Ne décochez pas tout de suite la nouvelle option avancée d'iTunes 12.2

Florian Innocente |

Si vous utilisez des applications ou scripts qui s'appuient sur la bibliothèque d'iTunes pour fonctionner, il est impératif de ne pas décocher une nouvelle option de la version 12.2. On avait évoqué brièvement ce réglage intitulé "Partager le fichier XML de la bibliothèque iTunes avec d'autres applications". C'est une case à cocher dans le panneau "Avancées" des Préférences qui peut dresser un obstacle entre iTunes et des apps tierces si l'utilisateur le décide.

 

Ce fichier XML est situé au premier niveau du dossier "iTunes" dans "Musique", il contient les références des morceaux stockés dans votre bibliothèque avec toutes les informations associées (artiste, durée du titre, genre, etc). Toutes choses dont ont besoin des utilitaires qui interviennent sur ce contenu pour mener des recherches ou pour le jouer derrière leur propre interface et sans qu'iTunes soit ouvert.

Alfred a perdu l'accès aux références de la base d'iTunes 12.2, empêchant de lancer une recherche de morceau

Ces outils sont par exemple Alfred, Vox, TunesArt mais aussi des AppleScripts comme ceux de Doug Adam. Ce dernier a reçu depuis la sortie d'iTunes 12.2 plusieurs doléances d'utilisateurs qui avaient décoché cette option dont l'intitulé n'éclaire pas suffisament sur son rôle.

En revanche, si vous n'avez installé aucun satellite autour d'iTunes et que vous n'en passez que par lui pour gérer votre musique, vous pouvez toujours décocher l'option.

Tags
avatar le ratiocineur masqué | 

le même intérêt que de ne pas laisser un double des clés de ta maison suspendu sur un clou à l'extérieur à coté de la porte d'entrée : n'importe qui peut entrer. Là avec la case cochée c'est pareil mais au lieu de rentrer dans ta maison le n'importe qui (comprendre un logiciel) peut voir l'intérieur de ton iTunes et interagir avec.

avatar oomu | 

préparer au verrouillage d'itunes
jusqu'au jour où ça sera bacàssablé (sandboxé)
et qu'une app tierce devra se contenter d'une API officielle plus ou moins complète selon l'Humeur d'Apple.

(mieux vaut déjà se préparer à des sacrifices de poulets).

avatar r e m y | 

L'intérêt? Empêcher d'autres applications d'aller fouiller dans sa bibliothèque iTunes...

avatar Kaktuar | 

Ouais bein en l'état, iTunes se débrouille déjà bien pour semer la zizanie dans sa propre bibliothèque.
Du coup si d'autres applications souhaitent amener leur pierre à l'édifice...
Au moins on aura une excuse pour ne pas blâmer Apple !

avatar vache folle | 

Dans le cas d'utilisation du logiciel Écoute, il vaut mieux laisser la fonction active.

avatar le ratiocineur masqué | 

le libellé est effectivement d'une clarté étonnante. Cependant j'imagine que la majorité des gens qui parviennent à être dans le flou à la lecture de la phrase sont induis dans l'obscurité par le terme "XML".

avatar ecosmeri | 

@Darth Philou :
Oui paratger avec ses autres appareils ios serait top ca serait une revolution. Dailleur est ce que cette revolution est a nouveau presente dans les beta ios9?

avatar Oracle | 

Ça semble quand même franchement évident...

avatar fgodefroidt | 

iTunes 12.2 : la case "Tous les livres" a disparu dans les options de synchroniation des livres / pdf sur ipad :-( Obligé de sélectionner chaque nouveau PDF ajouté pour qu'il soit syncho vers l'ipad. Un bug qui sera corrigé ?

CONNEXION UTILISATEUR