Pour éteindre la polémique, Spotify va revoir ses conditions générales d'utilisation

Mickaël Bazoge |

Spotify a mis en ligne cette semaine de nouvelles conditions générales d'utilisation (CGU) qui ont provoqué bien des remous et des réactions épidermiques menant à plusieurs menaces d'arrêt de l'abonnement. Au moment où Apple Music se lance avec de grosses ambitions, ce n'était sans doute pas le bon moment. Wired, comme d'autres, a pointé du doigt trois articles des nouvelles CGU qui, à ses yeux, posent problème.

La première est la collecte de contacts, de photos ou de fichiers médias (avec l'autorisation de l'utilisateur). Spotify souhaite également récupérer des informations liées à la localisation de l'abonné ainsi que les données mesurées par les capteurs de mouvements (comme la vitesse de déplacement de l'utilisateur, par exemple). Enfin, la troisième concerne l'exploitation de données provenant d'applications tierces comme Facebook.

Cependant, quand on y regarde de plus près, il s'agit surtout d'entériner des pratiques qui ont déjà cours sur le service de streaming. Pour la collecte des photos et des documents, il s'agit pour Spotify de personnaliser les listes de lecture avec des images issues de la galerie de l'iPhone, par exemple. Fouiner dans le carnet d'adresses permet de créer des connexions avec ses connaissances.

L'utilisation des capteurs de mouvement sert à la fonction Spotify Running, disponible depuis début juin. L'accès aux données Facebook et autres n'est là aussi qu'une clarification de pratiques en cours depuis longtemps. Alors, une tempête dans un verre d'eau ? Cela y ressemble. Néanmoins, tout le monde est chatouilleux quand il s'agit de laisser une partie des clés de sa vie privée à un service en ligne. Et Spotify a mis un certain temps avant de s'expliquer, ce qui n'a pas manqué de jeter le voile de la suspicion.

Daniel Ek, le patron du service de streaming, a donc posté une lettre d'excuses (c'est la soirée) sur la confusion que les nouvelles CGU ont provoqué. L'entreprise aurait dû faire un « meilleur travail » pour communiquer sur ses conditions générales ; Spotify s'engage à 100% pour la protection des informations confidentielles de ses abonnés et veut s'assurer qu'ils aient le plus grand contrôle sur les données qu'ils acceptent de partager.

Si un utilisateur ne souhaite pas partager d'informations, il ne sera pas poussé à le faire. Spotify demandera toujours l'autorisation, et les données en question ne seront utilisées qu'à des fins spécifiques servant à « améliorer l'expérience Spotify ». Dans les prochaines semaines, l'entreprise va de nouveau mettre à jour ses CGU afin d'y apporter le maximum de transparence.

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