Des séries TV et des films produits par Apple ?

Mickaël Bazoge |

Apple s’intéresserait à la production de contenus vidéo, d’après un article de Variety qui revient sur les premières prises de contact entre le constructeur de Cupertino et plusieurs dirigeants de studios Hollywoodiens. L’équipe en charge de la phase exploratoire est supervisée par Eddy Cue, le « monsieur contenu » d’Apple. L’entreprise voudrait embaucher une société de chasseurs de tête afin de trouver des talents dans les prochains mois. Objectif : être opérationnel dans le courant de l’année prochaine.

D’après un cadre, l’ambition d’Apple reste encore à déterminer. Le constructeur veut-il produire ses propres séries TV ? Des films ? Ou bien les deux ? Si l’on en croit une indiscrétion, Apple aurait proposé de récupérer les stars du show de la BBC, Top Gear, avant qu’Amazon n’emporte finalement les enchères (et embaucher ces vedettes a coûté très cher, a indiqué Jeff Bezos).

Il reste toutefois bien des points à éclaircir. Quelle structure pour cette unité de production ? Un studio intégré à la manière de Netflix, une collaboration avec d’autres studios externes ? Une source a indiqué que cette dernière possibilité était effectivement envisagée.

L’implication d’Apple dans ce secteur aurait un impact majeur pour l’industrie. Le créateur de l’iPhone ferait nécessairement monter les enchères, alors que Netflix et Amazon se battent déjà à coups de millions de dollars pour produire les séries les plus innovantes. Apple a un avantage concurrentiel : des poches bien pleines dans lesquelles l’entreprise peut puiser pratiquement à volonté.

Apple et Hollywood nourrissent une relation forte depuis longtemps. Après tout, Steve Jobs a été à la tête de Pixar et l’actionnaire individuel le plus puissant de Disney.

Accédez aux commentaires de l'article