Apple Music : remplacer l'onglet Connect par Playlists

Stéphane Moussie |

Si le volet social d'Apple Music ne vous intéresse pas et/ou que vous préférez avoir accès rapidement à vos listes de lecture, il y a une astuce pour remplacer l'onglet Connect de la nouvelle app iOS Musique par celui des Playlists.

avant / après - cliquer pour agrandir

Pour cela, il faut désactiver Connect dans les Restrictions du système. Voici le chemin : Réglages > Général > Restrictions > Activer les restrictions si ce n'est pas déjà fait et décocher Apple Music Connect


avatar iJoke | 

J'ai l'impression qu'apple a volontairement rendu difficile l'utilisation des playlist pour favoriser les radios, plus profitables

avatar LogBoy | 

@iJoke
Il y a quoi de difficile dans l'utilisation des playlists ?

avatar iJoke | 

@LogBoy :
Le transfert d'une playlist iTunes vers iCloud ou vers apple Music
Si tu as compris comment on fait je suis preneur
La transition match>Apple Music par ex

avatar LogBoy | 

@iJoke
Je ne suis pas sur que cela soit possible ou alors c'est bien planqué. La transition match vers Apple Music je ne vois pas, c'est deux services bien sépares non ?

avatar Orion | 

Sur Mac Os X on peut aussi désactiver Apple Music Connect (le nouveau Ping).
En revanche j'ai vu dans les notes de mises à jour qu'Apple Music était "révolutionnaire" et j'ai toujours pas vu en quoi.

avatar LogBoy | 

@Orion
Je dirais que c'est révolutionnaire sur un point, celui des playlists et des radios faites à partir de morceaux ou d'artistes, c'est tout bonnement la meilleure expérience de streaming au monde, les choix sont basés sur l'émotion et non sur un algorithme qui va te proposer des playlists basées sur des genres ce qui est stupide en soit.
J'ai testé les playlists de Spotify qui ne me proposait que des trucs qui n'avaient rien à voir. Ici sur Apple Music c'est juste parfait. Voila trois heures que j'écoute une radio créée à partir d'un seul morceau et c'est simplement hallucinant comme le choix des morceaux est juste.

Beat 1 est aussi une grosse claque. Ça change vraiment de toutes les radios abrutissantes qu'on trouve en France.

avatar lll | 

Eh bien, tu as bien appris ton texte, LogBoy ! À peine 24h et c'est déjà « tout bonnement la meilleure expérience de streaming au monde », rien que ça !

Pour ma part, j'ai lancé la radio et je suis tombé sur Dr Dre. Oui, du Dr Dre, sur Beats ! OK, ça me suffit !

avatar Lonsparks23 | 

Personnellement quand j'ai ouvert B1 je suis tombé sur Stromae et ça m'a donné envie de mourir. Se dégager de la première impression, c'est dur.

Par contre oui les radios sont efficaces oui et j'ai déjà découvert pas mal de trucs que j'aime bien depuis hier soir.

Par contre quelle stupidité qu'on ne puisse pas directement ajouter à sa bibliothèque depuis la petite étoile. (On peut seulement mettre dans la liste de souhait, ce qui est pire que stupide, étant donné que ce n'est même pas la même application..)

avatar Raphaël_ | 

@Lonsparks23 :
Oui il est possible d'ajouter un morceau des radios dans sa bibliothèque: il faut cliquer sur les trois petits points en bas à droite puis cliquer sur "Ajouter à Ma Musique" ;-)
Après on peut aussi la télécharger localement pour pouvoir l'écouter hors ligne

avatar Lonsparks23 | 

Oui j'avais vu mais ce n'est pas possible depuis l'écran d'accueil ou depuis la Watch alors qu'on peut les ajouter dans la liste de souhait, c'est ça qui me parait illogique !

Pour le téléchargement local oui ça c'est cool :-)

avatar LogBoy | 

@lll
Je n'ai rien appris du tout, je me base simplement sur mon expérience depuis hier soir.

