Eminem, Drake, Pharrell Williams, MIA : Apple produit des clips pour Apple Music

Mickaël Bazoge |

Le succès d’Apple Music passera aussi par le contenu exclusif que le service saura fournir : musique donc, et aussi des clips. Depuis son lancement, l’offre musicale d’Apple s’est enrichie de plusieurs exclusivités vidéo comme Freedom de Pharrell Williams, Phenomenal d’Eminem, ou encore, depuis aujourd’hui, Energy de Drake. Et ça n’est pas terminé : le prochain single de MIA, Matahdatah Scroll 01 Broader Than A Border, aura lui aussi droit à son clip exclusif sur les ondes d’Apple Music.

D’après Pitchfork, qui est aussi partenaire d’Apple dans la création de playlists personnalisées, ces clips seraient tout simplement produits par les équipes d’Apple, en interne donc. La Pomme aurait aussi en projet des vidéos pour Purity Ring, Diddy et James Bay. Interrogé sur cette éventualité, le patron du contenu d’Apple Music, Larry Jackson, s’est contenté de ce tweet énigmatique :

Cliquer pour agrandir

Ce « oh ok » est une réponse ironique au gazouillis de Daniel Ek, le patron de Spotify, dont c’était la réaction après la présentation du service Apple Music (lire : Daniel Ek : « Spotify n'a pas à être le numéro 1 pour réussir »).

avatar Tomn | 

Par contre ce serait déjà bien des clips qui ne font pas 480 pixels (max) de hauteur…

avatar iRobot 5S | 

Comment imiter Tidal

avatar Spry | 

Je ne sais pas pourquoi, mais après avoir essayé Apple Music le premier jour, mes réflexes d'écoute musicale n'ont pas été bouleversés, et je suis revenu à Spotify sans me poser de questions.

Pire encore, toutes les exclus vidéos ont été visibles sur YouTube quelques heures après, si bien que je n'ai pas eu l'impression d'avoir raté LA SORTIE du siècle.

Du coup, de l'extérieur, j'ai l'impression qu'Apple Music suit le même chemin que l'Apple Watch, à savoir une curiosité que tout le monde attendait, pour se jeter dessus et enfin se rendre compte que ça ne change pas tant la vie que ça.

Je ne dis pas que c'est un mauvais service ou que untel est meilleur que l'autre. Juste que la bataille de mots, de chiffres et d'exclusivités semblent concernés beaucoup plus les grands patrons et les maisons de disques que nous, petits utilisateurs qui se foutent un peu de qui fait quoi, du moment que ça marche pas trop mal.

avatar letofzurichois | 

Sur un service de deux semaines d'existence, tu tires ce genre de conclusion ? Va vite sur le site Apple, page Assistance, et cherche à prêcher ta bonne parole, tu es le messie que la pomme attendait !

avatar Spry | 

@letofzurichois :
Je donne juste mon avis, mon ressenti. Pas besoin de me prendre de haut.

Oui, Apple Music n'a que deux semaines d'existence... mais le marché existe depuis plus longtemps que ça, et surtout, il s'appuie sur les bases de Beats.

Il y a quelques mois, Tidal a débarqué à grand coup de signatures d'artistes et de promesses en tout genre. Deux semaines après, on était déjà passé à autre chose.

L'histoire ne se répétera pas forcément, puisque Apple va faire en sorte de rendre son service incontournable. Mais je le redis, pour le moment, c'est la douche tiède.

avatar becausebreast | 

Je ne vois pas en quoi c'est une douche tiède.

C'est pour toi que ce n'est pas terrible & beaucoup d'autres, mais à inversement il y aura beaucoup d'autres personnes qui vont apprécier ce service, dont moi. Y a plusieurs choses qui font que je préfère AppleMusic & il y a d'autres détails qui font que je préfère Spotify sur ces points là justement.

Tout dépends... L'ergonomie par exemple de AppleMusic est très " juste " c'est un gros point négatif pour moi, mais ça s'améliorera. En attendant j'ai des avantages que Spotify ne propose absolument pas (bibliothèque iCloud par exemple dont je me sert beaucoup), tout mes morceaux sont disponibles directement alors que j'avais lu un article qui disait le contraire & que les morceaux n'étaient plus possible à l'écoute de leurs propres bibliothèque. C'est bête mais c'est un truc que je voulais absolument avec Spotify, mais Spotify est une horreur pour les morceaux en local... & il ne gère presque rien.

