Spotify pourrait bien limiter l’écoute gratuite

Mickaël Bazoge |

La Commission européenne a établi qu’il n’y avait pas eu d’entente entre Apple et les maisons de disques pour forcer l’arrêt des offres d’écoute gratuite des services de streaming (lire : Soupçons de collusion Apple et l'industrie du disque : pas d'enquête de la Commission européenne). Mais cela ne veut pas dire pour autant que l’on ne s’interroge pas, chez les concurrents d’Apple Music, à moduler l’écoute gratuite financée par la publicité.

C’est le cas chez Spotify. Plusieurs scénarios sont à l’étude chez le numéro un du secteur, avec pour chaque le même objectif : pousser les auditeurs gratuits à passer au forfait premium. Spotify pourrait ainsi limiter l’accès aux albums les plus populaires, par exemple en ne leur laissant écouter qu’un ou deux morceaux. Une autre approche à l’étude est de tout simplement limiter l’écoute aux abonnés payants…

Cette dernière extrémité semble néanmoins écartée pour le moment. « [Spotify] veut que les utilisateurs gratuits sentent qu’ils manquent quelque chose », explique une source à Digital Music News, « et pas seulement devoir écouter de la publicité ». La décision sera d’importance, puisqu’au 1er octobre, il faudra que Spotify ait signé le renouvellement de ses licences avec les trois majors de l’industrie du disque. Et pour le moment, Spotify « n’a signé aucun accord, avec personne ».

avatar Mathias10 | 

Mauvaise idée que ce système de contenu partiellement disponible : l'un des freins à l'adoption des forfait de ce type c'est le sentiment de ne rien posséder au terme de l'abonnement. Là on renforce ce sentiment de façon extrême.

avatar demenla971 | 

@Mathias10 :
Ils font comment pour gagner de l'argent ?

avatar Xav852 | 

@Mathias10 :
+1!

avatar Lestat1886 | 

Si c'est comme ça, ça sera sans moi. Ce n'est pas ça qui va me convaincre d'aller louer ma musique

avatar Ipader | 

@Lestat1886 :
Il faut voir cela comme le principe d'une médiathèque.
On a accès à tout mais on ne possède rien.

avatar marenostrum | 

ça se vend les morceaux, on peut les posséder en les achetant, contrairement à la médiathèque.
on paye que l'accès, ou le moyen de tout essayer, tout écouter sans restriction.

avatar Lestat1886 | 

@Ipader :
Oui c'est plus juste de le voir comme ca mais même comme ca je me pose des questions. Il y a un côté jouissif à avoir accès a une très très large base de données de musique mais on est après prisonnier du fournisseur de contenu dès lors qu'on a notre bibliothèque enregistrée hors ligne et nos playlists soigneusement préparées. On est alors condamné à payer 10 euros/mois pour y avoir accès. C'est encore plus compliqué pour moi qui est hors zone euro (oblige d'utiliser une carte itunes par exemple). Je préfère de ce cote acheter ma musique, me contentant de la partie financée par la publicité de Spotify. Si ça devient payant, je ne sais pas si ca vaut le coup de s'y lancer sachant que je ne souhaites pas renoncer à l'achat

avatar marenostrum | 

mais qui t'empêche de l'acheter sur le store de Apple ta musique ? et que est que ça change par rapport à un autre store, par ex, la fnac ou autre.
je comprends pas vos commentaires. si c'est pour acheter, partout est pareil. le prix seul peut faire la différence. si c'est pour le pirater après c'est autre chose.

avatar Lestat1886 | 

C'est ce que je dis, j'achète déjà la musique et je continuerai à l'acheter (chez Apple, fnac ou en cd), je préfère ça aux playlists des services comme Spotify. Alors oui on peut les utiliser ET continuer d'acheter. Je ne suis juste pas sur de vouloir payer 10 euros par mois juste pour le streaming donc! A un moment je pense me lancer dans la période d'essai d'Apple Music voir à quelle fréquence je vais vraiment l'utiliser et me décider à partir de là. Mais j'espère que Spotify aura toujours une bonne version financée par la publicité!

avatar Ipader | 

@Lestat1886 :
Perso, j'ai Spotify premium en essai 3 mois pour 1€, je l'utilise pour découvrir de nouveaux titres et écouter de la musique du moment "jetable".
Le service fonctionne très bien, bien mieux qu'apple music.
Je continue à acheter sur iTunes mais beaucoup moins qu'avant et me concernant, je commence à racheter des vinyls ou CD pour le son.
Je vais continuer sur l'abonnement à 10€ mais il y aura des périodes sur l'année où je repasserai en gratuit.

avatar iRobot 5S | 

Sur Deezer en tout cas, je sens qu'il manque quelque chose sur l'offre gratuite. J'envisage de souscrire à une offre payante pour le coup.

