La fonction Listen Now de Google fait une place à Beats Music

Mickaël Bazoge |

Google conduit actuellement le test d'une nouvelle fonction « Listen Now », qui permet d'accéder au catalogue d'un artiste ou d'un groupe sur un service de streaming musical, directement depuis les résultats du moteur de recherche. On y retrouve des liens vers Google Play, Rhapsody, Spotify ainsi que Beats Music. Cette nouvelle fonction publicitaire, qui apparait sur la version US de Google lorsque l'on recherche les Beatles, les Corrs ou Miley Cyrus, a été conçue pour faciliter le processus d'achat de musique en ligne, comme le précise le Wall Street Journal.

Les services de streaming conservent évidemment la possibilité d'acheter des mots-clés publicitaires sur Google; mais le fait de les avoir regroupés dans cet espace bien délimité donne des résultats très satisfaisants, d'après une source proche du dossier. « Nous sommes heureux d'aider les utilisateurs à trouver rapidement des sources légales pour les films favoris, leur musique, et d'autres encore via la recherche Google », s'enorgueillit un porte-parole de l'entreprise. Un coup de main qui n'est pas gratuit : chaque clic sur un lien représente un coût pour les entreprises de streaming. De ce point de vue, qu'Apple ait acheté Beats Music ne change donc rien : si Beats paie, ses liens sponsorisés continuent de s'afficher comme tels dans les résultats de recherche.

En février, Google avait procédé à une expérimentation identique pour les films et les séries TV; une approche qui a été adoptée pour la musique depuis quelques semaines.

avatar Mathias10 | 

Là je dit : Pas mal!
S'ils n'avaient mis que google music ils auraient eu des problèmes par rapport aux droits à la concurrence.
Là ils contournent le problème et empochent du fric via adwords.
Google sont vraiment doués pour attirer le pognon ^^ respect :-)

avatar marenostrum | 

sauf que je comprends pas l'intérêt (pour le client) payer (Beats) quand plus haut (Spotify) le propose gratuit. mais aussi pour Beats qui va payer Google, pour amener des clients pour les autres concurrents qui la même chanson le proposent moins cher ou gratuit.

avatar Bardyl | 

C'est une question de visibilité tout simplement... Si Beats ne figure pas là-dedans et que tous ses concurrents y sont, ils n'existent tout simplement pas.

avatar mansour | 

@marenostrum :
Spotify est gratuit mais comporte des limitations :
-écoutes de moins bonne qualités
-pubs
-morceaux indisponibles hors connections
-on ne peux passer plus de 6 morceaux par heure
-(sur iPhone en tout cas) playlist uniquement disponible en mode shuffle
-....
Pour lever ces limitations il faut prendre un abonnement qui coûte aussi 10€/moi (comme Beats music)

avatar damiendu83600 | 

Ça arrive quand beats music en France ?

avatar TomSupraBoy | 

@damiendu83600 :
Yes j'aimerais bien savoir pour pouvoir tester et comparer à Spotify.

CONNEXION UTILISATEUR