La fonction Listen Now de Google fait une place à Beats Music

Mickaël Bazoge |

Google conduit actuellement le test d'une nouvelle fonction « Listen Now », qui permet d'accéder au catalogue d'un artiste ou d'un groupe sur un service de streaming musical, directement depuis les résultats du moteur de recherche. On y retrouve des liens vers Google Play, Rhapsody, Spotify ainsi que Beats Music. Cette nouvelle fonction publicitaire, qui apparait sur la version US de Google lorsque l'on recherche les Beatles, les Corrs ou Miley Cyrus, a été conçue pour faciliter le processus d'achat de musique en ligne, comme le précise le Wall Street Journal.

Les services de streaming conservent évidemment la possibilité d'acheter des mots-clés publicitaires sur Google; mais le fait de les avoir regroupés dans cet espace bien délimité donne des résultats très satisfaisants, d'après une source proche du dossier. « Nous sommes heureux d'aider les utilisateurs à trouver rapidement des sources légales pour les films favoris, leur musique, et d'autres encore via la recherche Google », s'enorgueillit un porte-parole de l'entreprise. Un coup de main qui n'est pas gratuit : chaque clic sur un lien représente un coût pour les entreprises de streaming. De ce point de vue, qu'Apple ait acheté Beats Music ne change donc rien : si Beats paie, ses liens sponsorisés continuent de s'afficher comme tels dans les résultats de recherche.

En février, Google avait procédé à une expérimentation identique pour les films et les séries TV; une approche qui a été adoptée pour la musique depuis quelques semaines.

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