Et si Apple achetait SoundCloud ?

Mickaël Bazoge |

SoundCloud est devenu au fil du temps une plateforme de distribution et de publication de musique qui compte dans l'industrie, avec plus de 250 millions d'utilisateurs et des milliers d'artistes qui y partagent leurs créations en toute liberté. Eric Whalforss, le cofondateur du service, a dressé pour le Financial Times le bilan de cette expérience qui a pris racine entre Stockholm et Berlin, où la start-up s'est définitivement installée en août 2007. On y apprend que SoundCloud, grâce à sa nature plus libre et indépendante que les Spotify, Deezer et consorts, est beaucoup moins dépendant des licences des maisons de disques.

Une autre information fait le lien avec l'univers Apple : le directeur général Alex Ljung parle régulièrement avec Jimmy Iovine, qui comme on le sait travaille désormais pour Apple après l'acquisition de Beats. Avant d'être constructeur de casques, Iovine est surtout un mogul de l'industrie de la musique : il n'y a donc rien de très surprenant à apprendre qu'il discute avec SoundCloud.

Plus intéressant encore, une source du quotidien explique que le service musical a été approché par une dizaine d'entreprises sur une acquisition potentielle ces derniers mois. Serait-il imaginable qu'Apple soit parmi ces sociétés intéressées ? Il est évidemment impossible d'en être sûr et certain, ce d'autant que c'est plutôt Twitter qui tiendrait la corde.

Néanmoins, on peut toujours spéculer sur l'hypothèse d'un cocktail musical mixant l'offre de streaming de Beats Music avec celle de SoundCloud : au premier la vitrine musicale d'Apple avec un catalogue grand public et des listes de lecture personnalisées, au second la porte de service pour les musiciens et le volet réseau social qu'Apple n'a jamais réussi à développer avec iTunes. Le catalogue propre sur lui de Beats Music pourrait se nourrir de l'effervescence de SoundCloud, sans oublier le lien direct entre les artistes et la Pomme (avec un intermédiaire réduit voire nul avec les maisons de disques, les artistes de SoundCloud étant souvent des indépendants).

C'est en février qu'Apple devrait dévoiler sa nouvelle offre musicale. SoundCloud en fera t-il partie ?

Accédez aux commentaires de l'article