Et si Apple achetait SoundCloud ?

Mickaël Bazoge |

SoundCloud est devenu au fil du temps une plateforme de distribution et de publication de musique qui compte dans l'industrie, avec plus de 250 millions d'utilisateurs et des milliers d'artistes qui y partagent leurs créations en toute liberté. Eric Whalforss, le cofondateur du service, a dressé pour le Financial Times le bilan de cette expérience qui a pris racine entre Stockholm et Berlin, où la start-up s'est définitivement installée en août 2007. On y apprend que SoundCloud, grâce à sa nature plus libre et indépendante que les Spotify, Deezer et consorts, est beaucoup moins dépendant des licences des maisons de disques.

Une autre information fait le lien avec l'univers Apple : le directeur général Alex Ljung parle régulièrement avec Jimmy Iovine, qui comme on le sait travaille désormais pour Apple après l'acquisition de Beats. Avant d'être constructeur de casques, Iovine est surtout un mogul de l'industrie de la musique : il n'y a donc rien de très surprenant à apprendre qu'il discute avec SoundCloud.

Plus intéressant encore, une source du quotidien explique que le service musical a été approché par une dizaine d'entreprises sur une acquisition potentielle ces derniers mois. Serait-il imaginable qu'Apple soit parmi ces sociétés intéressées ? Il est évidemment impossible d'en être sûr et certain, ce d'autant que c'est plutôt Twitter qui tiendrait la corde.

Néanmoins, on peut toujours spéculer sur l'hypothèse d'un cocktail musical mixant l'offre de streaming de Beats Music avec celle de SoundCloud : au premier la vitrine musicale d'Apple avec un catalogue grand public et des listes de lecture personnalisées, au second la porte de service pour les musiciens et le volet réseau social qu'Apple n'a jamais réussi à développer avec iTunes. Le catalogue propre sur lui de Beats Music pourrait se nourrir de l'effervescence de SoundCloud, sans oublier le lien direct entre les artistes et la Pomme (avec un intermédiaire réduit voire nul avec les maisons de disques, les artistes de SoundCloud étant souvent des indépendants).

C'est en février qu'Apple devrait dévoiler sa nouvelle offre musicale. SoundCloud en fera t-il partie ?


avatar YoanVallet | 

Comment ça "C'est en février qu'Apple devrait dévoiler sa nouvelle offre musicale" ?

avatar Mickaël Bazoge | 
https://www.igen.fr/itunes/2014/09/un-nouveau-beats-music-en-fevrier-87794
avatar Gaeko | 

L'offre musicale que vous décrivez dans l'article est une pure idée de génie. Si Apple pouvait réellement mettre ça en place, ils auraient au moins un utilisateur aux anges (moi).
Et je préfère aussi mille fois voir soundcloud acquis par Apple que par Twitter qui devrait le saccager ou pire le tuer...

avatar Mark Twang | 

Concentration. Captation. Le bonheur, mais pas pour l'humanité.

avatar ckermo80Dqy | 

Twitter… pfff…. Je vote pour Apple aussi, en tant que musicien.

avatar rikki finefleur | 

ben ça serait la cata.
Rentré dans un monde fermé est tout le contraire de sound cloud.
C'est surtout que soundCloud embête beaucoup de magasin vendant de la musique en ligne.

SoundCloud c'est un espace de liberté musicale , qu'on ne retrouve pas dans la musique markétée vendue dans les gros magasins en ligne..

avatar joneskind | 

@rikki finefleur :

Apple n'est pas la dernière à promouvoir la musique indépendante. Le fait qu'elle offre GarageBand en est le plus bel exemple.

Par ailleurs, je suis certains que les musiciens qui rêveraient d'avoir de la visibilité sur l'iTunes Store sont nombreux.

Pour finir, Apple aurait la possibilité d'offrir le service de SoundCloud (qui est actuellement payant) avec une perméabilité certaine avec son Store.

Le but d'Apple c'est aussi de promouvoir une musique nouvelle, et son intérêt serait probablement de trouver les talents indépendants qui ont pris l'habitude de poster leurs créations sur YouTube (qui se gave d'ailleurs bien la gueule au passage, avec des CGU proches de l'escroquerie)

C'est maladif chez toi, cette manie de prédire le pire dès qu'il s'agit d'Apple. D'autant plus que la contribution d'Apple à ce monde, en particulier des indépendants, est considérable, que ce soit pour le matériel, le logiciel, la diffusion à l'internationale et les possibilités de rémunération. L'iTunes Store c'est quand même une boutique accessible partout dans le monde, sans quitter son canapé.

avatar rikki finefleur | 

@joneskind.

Je ne te parle pas d'itunes...
Et justement puisque tu parles d'itunes, itunes est il déjà un espace ouvert ou faut il avoir itunes ?

Pour soundcloud c'est un navigateur html. sans magasin sans compte..
Et c'est cela la différence.

