25 : Apple Music et Spotify privés du nouvel album d’Adele

Anthony Nelzin-Santos |

Le troisième album de la chanteuse anglaise Adele, sobrement baptisé 25, est déjà disponible dans de sombres recoins du web. Il ne doit pourtant pas sortir avant demain… sauf sur les services de streaming comme Apple Music et Spotify, annonce le New York Times.

À en juger par le succès de son premier extrait, Hello, ce nouvel album est bien parti pour battre tous les records. Le clip réalisé par Xavier Dolan a été vu plus de 400 millions de fois sur YouTube, et le single s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires lors de la première semaine de sa commercialisation aux États-Unis. 25, comme l’âge de la chanteuse aux neuf Grammy Awards lorsqu’elle a écrit la plupart des titres de son nouvel album, pourrait tout simplement réaliser le meilleur démarrage de l’histoire de la musique.

Il battrait non seulement le record féminin établi par le Oops!… I did It Again de Britney Spears (1,32 million d’exemplaires), mais aussi le record absolu du No Strings Attached de NSYNC (2,4 millions d’exemplaires). Deux performances réalisées la même année — 2000 — au plus haut des ventes de CD. L’an passé, seule Taylor Swift a atteint de tels sommets, en écoulant 1,29 million de copies pendant la semaine de sortie de 1989.

La chanteuse avait alors fait l’impasse sur les services de streaming, expérience qu’Adele s’apprête à reproduire. « Adele s’est impliquée personnellement dans [la] décision », expliquent trois sources du New York Times, qui privera Apple Music et Spotify de ce qui s’annonce comme le succès de l’année. Peut-être parce qu’Apple a refusé de s’associer à la gigantesque campagne de promotion qui accompagne la sortie de cet album ?

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