Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Coup d'oeil sur les réglages d'Apple Music réservés aux labels

Florian Innocente

mercredi 24 juin 2015 à 13:00 • 16

Services

Les maisons de disques vont avoir une grande latitude pour choisir les singles et albums qui pourront être écoutés en streaming sur Apple Music. Kirk McElhearn montre sur son blog une partie de l'interface d'iTunes Connect avec laquelle un label peut programmer la disponibilité de son catalogue sur la plateforme d'Apple.

Concrètement, on a le choix d'autoriser séparément la vente sur iTunes et l'écoute en streaming sur Apple Music. Cela se décide avec une certaine granularité, autant pour un album en particulier que pour un single. Pour affiner encore les choses, on peut autoriser cet accès en streaming à partir d'une certaine date seulement.

Différentes stratégies seront probablement mises en oeuvre. Un vieil album depuis longtemps rentabilisé sera probablement disponible en streaming dès le 30 juin. À l'inverse, un label ou artiste pourra décider de réserver un nouvel album à la vente pendant quelques semaines — voire même en exclusivité chez Apple. Puis, une fois le gros des ventes réalisé, le faire apparaître tout entier sur Apple Music et consorts.

Enfin, il y a l'approche hybride qui consistera peut-être à faire un lancement en deux temps : un nouveau single disponible en streaming qui servira à éveiller la curiosité pour l'album complet réservé à la vente.

De son côté, Digital Music News affirme qu'Apple paierait 0,002 $ par morceau écouté en streaming durant les périodes d'essai de 3 mois. Eddy Cue a assuré ce week-end que les artistes seraient payés mais rien n'a été dit sur le montant de cette rémunération.

Le site a obtenu ce chiffre de deux indépendants, l'un assez important et l'autre distribué par Sony. Aucun n'a toutefois su dire s'il s'agissait d'une somme minimale qui pouvait être négociée à la hausse et si les gros labels n'avaient pas justement déjà obtenu gain de cause pour une rallonge.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

IKEA prépare la mise en rayon complète de sa nouvelle gamme Matter pour janvier 2026

13:00

• 22


Bons plans : les ampoules, serrures et autres objets connectés toujours au prix du Black Friday

12:20

• 5


Le transfert simplifié entre iOS et Android répond à une exigence du DMA, rappelle l’Union européenne

11:50

• 18


France 2 UHD va passer en Dolby Vision et HDR10+ pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026

11:15

• 13


Promos : iPhone 17 à 850 €, iPad Pro M5 à 849 € et Apple Watch Ultra 3 à 650 €

09:22

• 7


Apple et les analystes miseraient sur un lancement réussi du premier iPhone pliant à l’automne 2026

08:53

• 22


Google Maps se met enfin à niveau : Plans et Waze faisaient déjà ça en 2016

06:53

• 77


Pebble lance l’Index 01, la bague qui note ce que votre cerveau oublie

06:51

• 28


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

09/12/2025 à 23:40

• 3


Que faire si Apple ou UPS perd votre colis de retour ?

09/12/2025 à 21:24

• 49


Apple active les Messages par satellite au Japon pour les iPhone et l’Apple Watch Ultra 3

09/12/2025 à 20:51

• 3


iFixit lance son app mobile avec suivi de batterie et assistant de réparation

09/12/2025 à 17:18

• 11


La carte bancaire cède toujours plus de terrain face à Apple Pay… lui même sous pression

09/12/2025 à 16:09

• 44


Le paiement fractionné de Klarna s’intègre à Apple Pay

09/12/2025 à 14:09

• 47


Eve Thermo 5 : un nouveau design pour la tête thermostatique Matter sur Thread

09/12/2025 à 13:00

• 13


L’iPad Air M3 de 13" dès 749 €, un tarif record chez un revendeur français

09/12/2025 à 11:42

• 3