Mais a vous entendre , tout doit se faire a travers un magasin , un interlocuteur unique ..
Et bien non, on peut aussi aimer l'indépendance, la vraie.

et si c'est une maladie de prôner l'indépendance, je me demande qui est le plus malade..
Mais cela démontre aussi a quel point les cerveaux sont markétés. Désolé.

J'aime l'indépendance et pas la main mise de grands groupes monopolistiques, dont leur but est d'étouffer tout ce qui existe, surtout la liberté.

avatar nono68200 | 

@rikki finefleur :
On peut avoir de l'indépendance tout en étant proche du consommateur via des magasins physiques et des vendeurs, non ? Il suffit de faire un mixte des deux, comme fait Apple avec son Apple Store en ligne et physique ou Free Mobile etc.

avatar joneskind | 

@rikki finefleur :

T'es obligé d'avoir un baladeur Fnac pour écouter la musique de la Fnac ? Non. Beh là c'est pareil. Tu peux acheter ta musique où tu veux. L'iTunes Store n'est qu'un magasin. Et pour acheter à la FNAC... Beh faut bien rentrer dans le magasin.

L'intérêt de SoundCloud réside certainement autant dans le fait d'écouter que de diffuser de la musique, et pour ça t'as besoin d'un compte, payant si tu veux pouvoir diffuser plusieurs morceaux. C'est très loin de n'être qu'une page internet. Ce que tu dis n'a aucun sens.

avatar rikki finefleur | 

1/ Non l’intérêt de soundcloud est de pouvoir écouter de la musique sans compte.
Je n'ai pas l'impression que tu utilises soundCloud.
2/ Si par exemple Apple rachète SoundCloud , tu peux être sur qu'il faudra passer par itunes. Tu les vois les laisser faire des achats via d'autres circuits ? Regardes avec Bose.
3/ Beaucoup de musique risque d’être supprimé à cause des ayants droits . Pb pour les DJ

Si tu penses que si soudcloud passe dans le giron d'Apple, cela équivaut à plus de liberté pour les "clients", les surfeurs et les créateurs, permets moi , moi et d'autres d'en douter totalement.

avatar joneskind | 

@rikki finefleur :

Ahah ! Ouais j'utilise pas SoundCloud c'est vrai Lol.

Apple a racheté Beats. Elle n'a ni changé la marque, ni supprimé le service de streaming. Comme elle l'a d'ailleurs fait avec Yelp.

Apple n'est pas Google.

Si tu veux juste écouter de la musique sans compte tu peux toujours utiliser YouTube ou Vimeo.

Et pour ce qui est des DJ, de toute façon ils ne gagnent pas d'argent avec SoundCloud, il n'en gagneront pas moins.

Bref, tu racontes n'importe quoi.

avatar joneskind | 

@rikki finefleur :

Indépendance de quoi au juste ? Tu confonds tout.

Si tu veux diffuser et/ou vendre de la musique t'as besoin d'une interface. Que ce soit un support physique ou virtuel, une boutique ou un site internet. T'es toujours dépendant de ça.

La musique indépendante comme les labels indépendants ne se caractérisent pas par une absence de boutique mais par une indépendance d'esprit et de production. Et à ce titre, l'iTunes Store n'a jamais imposé quoi que ce soit.

Ton commentaire n'a ni queue ni tête.

avatar Xav852 | 

Soundcloud est très bien comme ça, indépendant.

avatar Saperlipopette | 

Perso j'y comprends rien à soundclound ? Il y a de la musique officiel ? Ou ce ne sont que des musiques faites par des amateurs ?

avatar rikki finefleur | 

"Ou ce ne sont que des musiques faites par des amateurs"
Souvent et c'est cela qui fait son charme.
Pour tout ceux qui ont l'overdose de la musique de type robinet à tube.

avatar showbiz787 | 

@Saperlipopette :
"Amateur" -> dj set lives et productions des meilleurs artistes independants oui

avatar Lonesome Boy | 

@Saperlipopette :

SoundCloud est très orienté musiques électroniques. Une très (très) grande majorité de DJs y ont un compte et y postent qui des sets, qui des lives, qui des "snippets" (extraits de tracks de 2-3 minutes), qui des morceaux entiers etc.
C'est la plate-forme n°1 pour les musiques électroniques.

avatar Tronculaire | 

Quand Apple fait une acquisition c est jamais tres bon quand on aime la formule déjà en place car c est synonyme de phagocytage et fermeture et ils ne conservent que 2-3 idées intégrées dans les produits Apple...

avatar keyzone | 

@Tronucleaire
Tellement ! Et je vois vraiment pas comment SoundCloud qui représente la liberté au niveau de la musique sur le web s'intégrer dans l'univers Apple et encore moins iTunes.
(et on dit phagocytose :p)

avatar joneskind | 

@Tronculaire :

L'important c'est la musique, et que je sache, Apple n'a jamais réécrit de morceau pour l'iTunes Store.

