Spotify pourrait bien limiter l’écoute gratuite

Mickaël Bazoge |

La Commission européenne a établi qu’il n’y avait pas eu d’entente entre Apple et les maisons de disques pour forcer l’arrêt des offres d’écoute gratuite des services de streaming (lire : Soupçons de collusion Apple et l'industrie du disque : pas d'enquête de la Commission européenne). Mais cela ne veut pas dire pour autant que l’on ne s’interroge pas, chez les concurrents d’Apple Music, à moduler l’écoute gratuite financée par la publicité.

C’est le cas chez Spotify. Plusieurs scénarios sont à l’étude chez le numéro un du secteur, avec pour chaque le même objectif : pousser les auditeurs gratuits à passer au forfait premium. Spotify pourrait ainsi limiter l’accès aux albums les plus populaires, par exemple en ne leur laissant écouter qu’un ou deux morceaux. Une autre approche à l’étude est de tout simplement limiter l’écoute aux abonnés payants…

Cette dernière extrémité semble néanmoins écartée pour le moment. « [Spotify] veut que les utilisateurs gratuits sentent qu’ils manquent quelque chose », explique une source à Digital Music News, « et pas seulement devoir écouter de la publicité ». La décision sera d’importance, puisqu’au 1er octobre, il faudra que Spotify ait signé le renouvellement de ses licences avec les trois majors de l’industrie du disque. Et pour le moment, Spotify « n’a signé aucun accord, avec personne ».

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