La ou j'avais laissé tombé Spotify au bout de quelques heures devant leurs propositions de playlists abominables, ici ça fait des heures que je suis sur la même radio faite à partir d'un seul morceau et c'est simplement hallucinant, donc oui, pour moi c'est le meilleur service de streaming au monde, juste grâce à ça. ;)

avatar iJoke | 

@LogBoy :
Tu crois vraiment que les playlists créées à partir d'un morceau sont créées à partir de l'émotion et pas d'un algorithme ?
(LOL)

avatar LogBoy | 

@iJoke
Vu la qualité de celles ci oui, on sent bien qu'il y a de l'humain derrière, de toute façon la différence est flagrante entre les playlists Spotify et celle d'Apple Music, alors tu peux rire tant que tu veux mais le résultat est la.

avatar iJoke | 

@LogBoy :
Mais non enfin, un a pas un gars qui a créé une playlists à partir de chaque morceau de l'Apple store! T'imagines le taf?
C'est la même chose qu'un Genius ton truc sauf que c'est pas avec ta musique, mais celle qu'apple veut te fourguer.
Tu tombes juste pile dans la cible d'Apple (ca te plait), moi rien de ce qui m'est proposé ne me plaît, c'est même assez insupportable.
Spotify a l'avantage énorme de pouvoir importer mes playlists iTunes, c'est un comble qu'apple Music soit incapable de le faire je trouve

avatar adixya | 

@iJoke :
C'est pas grave tu t'en remettras...

avatar LogBoy | 

@iJoke
C'est quoi la cible Apple dans laquelle je serais tombé ? Non parce que la depuis hier soir Apple Music me balance du Ministry, du Swans, du Bauhaus, du Joy Division, du X-mal Deutschland, du Cranes, du Eïnsturzende Neubauten, du Sisters of Mercy...
Alors dis moi, c'est quoi la cible d'Apple ? Je suis curieux. ^^

avatar iJoke | 

@LogBoy :
Et c'est une découverte ? Si tu aimes cette musique, ce sont des classiques, non? Analysé et Re analysé depuis des années par Genius chez tous ceux qui aiment leur catégorie "alternative"
Spotify me balance les mêmes trucs. Du coup je suis sceptique parce qu'a vue de nez on a l'air d'avoir des goûts proches, que tu trouves ton compte chez Apple, moi chez Spotify et que l'inverse n'est pas vrai...
Il n'a même pas été foutu de me lancer une radio à partir de bowie...

avatar LogBoy | 

@iJoke
Lorsque j'écoute une playlist Spotify oui il va me proposer des tas de trucs qui sont en cohésion avec le reste puis d'un coup il va me mettre un truc qui n'a rien à voir puis deux et trois....ou alors il va me repasser deux ou trois fois le même morceau ce qui n'est pas arrivé sur Apple Music depuis 8h de temps maintenant que j'écoute. C'est vraiment ce qui m'a fait quitter Spotify car ça n'avait ni queue ni tête leurs playlists.
Ici tous les morceaux sont en cohésion la plus totale c'est la toute la force de ce nouveau service. En tout cas moi ça me laisse sur le cul !
Bizarre que tu n'ai pas pu te lancer une radio à partir de Bowie puisque je viens de tester et ça marche très bien. ;)

avatar JeremyParis | 

C'est révolutionnaire ! Ca fout le bordel dans tes albums en local ! Y a que Apple Music pour faire ça, personne d'autre le propose

avatar ecosmeri | 

A super, rien a faire de ce truc!

avatar Rikly | 

Qui peut m'indiquer où sont MES PLAYLIST et non les playlistes d'Apple. Encore une spécialité d'Apple qui t'oblige à chaque mise-à-jour à t'emmerder un peu et compliquer un peu plus. Je me retrouve maintenant avec une seule playlist de 1633 morceaux. Merci Apple.

avatar iJoke | 

@Rikly :
Onglet playlists, menu déroulant, mes playlists

avatar Rikly | 

Non, aucune playlist disponible par ce moyen.

avatar Rikly | 

Trouvé la solution:

Virer l'abonnement à Apple Music et il resynchronize toutes les playlists. Donc je reste avec Spotify & Deezer. Bye bye Apple Music (On verra quand il permettront de nouveau les playlists personnalisées.

avatar Rikly | 

Oui, on peux faire des playlists personnelles, mais réorganiser 1630 morceaux en playlists alors qu'il existaient avant c'est beaucoup de temps perdu. Après avoir viré l'abonnement Apple Music, tout est rentré dans l'ordre après synchronisation de l'iPhone 6 avec iTunes.

avatar Hideyasu | 

@Rikly :
Chez moi les playlist n'ont pas changé, & je peux rajouter des morceaux Apple music dans mes playlist existantes.

avatar Hideyasu | 

@Rikly :
Bah je sais pas perso j'ai juste à allé sur playlist & j'ai les miennes ...