Mais pour ceu qui utilisent Spotify, les genre musicaux sont-ils bien définis ? Ou quand ils ne savent pas ce que c'est ils mettent tout dans "World" ?

avatar Apollo11 | 

@iRobot 5S :

Essaie Spotify.

Les 3 premiers mois sont presque gratuits.

avatar Wolf | 

Si éventuellement je devais passer par un de ces systèmes, j'utiliserais plutôt Apple Music qui par définition est forcément mieux intégrer. Mais pour l'instant je me contente d'acheter la Music que je veut écouter.

avatar Xav852 | 

@Wolf :
Je ne suis pas d'accord.

Ce n'est pas parce que c'est APPLE music que c'est forcément mieux intégré.

Pour comparer avec Spotify : ce service propose une application très bien intégrée dans l'univers iOS, avec des liens depuis Shazam et autre, reconnu par la voiture. Il est surtout universel! Des applications pour ps4, télé, Pc, Mac ... Sont dispo!

C'est vrai qu'avec Apple music par contre on n'a qu'une seule icône ..

avatar Yuku | 

C'est logique, le gratuit n'a pas de raison d'être. Reste à éduquer les djeuns, mais la y'a du boulot...

avatar Lestat1886 | 

@Yuku :
C'était pas gratuit mais finance par la publicité, nuance :)

Personnellement, le streaming m'attire pas pour le moment mais j'achète des albums sur itunes voire en cd!

Plus que pour les jeunes, c'est plus la génération Internet qu'il faut eduquer car on leur a vendu le net comme un eldorado du gratuit

avatar Yuku | 

@Lestat1886 :
Pub ou pas, c'est perçu par l'utilisateur final comme gratos, et c'est là le pb. Idem pour la presse gratuite (dans le métro ou autres).
Ça peut plus continuer, AMHA.

avatar nono68200 | 

EN même temps, c'est toujours comme ça. On a un nouveau truc, on le fou gratuitement pour donner envie, et le rendre populaire, et ensuite, soit on fout le plein de publicités, soit on le fait payer. Regardez internet, les publicités de partout, c'est pas si vieux que ca. Avant on naviguait sur les pages web sans aucune publicité, que c'était beau et lisible ! Puis ça a fonctionné et on en a vu un profit économique...

avatar bunam | 

J'aimerai un système de point acquis par mois pour l'abonnement au streaming qui te permettrait d'obtenir des morceaux à vie.
Napster payant permettait d'avoir un certain nombre de morceaux téléchargeable, je n'ai jamais pu essayer, car pas dispo en France. Je préfère les points, car si un mois rien ne me plait je peux espérer pour le mois suivant et ne rien perdre.
On peut imaginer cette grille :

Pour 10 euro par mois -> donne droit à 5 morceaux
Pour 15 euro par mois -> donne droit à 10 morceaux
Pour 20 euro par mois -> donne droit à 15 morceaux

Suivant la "consommation" que l'on à de la musique.

avatar marenostrum | 

tu peux l'appliquer sur ITunes Store dès maintenant cette formule. rien n'empêche.

avatar bunam | 

Si je passe par un service de streaming = 10 euros
+ 5 morceaux en achat il faut passer à la caisse... et rien de m'aide a rester sur le service de streaming, l'histoire des points est aussi un bon moyen de me fidéliser :
Ça se trouve dans 2 ans j'ai plein de points inutilisés du coup je m'aperçois que cela m'a aidé a changer ma méthode de consommation de la musique.
Ou j'ai utilisé mes points, n'aime plus la musique actuelle et retourne vers ma collection et me désabonne.
De manière générale je ne dépense pas plus de 50 euros par an (à la louche en MP3)
Donc passer au streaming c'est plus cher pour moi.
Ma curation musicale passe par des DJ qui me font le job avec passion sans aucune comparaison (merci https://soundcloud.com/donsdj)

avatar marenostrum | 

à mon avis le futur du numérique sera seulement la location. donc on n'aura plus la possibilité de les acheter les chansons (logiciels et autres) qui vont rester la propriété des artistes ou maisons de production. d'ailleurs même maintenant on achète que les droits d'écoute ou d'utilisation. on ne peut pas partager ou revendre la musique ou les films ou logiciels (comme la voiture, les vêtements ou autres matériels), parce que ça nous appartient pas les droits. tout sera à louer seulement.

pour vous qui aimez posséder les créations des autres ça sera dur.

avatar Lestat1886 | 

@marenostrum :
C'est vrai que c'est deja le cas meme pour le support physique. On n'a normalement pas le droit de le partager ou revendre. Mais au moins avec l'achat, on n'a pas a payer une dime mensuelle...

avatar françois bayrou | 

Oui effectivement !
Depuis les vinyles et les cassettes, on n'a jamais été propriétaires du morceau de musique acheté. On achète le droit d'écouter, et encore, dans des conditions particulières.
On n'a pas le droit, par exemple, de diffuser le CD acheté à la FNAC dans le bar dont on est propriétaire, sans le déclarer et payer des taxes à la SACEM.
On est propriétaire de l'objet : le boitier du CD, la galette de plastique, le livret, mais on n'est pas propriétaire des morceaux de musique, ni de la pochette.

