Amazon prépare le lancement de son concurrent de Netflix en France

Mickaël Bazoge |

Après Netflix, un autre géant de la vidéo à la demande sur abonnement pourrait se lancer sur le marché français. Le géant du commerce en ligne a bel et bien l’intention de proposer à ses clients français sa boutique Prime Instant Video (Amazon Video tout court aux États-Unis). Le service est disponible en Allemagne et au Royaume-Uni, où il fait partie du paquet Premium à côté de la livraison en un jour et d’autres gâteries.

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L’offensive tricolore d’Amazon en France est attendue d’ici la fin de l’année, avec un lancement concomitant en Italie et en Espagne. Pour l’Hexagone, Amazon a discrètement préparé le terrain selon Numerama : rencontre avec des parlementaires, rendez-vous avec des producteurs durant le festival de Cannes…

Amazon serait maintenant en train de muscler son catalogue vidéo. En plus des productions originales (dont l’intéressante adaptation du Maître du Haut Château), l’entreprise se doit d’offrir un fonds suffisamment varié et riche pour détourner les spectateurs de Netflix ou CanalPlay. Des discussions, non confirmées évidemment, ont lieu entre Amazon et StudioCanal afin de pouvoir piocher dans le catalogue de droits détenus par la filiale de Canal+.

À l’instar de ses concurrents, Amazon va se frotter en France sur la chronologie des médias, qui oblige un diffuseur sVoD à attendre 36 mois après la sortie d’un film au cinéma pour le proposer en ligne.

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