Je trouve rien de compliqué dans la nouvelle application musique, forcément il y a des trucs en plus (c'est techniquement pas possible aussi simple pour 3 fois plus de fonctionnalités) mais rien de compliqué en 10 minutes je sais m'en servir

avatar Rigat0n | 

Merci de l'astuce, cet onglet Connect me servait franchement à rien.

Avis mitigé concernant Apple Music pour moi. J'aime bien le service, il est plutôt bon (même s'il bug beaucoup). Mais je suis pas fan du tout de l'absence totale de distinction entre mes morceaux et les morceaux Apple Music. Un petit sigle serait bienvenu ! Même quand on masque Apple Music dans les Réglages les morceaux ajoutés à Ma Musique sont encore là. Le seul moyen de les masquer est de ne pas les télécharger en hors-ligne et de masquer ce qui n'est pas hors-ligne. J'aimerais pouvoir faire la distinction entre ce que je possède et ce que je streame.

Et iTunes sur l'ordi est une cata. Sur PC c'est n'importe quoi, la moitié de mes playlists Apple Music ne se synchronisent pas. J'ai essayé de faire une liste intelligente "Statut iCloud = Apple Music" pour justement pouvoir trier mes morceaux, ça ne marche pas, la liste reste vide. La nouvelle présentation des listes est infernale (le truc m'affiche ma liste "les 40 plus écoutés" classés par Artiste ???). Et sur le Mac familial impossible de tester puisque je n'ai plus accès du tout à ma musique : l'activation de la "bibliothèque iCloud" (toujours pas compris ce que c'est) ne peut se faire qu'en associant l'ordi à un identifiant Apple, or l'ordi a plusieurs sessions et iTunes ne supporte toujours pas un identifiant par session (et faut attendre 90 jours pour changer l'identifiant associé à l'ordi) - cette limitation me rend dingue tellement c'est con.

avatar Apollo11 | 

@Rigat0n :

MA musique ne se synchronise pas sur mes appareils.

Les albums apparaissent, mais les chansons ne se lancent pas.

ITunes Match fonctionnait bien quand j'étais abonné. Me demande si mon problème n'est pas dû à cet ancien abonnement. J'ai tout téléchargé ma musique de iCloud avant la fin de mon abonnement.

Bref, le streaming fonctionne bien. Mais ma musique, non.

avatar iJoke | 

Tout ca n'a que peu d'intérêt donc...
Moins de choix que sur Spotify
Gestion des playlists impossible
Peut être de meilleurs algorithmes que Spotify sur les playlists créées à partir d'un morceau, mais ça reste à démontrer Parce qu'à chaque fois ça me dit que c'est impossible à partir de ce morceau
Bref Apple Music c'est bien quand on est fan de Dre sinon bon... iTunes Match m'étais plus utile

avatar desimages | 

J'essaie, ça m'a l'air pas mal du tout. Je n'ai cependant toujours pas compris si je peux maintenant me passer de iTunes Match? J'ai raté quelque chose ou c'est la chaleur? Merci par avance de vos conseils et de vos retours.

avatar iJoke | 

Match+Spotify est bien plus pertinent et ergonomique je trouve
Tout ca n'est qu'une affaire de gros sous entre Apple, Dre et l'industrie du cool. La musique est très loin de tout ça

avatar Cowboy Funcky | 

Merci du tuyau Huggy !... Euh MacG !

avatar iBaby | 

Ne faites pas ça malheureux, connect est l'onglet le plus intéressant d'Apple Music, il contient tout ce qu'il y a d'essentiel.

avatar Myaboki | 

Merci!

avatar AKZ | 

Merci pour l'astuce !
Reste plus qu'a trouver le moyen d'accéder au partage à domicile qu'ils ont supprimé dans iOS 8.4...

CONNEXION UTILISATEUR