Coup d'oeil sur les réglages d'Apple Music réservés aux labels

Florian Innocente |

Les maisons de disques vont avoir une grande latitude pour choisir les singles et albums qui pourront être écoutés en streaming sur Apple Music. Kirk McElhearn montre sur son blog une partie de l'interface d'iTunes Connect avec laquelle un label peut programmer la disponibilité de son catalogue sur la plateforme d'Apple.

Concrètement, on a le choix d'autoriser séparément la vente sur iTunes et l'écoute en streaming sur Apple Music. Cela se décide avec une certaine granularité, autant pour un album en particulier que pour un single. Pour affiner encore les choses, on peut autoriser cet accès en streaming à partir d'une certaine date seulement.

Différentes stratégies seront probablement mises en oeuvre. Un vieil album depuis longtemps rentabilisé sera probablement disponible en streaming dès le 30 juin. À l'inverse, un label ou artiste pourra décider de réserver un nouvel album à la vente pendant quelques semaines — voire même en exclusivité chez Apple. Puis, une fois le gros des ventes réalisé, le faire apparaître tout entier sur Apple Music et consorts.

Enfin, il y a l'approche hybride qui consistera peut-être à faire un lancement en deux temps : un nouveau single disponible en streaming qui servira à éveiller la curiosité pour l'album complet réservé à la vente.

De son côté, Digital Music News affirme qu'Apple paierait 0,002 $ par morceau écouté en streaming durant les périodes d'essai de 3 mois. Eddy Cue a assuré ce week-end que les artistes seraient payés mais rien n'a été dit sur le montant de cette rémunération.

Le site a obtenu ce chiffre de deux indépendants, l'un assez important et l'autre distribué par Sony. Aucun n'a toutefois su dire s'il s'agissait d'une somme minimale qui pouvait être négociée à la hausse et si les gros labels n'avaient pas justement déjà obtenu gain de cause pour une rallonge.

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