"pour vous qui aimez posséder les créations des autres ça sera dur."

Sauf dans le cas particulier des oeuvres d'art à exemplaire unique, on ne possède pas la création, on possède le support qui permet d'en jouir, que ce soit un livre, un disque, ...

avatar bunam | 
avatar Phoenixxu | 

@bunam :
Le problème est que Soundclound va bientôt fermer ses portes... :-/

avatar yorick | 

Pas mal comme système.
Il est vrai que cela serait utile pour ceux qui aime posséder leur musique

avatar Phoenixxu | 

Après, concernant Spotify, il y a toujours la solition abonnement premium "gratuit" grâce au forfait sensation.
J'ai testé  Music qui senble prometteur mais bourré de buts pour moi.
Sachant qu'il y en a un des deux qui sera toujours gratuit pour moi en octobre.. Ben disons que le choix est vite fait.
Pour recentrer sur la News, je comprend tout à fait qu'ils veuillent pousser à l'abonnement. Surtout depuis l'arrivée d'Apple sur le marché.
Pour moi, ça reste du streaming de musique (pour les deux) donc bon, si un est plus efficace et gratuit et l'autre mieux intégré mais buggé et payant... Voilà quoi.
Par moment, dans l'état actuel des choses je me dis que je préfère payer pour Spotify que pour  Music car au moins ça ne fout pas le vrai bordel dans mes musiques.
Moi je m'étonne même que Spotify puisse vivre avec autant de non abonnés.
Nous verrons qu'en octobre, même  va galerer à maintenir des abonnés.
Bref je mélange un peu tout mais bon.

avatar pommecroquee | 

@iBook 68 :
+1

avatar Phoenixxu | 

Je voudrais savoir : un compte gratuit sur Spotify permet quoi concrètement dans l'état actuel des choses ?
C'est albums aléatoires ? Pub toutes les 3 chansons genre ? Pub longues ?

avatar Ipader | 

@Phoenixxu :
Il y a 1 ou 2 pub tous les 3 titres environ, ce n'est pas trop gênant, c'est aléatoire sur iPhone mais sur iPad tu peux choisir ton titre.

avatar pommecroquee | 

S'ils arrêtent le streaming financé par la pub on va avoir droit à une grosse augmentation du piratage, encore…

avatar pikachoux_bzh | 

Pour moi, Tout ces systèmes de streaming seront intéressants quand ils ne compteront plus dans mes datas de mon forfait téléphone. Ça vous bouffe votre forfait donnée à une vitesse....

avatar Phoenixxu | 

@pikachoux_bzh :
Je ne les utilises qu'en wifi du coup.. Pour les enregistrer sur mon iPhone. L'avantage de s'abonner.

avatar Ipader | 

@pikachoux_bzh :
Quand tu passe en premium, tu peux télécharger tes titres en local, il est donc plus judicieux de le faire en couverture wifi.

avatar yorick | 

Tout dépend e ton opérateur et de ton forfait.
C vrai que 3Go c peu, si on écoute de la musique tout les jours.
En écoutant bcp de musique sur Apple Music, je n'ai utilisé tout mon forfait.
Mais c vrai que j'utilise environs 3 go par semaine.

avatar harisson | 

Pas de bol pour Spotify, les grosses machines que sont les majors finiront par avoir sa peau.

avatar yorick | 

Je vois pas pourquoi vous vous obstiner a parler de "posséder" sa musique.
Il est vrai que si on écoute peu de musique, cela n'est pas grave.
Mais avec une consommation moyenne de 3go en musique on ne pourrait jamais acheter autant de musique. Cela revient environ a 600 morceaux, soit a 60 albums environs.

Le streaming est le moyen de satisfaire les gros consommateurs.
Ceux qui écoute plusieurs artiste, plus style musical.

Le seul reproche que je fais au streaming, c de ne pas avoir encore toute la musique (mais ça arrivera) et de ne pas pouvoir payer a l'année (comme itunes match).

Autre chose que je trouve absurde et qui reviens souvent...." si j'arrete de payer je n'ai plus ma musique". Si vous arrêté de payer votre abonnement vous n'avez plus de tel, internet. C pareil.
Vous perdez aussi votre numéro....

Pour la TV, vous acheté tout les films, toute les séries, tout les doc, tout les journaux tv que vous regardez ?

avatar Phoenixxu | 

@yorick

Très bonne remarque !

CONNEXION UTILISATEUR