SoundCloud c'est un outil de diffusion d'indépendants et/ou amateurs et rien d'autre. Aucune raison que ça change avec Apple qui n'a qu'un seul intérêt là-dedans: promouvoir les artistes et rien qu'eux.

Pour rappel, c'est les majors qui ont imposé les DRM, au grand désespoir de Steve Jobs (cf sa bio)

avatar CJPP | 

L'important dans cette histoire n'est pas que la musique, mais aussi et surtout comment elle est distribuée.

Je ne doute pas qu'Apple est heureuse d'améliorer le monde, mais il ne faudrait surtout pas tomber dans l'erreur de croire que c'est là leur objectif primaire. Comme toute entreprise, ils cherchent avant tout leur santé financière.

iTunes s'est montré magnifique comme plateforme de vente de musique, et reste une référence dans le domaine. Cependant le monde de la musique ne se resume pas à ça, et des acteurs comme Souncloud restent nécessaires. Leur absorption par les vendeurs de musique (quels qu'ils soient) ne peut être que malsaine.

avatar francoisl | 

Soundcloud est une réussite européenne. Je préférais autant qu'elle le reste.

avatar Lemmings | 

On ne touche pas à SoundCloud ! Non mais ho !

Ni Apple, ni Google ni personne...

avatar Vinyl | 

Soundcloud est très bien comme ça. C'est une mine d'or pour la musique électronique et sans pub. Racheté par Apple ou Twitter, Soundcloud perdra son âme !

avatar Mathias10 | 

Dire que soundcloud est à Hitmuse (Français site des années 2000) ce que Facebook est à copainsdavant (début 2000)

C'est triste

avatar Designer_Drugs | 

Utilisateur depuis les débuts de Soundcloud (& oui) je serai purement satisfait personnellement si Apple fait l'acquisition de Soundcloud!

avatar malcolmZ07 | 

J'aime tout particulièrement la qualité des morceaux que proposent soundcloud. Mais c'est très facile de les ripper ( même ceux qui sont protégées). Je ne pense pas que ça soit une bonne chose ( acquisition d'Apple ). Car le service disparaîtra peut être. Comme le très bon jam légend

avatar enzo0511 | 

J'ai bien peur qu'avec le temps, l'Internet et les nouvelles techno qu'elles soient physiques ou immatérielles ne soient tous contrôlés par les qq géants que sont Apple Google et Yahoo
On aura plus d'autre choix que de subir soir leurs pubs soient leurs politiques commerciales ou les 2

avatar John Maynard Keynes | 

Ce qui est amusant c'est que certains semblent oublier que SoundCloud est une société capitalistique finance par plusieurs tours de table de capital risque pour un montant dépassant les 20 M$.

Les fantasmes illusoires de liberté de certains ne tiennent pas longtemps face à le besoins de retour sur investissement des VC par un exit.

La phase de captation d'une audience est terminé maintenant il s'agit de la valoriser en se vendant dans de très bonnes conditions.

SoundCloud n'est pas un instant en dehors du système et indépendante de lui, elle en est une part assumée ...

Le marketing c'est parfaitement exploiter les visions des rebelles au petits pied qu'il prend un malin plaisir à décérébrer en leurs jetant des os à ronger pour nourrir leur besoins de malhonnêteté intellectuelle et de déni des réalités.

Well done à lire les propos de certains. :-)

avatar Ultranova | 

@JMK

J'allais le dire, en moins bien, mais 100% d'accord.
Effet Canada Dry oblige !!!

avatar John Maynard Keynes | 

@Ultranova

Ce qu'il y a de plus facile à manipuler pour un marketeux c'est celui qui se croit plus fort que le marketing et qui est dans une posture de rebelle.

C'est du pain béni :-)

avatar Ultranova | 

double post, désolé

avatar etienparis | 

marketing, stratégie financière ou pas, en attendant, si tu veux diffuser des morceaux sans label ni aggrégateur, c'est avec Soundcloud, pas avec iTunes. iTunes est un modèle bulldozer de consommation de masse où Apple se fait 33% sur toutes les ventes. Sans s'occuper des droits d'auteurs, d'interprétation...
C'est ça que les indé voient dans Soundcloud: la possibilité de diffuser de l'audio quand on veut, en résumé, une forme de liberté impossible à avoir sur itunes.

avatar John Maynard Keynes | 

@etienparis

C'est ça que les indé voient dans Soundcloud: la possibilité de diffuser de l'audio quand on veut, en résumé, une forme de liberté impossible à avoir sur itunes.

Yep et c'était de leur part un positionnement fort intelligent qui leur a permit de se forger une belle audience en se différentiant des offres existantes.

Maintenant il faut transformer cela en bonne monnaie sonnante et trébuchante ...

avatar Narugi17 | 

Ca aurait du sens après le rachat de Beats de conforter leur stratégie de streaming avec comme cheval de bataille iTunes.
Je n'utilise pas SoundCloud mais c'est un bon service d'après ce que je lis.

CONNEXION UTILISATEUR