, docteur ès iTunes, a peut-être trouvé une solution à ce problème : réduire le poids des dites jaquettes.

Dans ses essais, iTunes refusait de transférer une jaquette de 2400 px de côté, mais n’avait aucun problème avec une jaquette de 2200 px. La taille n’est pas directement en cause, puisque nous avons réussi à transférer une jaquette de 3000 px de côté. Mais qui dit grande jaquette dit souvent lourde jaquette : il semble qu’iTunes ne le transfère pas si elle pèse plus de 10 ou 12 Mo.

Les jaquettes fournies par l’iTunes Store (Fichier > Bibliothèque > Obtenir les illustrations d’albums) sont bien plus légères, comme la plupart de celles que l’on peut trouver en ligne. Mais il est facile de dépasser ce poids en forçant un peu trop sur la qualité de numérisation d’une pochette de CD — comme l’avait fait le lecteur qui a motivé les recherches de McElhearn.

D’après nos propres essais sur deux albums différents, la limite semble en effet tourner autour de 10 Mo, mais elle n’est peut-être pas fixe : une jaquette de 10,3 Mo a été acceptée juste après qu’une autre de 10,1 Mo a été rejetée. Il est fort possible qu’iTunes ajuste cette limite en fonction de la capacité de l’appareil et de l’espace de stockage disponible, l’important étant moins d’avoir la jaquette que le morceau lui-même.

Pour vérifier la taille de vos jaquettes, sélectionnez un morceau puis le menu Fichier > Lire les informations d’iTunes. Ouvrez l’onglet Illustration, puis glissez la jaquette dans le Finder et sélectionnez le menu Fichier > Lire les informations du Finder. Ses dimensions apparaissent dans la section Plus d’infos : utilisez Aperçu pour la redimensionner au besoin (Outils > Ajuster la taille…), et réintégrez la à votre morceau. Avec un peu de chance, elle se synchronisera.

NB : cette manipulation ne semble malheureusement pas avoir d’effet sur les problèmes de synchronisation des jaquettes spécifiques à iTunes Match (lire : Résoudre vos problèmes avec iTunes Match).


avatar Juju67 | 

Sur iTunes Match c'est surtout qu'il mélange les jaquettes et me mixe les artistes!!!

avatar jeserkrugger | 

J'avais une parade. Suppression de l'illustration une autre a la place que je supprimer aussi pour remettre la bonne. Fastidieux mais ça marchait. Chiant quand même ce problème de pochette

avatar jguimberteau | 

J'ai ce problème alors que j'ai acheté les albums sur iTunes Music Store...

avatar Ben_75 | 

@jguimberteau :
Pareil ! Un peu pénible pour des morceaux achetés légalement...

avatar sylva007 | 

J'ai plus de 3000 musique sur iTunes Mach et tous mes albums ont des pochettes et j'ai pas de problèmes de synchronisation

avatar jb18v | 

2000px ! dire que j'avais des remords à placer des jaquettes d'un peu plus de 500px ^^

avatar TomSupraBoy | 

Ah oui ça les jaquettes c'est un peu l'enfer. De manière générale ça va mais j'en ai toujours qui ne veulent pas se garder en mémoire. J'ai beau supprimer la jaquette d'origine qui ne correspond pas (souvent sur les morceaux téléchargés illégalement on a une jaquette lambda) faire "obtenir les illustrations", donc la nouvelle jaquette se met, et plus tard je vais relancer iTunes et c'est celle d'origine qui se remet.. Même parfois j'ai la bonne jaquette sur iTunes sur le Mac, mais sur iTunes Match sur l'iPhone j'ai la jaquette d'origine, grrrRRRR...

avatar jojo5757 | 

@TomSupraBoy :
Ça c'est par ce que tu peux avoir plusieurs jaquettes pour un même morceau, il faut bien supprimer la première, je suppose que c'est ça car ça m'est déjà arrivé aussi

avatar TomSupraBoy | 

@jojo5757 :
Merci de ta réponse !
Ben il me semble que c'est déjà ce que j'ai essayé de faire. Ou alors je n'ai pas supprimé la jaquette au bon endroit. Je vais voir ça.

avatar Jean Claude Dusse | 

Il n'y a pas que sur iOS que ça déconne, dans iTunes il est fréquemment impossible d'ajouter une jackette d'un morceau ajouté manuellement. Les boutons ne sont pas actifs.

avatar JokeyezFX | 

Le plus exaspérant, c'est lorsqu'on a une bibliothèque iTunes rangée impeccablement, puis lors d'une synchro iPhone, on se retrouve avec des jaquettes qui ne correspndent plus avec les morceaux dans l'app Musique d'iOS, et du coup... sur les apps de musique tierces qui se basent sur la bibliothèque de l'iPhone.
Vivement un nouvel iTunes revu de fond en comble (si possible avec une application dédiée aux synchros avec les iDevices)!

avatar Strix | 

2400px...

Ah ah ah ^^

C'est pour la visualiser en Retina ?
Non mais sérieux...

avatar Strix | 

10 ou 12Mo étant tout aussi ridicule

avatar Link1993 | 

Merci du truc, ca commencait a m'exasperer depuis le passage a ios7...
Mais il me fait ca meme sur des morceaux acheté... --'

avatar Myka31 | 

Il y a également JPEGmini qui permet de réduire la taille sans perdre en qualité visuelle. Bien que payant vous avez droit à 20 photos gratuites par jour. J'utilise ce logiciel depuis quelques années et il est juste génial !

CONNEXION UTILISATEUR