Spotify par contre a une ergonomie que j'adorais, très simple & facile d'utilisation.
AppleMusic est assez lourde & il manque des petites options bêtes...

Enfin en général & comme dit plus haut, tu ne peux pas tirer une conclusion sur un service qui n'a que 2 semaines d'anciennetés, Spotify au début n'était pas aussi bien que maintenant... J'avais testé au début & une horreur totale, je me suis ré-abonnés depuis un peu plus d'un an à peine & je garde mon abonnement depuis, mais avant il était pour moi assez mauvais.

Le service évoluera & j'espère en bien, donc forcément c'est un début & un bon début, Tidal à contrario avait joué la garde du tape à l'oeil, le bourinage à la Jay-z quoi, mais ça n'a pas marché... Faut voir aussi l'application que je trouve nul à chier.

avatar iPop | 

@Spry :
Pour d'autre ça simplifiera la vie. .aus bon ce n'est qu'un début.

avatar iThomas | 

Je trouvais justement ces 3 clips assez décevants, de la part d'artistes qui ont su faire de magnifiques vidéos pour leurs titres auparavant.
J'espère que l'équipe interne va s'améliorer !

avatar 0MiguelAnge0 | 

Ergonomie à revoir, voire déplorable... On a l'impression qu'ils ne maîtrisent plus leurs sujets et qu'avant, un produit sortait quand il était fini, peaufiné, alors que maintenant, ils doivent sortir pour soutenir les prochains résultats financiers. La croissance liée aux iPads n'est plus et il faut un bouche trou...

avatar Terrehapax | 

Ciel, Conchita Wurstz !

avatar M0MA | 

Moi ce que je déplore le plus dans Apple Music c'est exactement ce genre d'initiative.
Ils te disent qu'ils veulent faciliter la diffusion de musique et promouvoir la diversitée.

Resultat : ils "achètent" et sponsorisent des grosses pointures type Pharrell, Eminem et leur copains et ignorent complètement les autres. Avec le budget qu'ils mettent dans des artistes tellement riches qu'ils peuvent déjà s'utoproduire, ils pourraient vraiment mettre en avant des groupes/scènes musicales indé ou moins connus ...

La ce que je vois c'est : on met la tune là où il y en a déjà, et là ou il n'y en a pas besoin. Et ça, ça ne fait pas envi aux véritables amateurs de music.

avatar iPop | 

@M0MA :
Ils te disent qu'ils veulent faciliter la diffusion de musique et promouvoir la diversitée.

C'est bien ce qu'ils font avec iTune Connect. Les artistes auront leur pages, leurs morceaux, etc...

avatar M0MA | 

@iPop :

Oui effectivement, mais ca ils l'ont deja sur Facebook, Twitter, Soundcloud etc.
Le probleme n'est pas la page en elle-meme mais la valorisation/mise en avant de celle-ci.

Apple ne semble clairement pas aller dans cette direction.

avatar en ballade | 

En attendant Spotify et deezer restent des boîtes européennes et en période de crise faut s en rappeler

avatar debione | 

Complètement de l'avis de moma... J avais un petit espoir bien naïf qu Apple serait différent... Promouvoir des artistes multi milliardaire en créant leur clip, dont certain ont basé leur succès sur des plagiats, super.... Apple aime la musique et les artistes c est sur... A condition bien sûr que ce soit ultra mainstream, c est vrai que ce serait con de chercher à promouvoir des gens inconnu du grand public... Se serait con d'avoir des services pour indépendant a la bandcamp ou en trois clics on peut mettre sa musique et avoir une visibilité. Apple pour le coup me ferait presque gerber entre les belles paroles et les actes réels
De bon gros beauf avec de la musique de beauf pour les beauf . C est sur que la on est sur le cul des qualité de dr Dre et Iovine. Payer des milliards pour apprendre que les artistes du top 50 sont ceux qui rapportent le plus... Ce genre de service permet aux artistes bien en place de surtout bien garder la main mise sur le marketing musical en étouffant dans l'œuf ceux qui ne sont pas copain avec les bonnes personnes...

CONNEXION UTILISATEUR